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enrichir les grilles?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

enrichir les grilles?

Messagepar arnauddd » 14 Mai 2007 14:47

Bonjour a tous,

Tout d'abord, je suis content de vous rejoindre, cela fait quelques années que j'ai commencé la guitare jazz a un niveau très amateur, j'ai travaillé le manouche a coté, sans trop me focaliser sur la technique, mais je me rends compte que j'ai de plus en plus envie de fiare ce style plus sérieusement.. donc je viens ici en espérant avoir des conseils par rapport a mes nombreuses questions :)

Alors j'étais a liberchies hier soir, et je me suis retrouvé complètement par terre, tué par tchavolo smith. Indépendamment de son jeu de solo (sans commetaires...) , je me pose des questions sur leur grilles. Je m'explique, ils jouent les yeux noirs, jusque la tout va bien, la grille que je connais est très simple;
A7 - A7 - Dm - Dm - A7 - A7 - BbM - BbM
Gm - Gm - Dm - Dm - A7 - A7 - Dm - Dm

enfin le truc classique quoi.. normalement j'aurais du reconnaitre ces positions sur le manche, mais la ... des accords qui changent tout le temps (tous les 1/2 mesures en gros) et qui ne me disent rien.. je connais pourtant quelques positions et renversements (mais pas nécessairement les typiques manouches..)

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que font les bons sur cette grille, comment on l'enrichit, etc etc? quelles types de substitutions on fait généralement pour que ca "sonne" manouche.. enfin toutes infos pour enrichir les grilles est la bienvenue..
J'apprécierais beaucoup :)
arnaud
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Messagepar reemshot » 14 Mai 2007 14:50

Oui c'est la meme question que j'ai posé dans l'autre partie du forum.
Exactement la même!
Voir ici

Alors ca m'interesse aussi de savoir comment proceder !

C'est vrai que le terme enrichir la grille est bien choisi! Ca donne un punch au rythme, vraiment génial !
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Messagepar Kataway » 14 Mai 2007 15:13

Allez voir le site de Yann qui est superbement bien fait pour la musique manouche...peut-être que vous allez trouver des réponses...Kataway
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Re: enrichir les grilles?

Messagepar guelda » 14 Mai 2007 15:56

Salut,

arnauddd a écrit:Je m'explique, ils jouent les yeux noirs, jusque la tout va bien, la grille que je connais est très simple;
A7 - A7 - Dm - Dm - A7 - A7 - BbM - BbM
Gm - Gm - Dm - Dm - A7 - A7 - Dm - Dm


tout d'abord, faut bien se dire que si tu fais un accord qui sonne à ton oreille il est
bon, sinon laisse le tomber. Je dis ça car parfois il est possible de faire un accord
de plusieurs façons, mais certaines ne sonneront pas bien, donc la théorie n'est pas
forcément omnipotente et l'oreille prime. Enfin j'dis ça j'dis rien...

Prenons les Yeux Noirs, une façon un peu moderne de jouer le truc pourrait être de :

- faire appel à des enrichissements
- modifier un peu les accords (ex: jouer un Xm7 au lieu de Xm6)
- substitution tritonique sur les accords de 7ème


Pour le début, on joue souvent ça (ou à peu près) :

x4535x A7(b9) / C# (ça veut dire "avec C# comme note la plus basse")
x2323x Dm6 / B (même chose, "avec B comme note la plus basse")
x4535x A7(b9) /C#
68876x Bb


Un autre début pourrait être :

x6566x D#9 -> substitution tritonique de A7, la 9ème c'est pour que ça enchaîne
chromatiquement avec l'accord suivant :
x5355x Dm9 -> jouer un Xm7 au lieu d'un Xm6 sonne plus moderne, c'est un choix
x6566x D#9
x5646x Bb7(b9) / D -> le Bb de départ devient Bb7 qu'on enrichit encore d'une b9
etc...

--------------

Un autre truc consiste à rajouter un II-V devant un accord majeur ou mineur, ou un II
devant un V-I. Par exemple, si tu as D7 - G, tu peux faire Am7/D7 - G.

--------------

Les bouquins de Cosimini (en vente chez R&F Charle, ou Djangobooks) sont bien pour
donner des idées, après il faut essayer de comprendre pourquoi il joue tel accord.

Par exemple le début des Yeux Noirs ci-dessus s'y trouve noté :

D#9 - Dm9 - D#9 - D°

Si on ne sait (visuellement sur le manche pour ma part) que D° = Bb7(b9) / D
on ne comprend pas pourquoi on peut jouer ça et ça embrouille plus qu'autre chose...


Voilà, bon travail les amis
Guelda
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Messagepar arnauddd » 14 Mai 2007 16:05

Voila le genre d'explications que j'attendais, MERCI!
je vais bosser ca sur ma guitare et voir ce que je peux en tirer.


si d'autres gens ont d'autres idées, je suis toujours preneur..:)
arnauddd
 
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Messagepar scof » 20 Mai 2007 17:30

Tu peux aussi aller voir sur mon site, il y a une partie dédiée aux Accords
http://www.christophelardeau.com/GuitarPractice/index.htm

Bon courage
Dernière édition par scof le 03 Oct 2009 08:03, édité 1 fois au total.
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Messagepar arnauddd » 23 Mai 2007 14:15

Super site, scof...
très intéressant, je n'avais jamais travaillé mes accords en pensant a la ligne mélodique de la note aigue. je suis en train de le faire.
et je n'avais pas tous les renversements non plus.
Je pense que ta méthode doit être très efficace pour jouer en accords mélodies et pour s'ouvrir les oreilles.
Je vais bosser ca, merci!
arnauddd
 
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