GuitareJazzManouche. com

Jeu en chord melody et style manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jeu en chord melody et style manouche

Messagepar AlainXY » 08 Mai 2025 19:29

Bonsoir,

En plus des diverses méthodes de guitare jazz en "chord melody" quelqu'un aurait-il des tuyaux
sur la façon d'adapter ce jeu de guitare accords + mélodie pour garder son et style manouches ?

Par exemple, je trouve la méthode de Daniel Givone intéressante (pages 58 à 63),
mais entre rejouer les exercices avec drop2 et drop3 en Do Majeur puis la mineur,
et appliquer ça au répertoire du style avec musicalité... Là est la vraie question !...

Par avance merci pour vos remarques et suggestions.
AlainXY

Re: Jeu en chord melody et style manouche

Messagepar AlainXY » 13 Mai 2025 17:28

Bonsoir,

En piochant, je suis tombé sur ceci qui peut intéresser du monde,
car même si ça n'est pas spécialement manouche, ça peut servir :
https://lickbyneck.com/SoloGuitar.html?free1

Et en ce qui concerne le sujet du post,
c'est toujours... à votre bon cœur SVP !
AlainXY

Messagepar Groucho » 14 Mai 2025 16:49

Salut Alain,

En fait comme le style de Django est quand même passablement basé sur les arpèges c'est assez difficile de trouver des exemples aboutis de Chord Melody solos.

Personnellement dans un style jazz classique et très souple j'aime bien ce que fait le guitariste Jonathan Stout. Ce n'est pas Django oriented mais c'est assez différent de ce que l'on entend en matière de Chord Melody (mélodie puis accord puis mélodie etc...). C'est aussi un peu moins "préparé" que ce que l'on entend en général et ça ne s'apparente pas à une approche classique que je trouve assez barbante (je compose un chord melody et je l'exécute à la lettre) en fait ce que fait Stout c'est un peu du Georges Van Eps simplifié et ça tourne bien je trouve, c'est fluide :

https://www.youtube.com/watch?v=YGCkfbRzK7Y

En ce qui concerne le Chord Melody en général la méthode est assez connue : c'est la constitution d'une bibliothèque d'accords avec pour chaque accord (Majeur, mineur, dominante)... la recherche de toutes les positions sur les cordes du haut [1234] et aussi sur celles du milieu [2345 ou 6 à la place de 5]) qui constituent une harmonisation de la gamme sur un seul accord de façon à pouvoir ensuite avoir à disposition le bon accord quand une note de la mélodie passe... Le but est ensuite de créer ses propres harmonisations si possible au vol...

Ex : Accord de C majeur
2 2 3 3 => sol
5 5 5 5 => la
5 5 5 7 => si
7 7 8 8 => do
9 9 8 10 => ré
10 12 12 12 => mi
12 12 13 13 => fa
14 14 15 15 => sol

Reste à l'adapter ensuite au style après avoir digéré le tout ! Si tu y arrives tu seras peut-être le Jacques Montagne du Gypsy Chord Melody ...

A plus !
Groucho

Messagepar AlainXY » 14 Mai 2025 19:52

Un très très grand merci à toi, Groucho !

Je ne connaissais pas Jonathan Stout, mais franchement, tu as tapé dans le mille en le proposant.
C'est effectivement plus abordable et moins rébarbatif, tout en étant vraiment bien pensé,
que Georges Van Eps, trop tarabiscoté à mon goût... en plus d'être hors de ma portée !
(je veux bien souffrir un peu, mais pas jusqu'à me tordre le cerveau)

Je viens d'éplucher plus en détail la chaîne de Jonathan Stout et suis d'accord avec toi sur la fluidité de son jeu.
Cela correspond effectivement plus à ce que je vise avec la possibilité d'une pompe sur certains accords.
Bon, jusqu'à ce que ça soit abouti et que je devienne le Jacques Montagne du Gypsy Chord Melody...

Encore sincèrement merci pour cette voie ouverte par ta collaboration !

PS : et ton propos sur le Chord Melody en général résume bien ce que propose Tony Beltran :
https://www.akordi-online.com/sites/def ... Guitar.pdf
AlainXY

Messagepar Groucho » 16 Mai 2025 07:05

Salut Alain,

Bien content que tu apprécies notre ami Stout !

Essaie de voir par exemple et pour entrer tout de suite dans le vif du sujet si tu arrives à chordmélodiser le thème complet de Sweet Georgia Brown dans l'esprit de ce qu'il fait (mais attention : un accord par note et sans copier sur lui car ça n'aurait bien sûr aucun intérêt puisque c'est toi qui doit créer ça) et, en cas de difficulté ou de blocage, cherche immédiatement les positions d'accords qui pourraient te manquer ça et là...

D'abord avec des accords de 4 notes pour partir de ce que tu connais déjà puis avec 3 notes (sur les cordes 4 3 2 puis 3 2 1) ...

Pendant que tu fais ça tu construis ta bibliothèque d'accords sur tout le manche cordes 4 3 2 et 3 2 1 ...

Tu vas voir que cela va t'ouvrir une très grande porte (comme Kafka dans la Métamorphose mais en bien)

Have fun!
Groucho

Messagepar AlainXY » 16 Mai 2025 13:46

Hello Groucho,

Je me lance de ce pas dans l'étude de Sweet Gorgia Brown en Sol (mélodie d'un côté + grille de l'autre),
puis je vais bosser comme tu le conseilles en appliquant ma connaissance de l'harmonie sur le manche.

Y'a du boulot, mais je sais mieux où je dois aller désormais.

En te remerciant encore pour ton sens pédagogique !
AlainXY

Messagepar Groucho » 16 Mai 2025 17:04

Je pense qu'il vaut peut-être mieux le faire en Ab pour avoir tout le manche en particulier pour la construction et la visualisation des accords F7

En fait il n'y a pas beaucoup de travail car les accords sont du même type et sont simplement transposés cela te permet de mieux mémoriser les séquences

Le morceau est "assez facile" car ça module lentement et il y a une seule phrase par accord donc on ne peut pas se tromper

Après il faut choisir d'autres morceaux pour travailler les accords m7 etc...
Groucho

Messagepar AlainXY » 16 Mai 2025 18:51

En fait, j'ai pensé en sol, car c'est dans cette tonalité que je l'ai joué en pompe avec un ami.
Et c'est encore dans ce ton-là que je l'ai dans la tête quand je me chante la mélodie.
Bref, sacrée habitude, quand tu nous tiens !
AlainXY

Messagepar Groucho » 17 Mai 2025 08:49

Bien sûr ça ne pose aucun problème en sol mais tu visualiseras moins bien les positions en partant avec un E7 à vide plutôt qu'avec un F7 en Ab (tonalité originale)

Sur les cordes 3 2 1
2 1 1
2 1 3
5 4 5
5 4 6
8 8 8
8 8 10
12 10 11
14 13 13

Sur les cordes 4 3 2

1 2 1
1 2 3
5 5 4
7 7 6
7 8 8
10 8 10
10 8 11
13 14 13
Groucho

Messagepar AlainXY » 17 Mai 2025 10:05

OK. Je vais regarder ça guitare en main afin de voir comment je peux y retrouver mes petits.
Ça peut aussi être un bon exercice d'essayer les deux, voire même épater mon épouse !

Salut et encore merci !
AlainXY

Retour vers Théorie et technique