Jamjazz,
Ce que tu demandes s'appelle de l'harmonisation. En gros, tu prends une ligne mélodique simple sur une note aiguë, et en fonction des accords de la grille, tu vas chercher les notes qui vont sous cette mélodie. Alors, il y a différentes façons de travailler que je connais:
- soit tu écris ton solo d'accords à l'avance et ça sonnera en principe super bien, un peu comme pour l'harmonisation de thème (inconvénient, ce n'est plus de l'impro)
- soit tu connais une petite vingtaine de forme d'accords sur 3 et 4 cordes que tu es capable d'entendre dans ta tête et tu improvises la ligne mélodique tout en retrouvant les accords en temps réel (ça demande de la pratique, et du temps)
- soit tu pars des accords de la grille et tu fais des variations en te basant sur les renversements ou sur les accords de la gamme diatonique
- soit tu connais des plans ou des bouts d'impros en accords et tu fais un puzzle
Bien entendu, tu peux mélanger les différentes façons de procéder. Dans l'ensemble, c'est quand même mieux de préparer un peu ce genre de chorus.
Sinon, j'ai fait une page sur mon site là-dessus:
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/voicings.htm
En espérant que ça te donne des pistes. Je ne doute pas qu'il y ait plein d'autres façons de faire, mais en ce qui me concerne, c'est à peu près comme ça que je fonctionne.