GuitareJazzManouche. com

4 nouveaux DVDs pedagogiques

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

4 nouveaux DVDs pedagogiques

Messagepar MichMich » 04 Sep 2007 03:55

voilà, on a tourné sans cesse pendant 4 jours .... 4 DVDs, a peu pres 3 heures par DVD.... je vais demander au producteur de mettre qq extraits sur youtube ... mais avec tout le materiel (32 heures de videos a editer + traduction, etc...).... je ne pense pas que ces 4 DVDs seront disponbile avant noel...

merci a tous ceux qui ont commandé mon DVD sur l'accompagnement!
MichMich

Messagepar lulu swing » 04 Sep 2007 05:10

ben je sais déjà ce que je vais demander au pere noel :wink:
y a interet que ce soit près pour noel :D
lulu swing

Messagepar AC91220 » 04 Sep 2007 07:47

Bonjour,
Si c'est dans le m^me esprit que ton 1er DVD, qui m'a ouvert des horizons et fait progresser en accompagnement, c'est bonnard, et je suis preneur.
Cependant, j'espère que les défauts de jeunesse (techniques) de ce premier DVD ont été résolus (prise de son, décallage son-image, traduction...).
AC
AC91220

Messagepar ludolo » 04 Sep 2007 08:16

Salut Denis!

Tu peux nous en dire un peu plus sur le contenu de ces dvd?
En tous cas si c'est aussi précis et riche que le précédent c'est génial!

Ludovic (le dessinateur...)
ludolo

Messagepar tipi » 04 Sep 2007 12:32

ludolo a écrit:Salut Denis!

Tu peux nous en dire un peu plus sur le contenu de ces dvd?
En tous cas si c'est aussi précis et riche que le précédent c'est génial!

Ludovic (le dessinateur...)

Tout pareil, quel est le menu ?
tipi

Messagepar MichMich » 04 Sep 2007 15:39

bonjour,

AC91220, en ce qui concerne les defauts techniques, ca n'a rien a avoir avec moi, par contre, je vous encourage d'envoyer un mail au producteur, c'est lui qui en est responsable:

info @ hyperhipmedia.com (sans espace)

....

Le format est un peu différent, je suis accompagné de mon élève qui fait la rythmique quand je montre les exemples.

------------------

1er DVD

-J'explique le but du DVD,.... comment je bosses la musique (quand je decide de bosser hihihi) , comment developper l'oreille, avec plein d'exos et d'exemples... etc...

-technique, on travaille le coup de mediator a la django... avec plein d'exos tirés du vocabulaire de django... on etudie les differents coups de mediator possible selon la phrase et selon le tempo, tout en expliquant que c'est qd meme une technique tres logique et qu'il n'y a pas vraiment de regle, tout depend des phrases, de la vitesse, du tempo, et du son que l'on desire.... Bref ce que j'aime bien, c'est que les exos, c'est pas des exos, c'est des riffs/phrases qu'ont souvent joué django ou d'autres musiciens dans le style... donc des le depart, on apprend un peu le vocabulaire et je vous montre comment associer ces phrases a des accords/suites d'accords...

-Vocabulaire, c'est a dire plans.... bon j'explique ma philosophie concernant les plans.. que le but ce n'est pas de coller des plans apres plans, mais de developper l'oreille et un vocabulaire... On ne commence pas direct avec l'improvisation, parce que ca demande beaucoup d'effort de la part de l'eleve ... la vraie improvisation demande une tres bonne oreille, un bon sense rythmique d'une au niveau du placement des notes, et aussi des differentes techniques de phrasés (que l'on etudiera dans le 4eme DVD), etc... Bref c'est beaucoup trop difficile de comment ca avec ca... donc on commence avec les plans, ca nous permet de concentrer sur une chose a la fois... ce n'est bien sur pas tres musical, mais ca permet de developper la technique, l'oreille (puisque je vous montre comment les placer), et le sense du rhythme (encore une fois je vous montre comment les placer)...

Bref le premier DVD c'est des plans sur les accord mineurs, majeurs et 7eme, avec pleins d'exemples , on essaie d'utiliser ces plans dans des morceaux (minor swing, all of me)...

----

2eme DVD

on continue un peu avec les plans, cette fois sur des suites d'accord dont le fameux:

F Fm C A7 et son cousin F F#dim7 C A7.....

j'explique comment cettre progression fonctionne, je montre des plans, etc...

on travaille aussi G Bb Am7 D7, je vous montre comment interpreter cette progression (et d'autres) et comment en tirer l'essentielle et d'en trouver des variations (G E7 Am7 D7, Bm7 E7 Am7 D7 , Bm7 Bbm7 Am7 D7, etc...).... a partir de ce moment, on travaille moins les plans, et on commence a travailler les concepts d'improvisation....

Bref je vais arreter la, parce que sinon j'en ai pour des heures...

mais birevement on travaille touets les progressions les plus importantes (Daphne, douce ambiance, sweet georgia brown, djangology, mineur swing, all of me, etc... etc...)... je vous explique comment interpreter ces morceaux... avec PLEINS PLEINS PLEINS d'exemples

on travaille aussi les themes,, comment jouer les themes, comment improviser des variations sur les themes au lieu de les jouer "carré" (jouer les themes dans plusieurs registres, utilisation d'octaves, comment reperer les notes impoprtantes d'un theme pour pouvoir trouver des variations, etc.. et.c.. e.t.c..)

on travaille les fins, les phrases et arrangements typiques pour terminer les morceaux ....

on commence a travailler la vraie improvisation, on etudie les positions d'accords simple pour commencer...

on travaille l'accord diminiué et son arpege (differentes positions)... comment l'utiliser

on travaille l'accord m7b5 et son arpege (differentes positions)... comment l'utiliser, toujours avec PLEINS d'exemples...

les solos en accords, effets rythmiques dans le context d'une improvisation...

concepts avancés... (toujours avec des tas et des tas d'exemples)

gamme diminuée symetrique (octatonique)

gamme par ton

gamme augmentée symetrique

gamme alteree

substitutions pentatoniques

substitutions "outside"

----
bref et encore plus.... j'ai voulu que cette serie de DVD soit HYPER complet... et j'espere qu'elle vous plaira! Avec le DVD d'accompagnement, ca fait presque 15 heures de video!!!
MichMich

Messagepar MichMich » 04 Sep 2007 15:45

si vous ne l'avez pas encore vu...

y a une video sur youtube d'une masterclasse que j'ai donnee a Django In June (USA)..

http://youtube.com/watch?v=TG_naUqalfw

c'est un peu de cette maniere que j'aborde la technique (1er DVD)
MichMich

Messagepar nonochehe » 04 Sep 2007 16:20

Ca a l'air super ton travail Denis, le mieux serait qu'ils ne sortent pas en meme temps sinon je ne vais plus pouvoir sortir de chez moi... :o
nonochehe

Messagepar Yann » 04 Sep 2007 16:52

Génial! :) Je sais aussi ce que je vais commander au père Noël.

Super boulot Denis!
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar lulu swing » 04 Sep 2007 18:55

lulu swing a écrit:ben je sais déjà ce que je vais demander au pere noel :wink:
y a interet que ce soit pret pour noel :D
lulu swing

video mich

Messagepar djangomaniac » 06 Sep 2007 08:24

salut mich
jai tas premiere video que je trouve geniale
sauf que jai encore pas asimiler la fin tu va trop vite pour moi pour les intro et les conclusions de morceau..en reparle tu dans les autres .
vas tu joindre un support ecrit?

ps avsi a tous si l un d entre vous a eu le courage de repasser tout ca au ralenti et de noter bien sur suis preneur
djangomaniac

Messagepar stretch » 07 Sep 2007 17:07

Comme ca va être mon aniversaire bientôt, il me faut le lien pour commander le premier DVD de MichMich... pour que je le passe à ma femme... le lien, pas MichMich :D
Quelqu'un pourrais me l'indiquer???
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar lulu swing » 08 Sep 2007 06:13

lulu swing

Retour vers Théorie et technique