GuitareJazzManouche. com

For sephora

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

For sephora

Messagepar matou » 04 Juin 2007 20:32

salut tout le monde,

quelqu'un sait ou je pourais trouver un playback de For sephora??
Et des petites sugestions pour de l'impro dessus

merci d'avance
Soyons réalistes, tentons l'impossible!!!!!!
matou

Messagepar nonochehe » 04 Juin 2007 20:56

Mon conseil:joue le playback tres lentement :lol:
nonochehe

Messagepar SuperLocrien » 04 Juin 2007 20:58

si vraiment tu n'arrive pas a choper un playback,joue par dessus le disque :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar nonochehe » 04 Juin 2007 21:02

Perso c'est ce que j'ai fait!!! Ou fais ton playback...
nonochehe

Messagepar matou » 04 Juin 2007 21:16

Je vais essayer ca mais il faut que je m'entraine au métronome sinon ca va etre difficile de me caler dessus.

C'est bizarre mais j'ai du mal a caler le theme dessus en l'écoutant je pense que c'est le solo de la chanson qui me gêne pour le mien

Et personne pourait m'aiguiller pour improviser dessus? quelle gamme utilisée?
mi mineur harmonique et pentatonique?
matou

Messagepar SuperLocrien » 04 Juin 2007 21:35

si tu veux improviser sans trop te poser de questions(ce que fait stochelo),tu joue Em naturel sur les A et GM sur le B(le theme est AAB je crois).
si tu veux aprofondir,ce qui n'est pas forçemement plus efficasse:
pour le A:
-tu rajoute Em harmonique sur les B7
-puis tu rajoute Am dorien sur le A-6 (tu fais en sorte de faire resortir les notes si,fa# et ré respectivement 2nd,6te et 11eme de Am,par des bends ce qui se fait tout le temps)
pour le B:
-Am7/D7/Gm/Cm tu joue GM
-tu reintroduit Em harmonique sur Am6/B7
SuperLocrien

Messagepar matou » 05 Juin 2007 14:31

Très bien merci réponse tres constructive
Je vais tester ca et je mettrai mes prouessses (mort de rire :lol: ) en ligne
matou

Messagepar Montypy » 05 Juin 2007 14:54

SuperLocrien a écrit:pour le B:
-Am7/D7/Gm/Cm tu joue GM

Juste pourqu'il y ait pas de confusion:
Le B c'est : Am7/ D7/ GM7/ CM7, :wink:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar matou » 05 Juin 2007 15:01

Les septième c'est pas une obligation.
Enfin ca rend mieux certe mais on peu utiliser Am6 au lieu de Am7 par exemple??
Sur la grille mise sur manoucherie c'est : Am / D7 / G / C pour le B
Mais j'avais bien compri que tu rectifiai que le sol et le do n'était pas en mineur, c'est bien ca?
matou

Messagepar SuperLocrien » 05 Juin 2007 15:08

Montypy a écrit:
SuperLocrien a écrit:pour le B:
-Am7/D7/Gm/Cm tu joue GM

Juste pourqu'il y ait pas de confusion:
Le B c'est : Am7/ D7/ GM7/ CM7, :wink:

:oops: oui t'as raison,autant pour moi! :oops:
j'ai pas encore l'habitude de taper sur un clavier et les fautes de frappes riquent d'etre recurentes (pourtant je relis ce que je post).
je compte sur vous pour rectifier mes boulettes!
SuperLocrien

Messagepar SuperLocrien » 05 Juin 2007 15:25

matou a écrit:Les septième c'est pas une obligation.
Enfin ca rend mieux certe mais on peu utiliser Am6 au lieu de Am7 par exemple??

pour le A:
on est dans une tonalité mineure :ici en Em,c'est le 1er degré.
A- est donc un 4eme degré.DANS UNE TONALITE MINEURE le 4eme degré est du type m6 et c'est a 90% toujours comme ça.Ce que je dis se confirme dans les themes:regarde la prase du blues mineur de django(sur cm) ou la seconde voie de minor swing(sur Dm).
pourquoi?
Parceque ce A- est en fait un F#m7b5 basse de tierçe,le second degré de Em.quant tu joue sur le A- il est donc de bon gout de faire resortir ce F#,cette 6te majeure qui colore bien plus qu'une banale 7eme!
SuperLocrien

Messagepar matou » 08 Juin 2007 14:53

Donc voila mon essai sur For sephora, pas d'impro pas encore du moins, donc je sais je sais que parfois je suis mal caler mais dites moi ce que vous en pensez

http://www.fileden.com/files/2007/6/8/1 ... ephora.mp3

Sinon vous pouvez l'écoutez sur mon myspace : http://www.myspace.com/matouzik
matou

Messagepar SuperLocrien » 08 Juin 2007 15:42

mon cher matou,
je sais pas comment te dire ça...hum...disons que ça le fait pas.
Tout d'abord le theme:tu ne le maitrise pas assez bien et je pense que c'est dut a un certain empressement de ta part,style tu l'as apris ya quelques semaines et tu voudrai arriver a le jouer tout de suite.CA NE MARCHE PAS COMME CA!ils faut souvent plusieurs mois (voires plusieures années) pour "faire sonner" un theme.surtout celui là qui est tout en nuances et en delicatesses.C'est trop tot.
Reprend le ,ralentis le tempo,travaille bouts par bouts:le but c'est de le faire sonner comme stochelo,ce qui est impossible mais qui permet d'aller au delà de nous meme.
Par contre je pense que t'as pigé le "truc"(comme y disent) mais c'est aussi peut etre une question de technique.Ecoute encore et encore pour saisir le feeling,LAISSE TOMBER le plus rapidement possible les tablatures (passe t'en si tu peux)pour privilegier l'oreille.NE TRAVAILLE SURTOUT PAS AVEC GUITARPRO ou toutes ces conneries antimusicales.

Ensuite l'accompagnement,je sais pas si c'est toi ou un pote mais personne ne pourrai(convenablement)jouer sur un truc aussi bancal.tout le monde sur ce forum te le dira,la premiére chose a apprendre c'est accompagner.Creuse dans cette direction.

Desolé mon ami pour ces critiques peu positives mais qui seront constructives si tu les prends en compte,car je pense que t'es motivé mais que tu veux mettre la charue avant les boeux,ce que l'on fait tous d'ailleurs.
Allé ,tu renvoi une piste dans un mois(pas avant) et on compare,Ok? :wink:
SuperLocrien

Messagepar matou » 08 Juin 2007 16:42

Tout ce que tu dit est totalement vrai, je prend toutes les critiques telles qu'elles soient.

C'est vrai que le morceau je l'ai appri il y a 3 jours, le theme ainsi que la pompe.
C'est vrai que la rythmique est bancale c'est pour cela que je voulais un playback propre.
C'est la premiere fois que je fais de la bossa mais ca va venir, le theme n'est pas compliqué mais il est vrai que le feeling est plus complexe, c'est vraiment pas evident de le placé.

Et j'enverrai une autre piste dans un mois (je vais pas tenir :oops: :lol: ) et comme ca on pourra faire la comparaison.
Mais si quelqu un pourrai m'enregistrer la pompe ca serait sympa pour tester apres bien sur je le ferai moi meme

merci encore
matou

Messagepar Alfred » 08 Juin 2007 20:46

Effectivement, ami, cela ne paraît guère en place : ce qui est normal en trois jours... Mais tout de même plein de joyeuse énergie.
Je me méfie des anathèmes à l'emporte-pièce :

NE TRAVAILLE SURTOUT PAS AVEC GUITARPRO ou toutes ces conneries antimusicales.

Dans ce cas-ci, cela te permettrait peut-être de travailler la mise en place de manière certes primaire et carrée, mais tout de même efficace.
Je ne vois pas pourquoi ces logiciels sont anti-musicaux...
Je joue aux échecs. Il y a 20 ans, les logiciels d'échecs étaient voués aux gémonies. Il n'y a pas si longtemps, ils battaient le champion du monde...

Remarques harmoniques :
Le B du thème, c'est du "Autumn Leaves" - Les feuilles mortes.

Alfred
Alfred

Messagepar SuperLocrien » 08 Juin 2007 21:10

Cher Alfred,tu parle de mise en places avec GUITARPRO: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu veux travailler la mise en place tu prend un metronome,ça marche comme ça depuis des decennies(et meme plus) et ça marche tres bien.
GUITARPRO ne voit rien de musical dans ce qu'il fait:il retranscrit des données de temps et des hauteurs de notes:c'est des mathematiques(comme tes echecs) et il y a un ENORME coté mathematique dans la musique mais heuresement ya pas que ça.
Est-ce t'as franchement ecouté?comment ça joue les croches?et tu me parle de mise en place? Adieu le swing.
Ce que je repproche a GuitarPro c'est l'assistanat:l'oreille ne travaille plus puisque TES yeux VOIENT ou tu doit poser tes doigts(et c'est souvent faux) et TES OREILLES sont guidées par un truc encore plus faut puisque le rhytme est INTRANSCRIPTIBLE vu que c'est joué droit,sans nuances...sans aucune musicalité.
A la limite une tablature que tu suis par rapport au disque,ça va encore...mais là...
FAuT relever sur le disque,meme si c'est dur au debut,ça vient avec l'entrainement,c'est comme tout.
SuperLocrien

Messagepar Alfred » 08 Juin 2007 21:25

Hello Super Loc,

On va pas se disputer... Je veux dire - avec mon exemple d'échecs - qu'à l'avenir, les défauts que tu cites pourront être atténués.
Je pense qu'il s'agit d'un outil, avec ses limites. Si tu n'as pas une bonne oreille par exemple, gp (ou tabledit ou tuxguitar (gratuit)) peut te donner des indications.

Alfred.

Bonne nuit.
Alfred

Messagepar SuperLocrien » 08 Juin 2007 21:35

T'as raison,ne nous disputons pas.
Ce que j'ai voulu dire justement,quand tu me parle d'oreille,c'est que certaines personnes "entendent "plus facilement que d'autres.c'est donc ces derniérs qui doivent la développer et ces "ces "outils" ne le permettent pas.

Apres chacun fait comme y veut!
Bonne soirée :wink:
SuperLocrien

Retour vers Théorie et technique