GuitareJazzManouche. com

La partition intérieure

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

La partition intérieure

Messagepar bobolepaquebot » 13 Août 2007 15:42

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce bouquin et ou onn peut se le procurer?

Merci d'avance :wink:
bobolepaquebot

Messagepar tof » 13 Août 2007 15:58

salut,

ta des infos là :
http://outremesure.lfi.fr/achat/produit ... %20Jacques

Bon bouquin, mais réflechie bien avant de l'acheter il est assez pointue et chere
Je l'ai et je peux pas dire que je soit toujours le nez dedans.

d'ailleur je te le vends si ça t'interesse.

bye tof
tof

Messagepar vinc_e » 13 Août 2007 16:01

J'ai acheté ce bouquin il y a quelques mois, il est génial, vraiment ultra complet, mais si tu n'y connais pas grand chose à la théorie, c'est pas vraiment indiqué. Il est bourré d'exemples, de références, il y a même quelques explications (un peu succintes, c'est dommages, mais ce n'est pas le sujet non plus) sur le dodécaphonisme ..etc.
Trés trés bon, mais si tu n'aimes pas la théorie, laisse tomber :wink:
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar Joli Gadjo » 13 Août 2007 16:48

Excellent bouquin, mais attention pas uniquement sur le jazz manouche... ni sur le jazz d'ailleurs... mais sur toutes les musiques improvisees.

Si ce que tu veux surtout c'est jouer et que tu recherches un support theorique, mais pas avoir a passer trop de temps dessus, alors y'a certainement d'autres sources moins complexes... Commencons pas le site de Yann par exemple...

Si vraiment tu veux / peux prendre le temps de consolider tes connaissances theoriques, et d'analyser en profondeur les mecanismes de l'improvisation, alors ce livre est parfait.

Dans tout les cas c'est un livre extra, avec une approche et un contenu que tu ne trouveras pas ailleurs...
Tu dois pouvoir le trouver partout, mais il va surement falloir le commander.
Joli Gadjo

Messagepar Kataway » 13 Août 2007 17:31

tof a écrit:salut,

ta des infos là :
http://outremesure.lfi.fr/achat/produit ... %20Jacques

Bon bouquin, mais réflechie bien avant de l'acheter il est assez pointue et chere
Je l'ai et je peux pas dire que je soit toujours le nez dedans.

d'ailleur je te le vends si ça t'interesse.

bye tof

Moi je te l'achèterais...si seulement je pouvais trouver une personne qui part d'ici en voyage (je suis en Rép Dom) et qui revient dans quelques semaines. Laisses-moi chercher car il y a beaucoup de français ici et il se pourrait que je trouve et laisse-moi savoir aussi ton prix...peut-être en message privé...et on verra bien si on s'entend. C'est la deuxième fois que je vais un essai comme celui-ci. La première fois il avait été vendu alors que j'avais trouvé une personne qui pouvait me l'acheter. Si tu es prêt à attendre un peu, je suis acheteur...merci...Kataway
Kataway

Messagepar tof » 13 Août 2007 17:33

En faite dans ce bouquin je trouve qu'il y a énormement de sujet abordés, c'est bien,
Mais pour traiter un sujet à fond y faut quand meme d'autre livre.
C'est une bonne introduction.
Et il y a aussi des trucs bien spirituel peut etre pas indispensable du genre "symbolique de la gamme pentatonique chinoise". :lol:
tof

Messagepar vinc_e » 13 Août 2007 17:55

Honettement, je le trouve bien plus complet que beaucoup de bouquins. Notement sur les différentes façons de phrasé, le dacalage d'accents, les polyrithmie polytonalités ..Etc, (peut être un peu ledge sur l'atonalisme et les polytonalités). Introduction est vraiment trop réducteur à mon avis. Il ne s'adresse vraiment pas à quelququ'un qui débute completement en harmonie/théorie. (aprés, c'est juste mon avis ;))
Et le coté spirituel est trés important, essai de jouer de la musique indienne sans te pencher sur le coté spirituel, tu vas vite faire de la merde :lol:
vinc_e

Messagepar tof » 13 Août 2007 22:29

vinc_e a écrit:Et le coté spirituel est trés important, essai de jouer de la musique indienne sans te pencher sur le coté spirituel, tu vas vite faire de la merde :lol:

Bin justement... je fait de la merde ! :lol:
tof

Messagepar oliche » 13 Août 2007 23:52

y a tout dedans je le lis chaque jour
a + ol
oliche

Messagepar zubi » 14 Août 2007 00:17

vinc_e a écrit:Et le coté spirituel est trés important, essai de jouer de la musique indienne sans te pencher sur le coté spirituel, tu vas vite faire de la merde :lol:

Enfin quoi faut penser au spirituel bordel de merde !
zubi

Messagepar vinc_e » 14 Août 2007 07:10

je parle biensur du coté spirituel dans les musiques orientales :wink:
Parler de ses musiques en disant seulement, ils font du modales en utilisants ces gammes, c'est vraiment trés réducteurs.
vinc_e

Messagepar bobolepaquebot » 14 Août 2007 08:38

bon ben merci à tous apparemment c'est ce qu'il me faut!!!!!!
bobolepaquebot

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 16 Août 2007 13:22

juste un point de vue plus négatif

Ben moi tout le monde m'a dit que c'était bien, j'en suis à la page 157 et jusque là je trouve qu'il y a 75,7% de merde...
je m'explique: au niveau du style l'auteur se la pète à donf (des citations très nombreuses et bien inutiles du genre:"Comme le disait John coltrane "la musique c'est bien" toutefois on aurait pu lui faire répondre par le fameux John ton lee baker "oui mais c'est pas facile") c'est pas forcément gênant mais ça fait beaucoup de passages à sucrer.

Niveau théorique (j'ai pas encore vu l'harmonie plus loin dans le livre donc peut etre c'est mieux après je dis pas)
Il y a énormément de classifications théoriques parfois elles aussi très inutiles. Je veux dire que c'est évidemment très important de définir ce qu'est le jazz quand on en parle juste à près pour expliquer des choses (vu que la définition est variable) mais de là à faire des listes de mots qui ne sont repris nulle part, c'est un peu limite (désolé je me rappelle plus d'exemples mais y en a beaucoup...trop) du coup perso jusque là j'ai pas appris grand chose à par des mots que je ne rattache à aucune pratique et qui donc me servent pas à grand choses.
Certaines explications très lourdes, des schémas qui éclairent pas forcément. Une comparaison extremement foireuse entre la musique et la linguistique qui explique rien à celui qu'à pas fait de linguistique et qui fait rire celui qui en a fait...

Neanmoins, c'est vrai qu'il y a de très bonnes pistes, très bonnes idées/reflexions par moments et des bonnes explications mais pour 60 euros je trouve ça un peu lège jusque là...
J'en dirai plus à la fin des vacances!
au fait je rappelle que cet avis ne concerne que ma grosse gueule et que ça peut très bien convenir à d'autres. c'est juste que j'ai pas vu ces détails relevés jusqu'ici.

bien à vous,

jean paul de cambrenais sur oise de choux.
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Messagepar vinc_e » 16 Août 2007 13:44

Juste un ptit truc, la partition intérieur n'est pas une méthode de jazz u quoi que ce soit, c'est plutôt un genre de gros dico sur les musiques improvisé (le jazz est ciblé, mais pas que ça) avec un max d'exemples proposés, normal qu'il y ai des termes technique et aucune pratiques de porposé. :roll

Edit> D'autant que page 157 (sur 700 environ), tu as a peine du dépasser les chapitres sur les ruthmes qui sont trés instructif, peut être pas pour du jazz orienté "standart", mais dés que tu commences à toucher au jazz-rock ..Etc, les mesures asymétriques, les décompositions des mesures et polyrytmies sont trés utilisées (cf: mahavishnu orchestra, zappa, holdsworth, weather report ...Etc)

Edit2> il semble aussi que tu n'ai pas saisie la philosophie du bouquin qui ne consiste surtout pas à se farcir les pages les unes aprés les autres, mais plutôt à ouvrir le livre sur un sujet que tu souhaite aborder théoriquement parlant et de lien en lien dans le bouquin sauter de chapitre à d'autres ;).
Par contre, pour les citations, je suis d'accords, ça sert pas souvent à grand choses. Peut être là pour illustrer un peu ce qui est expliquer. (ça me fait penser aux essai de philo :? )
vinc_e

Messagepar Joli Gadjo » 16 Août 2007 15:15

C'est pas un livre que tu lis de la premiere a la derniere page. C'est un ouvrage de reference que tu consultes... Sinon c'est trop lourd a digerer...
Si je me souviens bien, les sections du milieu sur l'harmonie et la melodie sont tres bien... Y'a beaucoup de chapitres qui ne me parlent pas du tout pour le moment.
Bref ! C'est comme un dico !! Faut surtout pas le lire... :wink:
Joli Gadjo

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 17 Août 2007 09:12

ok ça marche, je vais sauter des trucs!

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 23 Oct 2007 10:27

Non vraiment j'accroche pas.

Du coup je le vends à 40 (acheté 60).

à plousse!

Messagepar djangomaniac » 23 Oct 2007 13:22

c'est la reference dan sle domaine d ela musique improvisee
maintenant faut bien savoir ce que tu cherceh car il est tres large
'd'approche .
pour moi c'est plus un enorme bouquin generaliste qui te done pleinde piste
qu un ouvrage didactique en tant que tel.
mais bon moi je l' adore ce bouquin rien que lintro le dialogue enter des musicientop
voila tu veux savoir un truc en particulier?
djangomaniac

Retour vers Théorie et technique