GuitareJazzManouche. com

Lecture et rhytme

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Lecture et rhytme

Messagepar GB » 18 Juin 2007 04:21

Bonjour tout l monde!
Je suis a la recherche d un bouquin methode qui expliquerait comment lire la musique , differents time signature, si possible avec un CD pour les exemples
Si quelq un connait un bon livre, ca m aiderait bien
Merci :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar JPL » 18 Juin 2007 15:04

A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar GB » 18 Juin 2007 15:39

Salut JPL! Merci pour le lien
En fait ce qui m interesse ce serait de trouver un bouquin uniquement consacre au rhytmes, differentes metriques etc... rhtym cubain, bresilien indien etc...
Ce lien que tu m'a filer est plus general,sans dire que je connaisse tout sur la theorie, mais j en ai bouffe pendant des annees deja!! :!: plus de theorie!!! :D
Enfin je crois avoir trouve un bouquin assez interessant, ''The Rhytm Bible'' mais encore une fois c est pas encore assez base sur les ''rhytmes du monde''
Je pofine mes recherches :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar vinc_e » 18 Juin 2007 16:33

Pour la musique indienne, tu n'a pas de de rytmes typique. Tout tourne sur des signatures et des phrases de bases (doit y en avoir quelques milliers facile), enfait, tout tourne sur la maniere de découper les signatures.
Un exemple simple, un 4/4 (qu'ils n'appelent pas 4/4, d'ailleur, on le retrouve peux)
compté 2 2 2 2, ou 2 3 3 ou 3 3 2 ou 3 2 2 1 ..etc par contre le 1, perso je les comptes pour certaines signature comme le fait zappa sur le 5/8 de "five five five", en musique trad indienne, on ne les comptes pas d'hab (tout a base de 3 ou de 2 comme en musique indonésienne avec le taky gamala).

Le truc, c'est juste de bien compter et de chopper un bon coup de poigné, aprés, ça reste super simple.

Regarde Five five five de zappa, il est vraiment pas dur et ça te donne une bonne idée de comment compter des 5/8 et des 5/4

edit > pour le 4/4 compté 3 3 2 ou 2 3 3, ça serait plus du 8/8 enfait, mais rien ne t'empeche de supersposer (polyrithmie et asymétrie dans la symétrie)
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Re: Lecture et rhytme

Messagepar Kataway » 18 Juin 2007 17:35

GB a écrit:Bonjour tout l monde!
Je suis a la recherche d un bouquin methode qui expliquerait comment lire la musique , differents time signature, si possible avec un CD pour les exemples
Si quelq un connait un bon livre, ca m aiderait bien
Merci :wink:

Si c'est la rythmique que tu cherches...il y a sûrement des endroits de livres usagés dans ton coin. Tu demandes pour la musique écrite et tu cherches tout ce qui parle de méthode de batterie. J'ai trouvé des perles rares en fouinant ainsi dans les endroits de Montréal. Des livres que les gens ne veulent plus et que tu obtiens au quart ou au tiers du prix normal.

Autre chose que j'ai fait pour améliorer ma rythmique...j'ai pris une transcription des pièces de Charlie Parker et je lisais la rythmique avec la voix...sans instrument. Je voulais juste lire ses rythmiques et non les notes...ouf...déjà là c'est du travail et tu améliores de beaucoup ta lecture rythmique. On panique moins devant certaines figures rythmiques et on assimile plus vite aussi les hauteurs de notes quand il s'agit de faire une lecture normale avec l'instrument...bonne recherche...Kataway
Kataway

Messagepar dugenou » 18 Juin 2007 22:54

Dans l'esprit de ce qui dit Kataway regarde les methodes de dante agostini , pour apprendre la rythmique c'est top et ca coute pas tres cher
dugenou

Messagepar GB » 21 Juin 2007 12:43

ok, merci bien a tous :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
GB

Messagepar oliche » 22 Juin 2007 23:12

un petit boeuf un de ces 4 GB ?
je suis en face a nouméa
a + ol
oliche

Messagepar tof » 24 Juin 2007 11:17

Salut

tu a le livre "Rythmes" de Daniel Goyone

http://outremesure.lfi.fr/achat/produit ... .php?id=84

je le trouve pas mal, je c'est pas si c'est ce que tu cherches.
Ca commence par des exos trés simple pour finir par des trucs trés compliqués

d'ailleurs les éditions "outre mesures" proposent, a mon avis les meilleurs (et les seul digne d'interet) ouvrages pedago en francais. (je parle pour le jazz)

Apres faut voire du coté des bouquins en anglais...

ciao
Tof
tof

Messagepar GB » 24 Juin 2007 14:42

Salut Tof
Ca doit etre un bon bouquin, je vais commander ca, merci bien :wink:
Christophe

www.ozmanouche.com
GB

Retour vers Théorie et technique