swing69 a écrit:Kataway a écrit:swing69 a écrit:
Regarde le post de zubi. Il y a plusieurs idées qui ont été élaborées et qui méritent attention. Sur le Bbdim, je retiens surtout l'utilisation des gammes ou arpèges de A7b9 et E7b9, qui sont en fait des substitutions tritoniques...Kataway...
Effectivement, je n'ai pas lu ce post et la discusssion est fort interessante . Mais je n'ai pas vraiment compris ta logique :
on dit de jouer une gamme diminuee sur un accord X7alt pour eviter de jouer l'arpège de ce dernier et ouvrir d'autres horizants , alors que toi (si j'ai bien compris) , tu pense sur un Xdim en accord X7 avec ou sans substitution tritonique, ce qui veux dire que tu retournes à là source au lieu de developper cette nouvelle possibilité offerte par la gamme en question ?
A+
En fait, pour donner une coloration différente du Bbdim (l'exemple cité dans l'autre mail) je joue un demi-ton plus bas et sur cet accord A7b9. Si tu analyses les notes du A7b9 tu obtiens, A, C#, E, G et Bb pour la b9. Si tu omets le A, ça devient Bb, Db, E, G...hum...c'est pas mal du Bb diminué. Si tu joues le A et qu'en plus tu commences ta suite de notes sur celui-ci tu te trouves dans un champ nouveau. Tu peux jouer cette gamme...A, Bb, C, Db, Eb, E, F, G et ainsi de suite. Tu remarqueras que tu as ici une gamme à 8 notes. Le Bbdim est en quelque sorte une substitution du A7b9 ou on peut considérer le tout à l'inverse, que le A7b9 est une substitution du Bbdim. Ce A7b9 s'analyse mieux aussi. On peut le considérer un V7 du D (ou Dm...me souviens plus de la progression de l'autre mail) et ensuite ce D est le V7 du Gm. Donc, le A7b9 est un V7 de V7. Tu pourrais aussi dans la gamme à 8 notes passer subtilement (surtout ne pas t'attarder sur cette note) un D et tu aurais du demi-ton entre C et F...à ne pas abuser par contre.
Kataway