GuitareJazzManouche. com

Descente Am Am7M Am7 Am6

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Djan » 01 Avr 2007 20:49

Percuso a écrit:Heu sinon pour l'impro vous faites quoi la dessus?

a) cas 1 accord par mesure

b) 2 accords par mesure

Pour l'impro, on voit a mesure, c'est de l'impro!!!
Djan

Messagepar Percuso » 05 Avr 2007 08:37

Djan a écrit:

b) 2 accords par mesure

Pour l'impro, on voit a mesure, c'est de l'impro!!!

je vois , je vois...

Très fort donc...
Percuso

Messagepar Kataway » 05 Avr 2007 16:17

b) 2 accords par mesure

Salut Percuso...j'attendais justement qu'on tombe dans la partie improviser pour répondre à cette question car j'avais bien lu qu'au départ on parlait de position pour jouer cette progression. Pour ma part cette progression a ce qu'on appelle (je m'excuse du terme anglais) un "pedal bass". La basse de A est constante dans la progression.

Am - Ammaj7 - Am7 - Am6

J'aime analyser différemment et penser cette progression de cette façon:

Am - Eaug avec A dans la basse - Am7 avec G dans la basse (aussi D9sus comme appellation) et D9 avec A dans la basse. Il y a une sorte de cadence dans la façon de voir cette progression ainsi.

On aurait donc un Im suivi d'un Vaug pour ensuite aller avec un IV sus et terminer avec un IV9. Le choix des gammes est d'autant plus intéressant.

Sur le Am j'aime bien utiliser le mode dorien. Sur le Eaug il faut faire plus attention. On peut jouer une gamme par ton mais on s'en lasse vite. Si on utilise le mixolydien on peut culbuter sur la 9è juste alors que c'est la b9 qui y fait le plus honneur. La gamme la plus appropriée serait celle-ci...A, B, C, D, E, F, G#

Sur le Am7 on revient au dorien et sur le D9 on utilise le mixolydien.

Je suis à peu près sûr que tu connais tout ça pour t'avoir lu régulièrement et ce petit commentaire est surtout pour donner de la lumière pour les lecteurs en général. Merci de la question...Kataway
Kataway

Précédent

Retour vers Théorie et technique