GuitareJazzManouche. com

Pompe swing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 08 Fév 2007 12:08

Jock,

Je crois que nous sommes bien d'accord sur l'ensemble. 5.6.7.8 ne fait que répéter 1.2.3.4. Je partais dans ma première explication sur une mesure qui durait deux fois plus longtemps que la tienne d'où l'histoire de la double croche, qui chez toi devient une croche.

Pour ma part, je me concentre seulement sur le 1.2.3.4, après on le répète autant de fois que l'on veut, en principe, ça ne varie pas trop d'une fois sur l'autre. Si on tient ce mouvement 1.2.3.4 de base, alors on est peinard.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Jock » 08 Fév 2007 12:17

Tout à fait d'accord...

Cependant et comme tu le soulignais, le 1 dure parfois plus longtemps que le 5 (toujours en rapport avec la description d'un cycle complet de mon précédent post). Ceci pour bien souligner le début de la mesure... surtout dans les morceaux ou les passages où il y a 1 accords par mesure et où on veut faire bien entendre le début de la mesure (c'est à dire faire entendre le changement d'accord en plaquant l'accord sur le 1 et en le laissant durer).

Donc je pense qu'il faut tout de même bien conserver en tête le cycle complet de la pompe, même si je suis tout à fait d'accord avec toi que ce cycle complet (sur 1 mesure) peut être découpé (et ainsi simplifié) en 2 sous-cycle identiques... et pour bosser c'est très bien de faire ce que tu suggères pour se concentrer uniquement sur ces 4 phases d'un demi-cycle de pompe (avec Yann, on se comprend, mais je pense à la tête que certain vont faire quand ils vont lire ce qu'on dit :shock: .... :lol:).

Bref, on est d'accord :)
Jock

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 13:47

Yann a écrit:Soliman,

Je ne sais pas si l'on parle de la même chose. Tu parles des rôles de chacun des temps d'une mesure à quatre temps alors que pour la pompe, on parle de la décomposition de chaque temps en quatre "sous-temps", donc on se situe au niveau de la double-croche.

Sur les 4 doubles-croches d'un temps en pompe alsacienne à la Wrembel :

- la première est jouée sur les trois cordes graves avec un coup de médiator vers le bas;
- la deuxième est "mutée", étouffée en soulevant légèrement les doigts de la main gauche;
- la troisième est jouée sur toutes les cordes avec un coup de médiator vers le bas, plus sec que le premier (plus rapide mais pas forcément plus appuyé) et les cordes sont étouffées très vite;
- la quatrième reste étouffée.

En fait, tout le problème vient de la subtilité sur la durée de l'étouffement des 2e et 4e doubles-croches.

Sans compter sur le fait que l'on peut étouffer les basses et laisser sonner les aiguës en même temps, ou l'inverse... :)

Yann

Oops MDR... dsl je sors :D:D
Soliman

Messagepar Kucrapok » 08 Fév 2007 18:39

Bonjour, je suis guitariste et depuis peu je m'interesse au manouche, je commence à peine dans ce style et je viens de découvrir suite à ce débat que tous les gens que je connais jouant du manouche (une dizaine dont certains sont très bons) utilisaient une pompe accentuant le 2ème et 4ème temps de la mesure. :?:

Ayant vu que beaucoups d'entre vous préféraient accentuer les 1er et 3ème temps, je commence à me poser pleins de questions à propos de la façon qu'il vaut mieux adopter...

Quelqu'un peut il m'aiguiller? Merci.
Kucrapok

Messagepar Jock » 08 Fév 2007 18:49

On a jamais dit qu'il fallait accentuer le 1 et le 3... mais plutôt que le 1 peut être plus accentuer que le 3, ce qui est tout à fait différent.

Pour le 2 et le 4, pas de soucis, ce sont les temps forts qui donnent le swing, donc c'est bien eux qu'il faut bien marquer... après il y a différentes manières de les marquer, plus ou moins subtiles et personnelles (c'est l'histoire de l'etouffement ou du coup très sec).

Bref si j'ai un conseil à te donner, c'est d'écouter attentivement les pompes des "grands", ça vaut bien mieux que tout les mots et toutes les explications verbales possibles (ou alors demande à une pote qui joue vraiment bien la pompe qu'il te montre directement).

Et attention, pas de saloperie de remontée sur le "ET du 3" ou de grigris dans le genre... la pompe doit être bien droite, bien carré et uniforme... c'est la partie rythmique de l'orchestre ! Ne pas trop bourriner non plus car ça fait perdre la qualité du SON.
Jock

Messagepar Kucrapok » 08 Fév 2007 18:56

En fait j'ai mal formuler mon post... quand je disait accentuer je voulais dire que les autre temps était donc étouffés. Ca donnerait ça en fait:

Kucrapok a écrit:Bonjour, je suis guitariste et depuis peu je m'interesse au manouche, je commence à peine dans ce style et je viens de découvrir suite à ce débat que tous les gens que je connais jouant du manouche (une dizaine dont certains sont très bons) utilisaient une pompe accentuant le 2ème et 4ème temps de la mesure en étouffant le premier et 3ème temps. :?:

Ayant vu que beaucoups d'entre vous préféraient accentuer les 1er et 3ème temps en étouffant donc les deux autres, je commence à me poser pleins de questions à propos de la façon qu'il vaut mieux adopter...

Quelqu'un peut il m'aiguiller? Merci.

...voilà, je reformule. Ca fait un peu des noeuds à la tête tout ça...
Kucrapok

Messagepar Jock » 08 Fév 2007 19:00

Dans ce topic, Yann a parfaitement expliqué le procédé... relis attentivement ce qui est dit ou alors cite des éléments dans les posts précédents que tu ne comprends pas ou qui te posent problème.

Désolé, mais on ne peut pas indéfiniment tourner en rond sur ce sujet... donc essaye d'être plus précis dans ce que tu ne comprends pas.

Sinon je peux juste te dire que pour le 1 et le 3, il n'est pas question d'etouffer, mais plutôt de jouer les 3 ou 4 cordes "graves" de ta guitare (mi, la, ré, sol) et de laisser plus ou moins durer le son (encore une fois, c'est une question de préférences, de style de pompe, de feeling personnel, etc). Bref tout est permis, l'important, c'est que ça swing !
Jock

Messagepar Yann » 08 Fév 2007 20:30

Jock,

J'ai refait les films sur cette pompe Wrembelienne... Encore une fois, j'ai fait ce que j'ai pu.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm#pompe-droite-seche

:| :oops:

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Jock » 08 Fév 2007 20:49

Super !

Là c'est vraiment pas mal du tout pour ne pas dire plus...

Félicitation...
Jock

Messagepar gampopa » 08 Fév 2007 20:59

Yann a écrit:Jock,

J'ai refait les films sur cette pompe Wrembelienne... Encore une fois, j'ai fait ce que j'ai pu.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm#pompe-droite-seche

:| :oops:

Yann

Yann> En passant, merci pour ton site qui permet à beaucoup de newbies (comme moi)de démarrer avec la pompe ! :wink:
et une petite remarque le lien vers Il existe une très bonne vidéo (15.6 Mo) pour apprendre la pompe sur le site de Maanouche Swing. est h.s.
Gamp ;o)
gampopa

Messagepar fane » 08 Fév 2007 22:13

OK Yann........Merci, Je comprends mieux que j'avais rien compris (cf mon message plus haut) :? Cette pompe est vraiment TRES sèche.Pourtant, on reconnaît la couleur harmonique des accords ce qui me laissait penser que le 1 et 3 étaient joués différemment de l'autre pompe( genre toutes les cordes au lieu des graves pour "équilibrer" le côté sec du 2 et 4) :roll: .
Bon bon, en v'là un qui se couchera moins con ce soir 8)
fane

Messagepar Rollerpunk » 28 Mars 2007 19:35

Salut,

Je reviens sur ce sujet "pompe" car je me pose pas mal de questions sur la façon de la faire sonner, cette satanée pompe.

Avant toutes choses, les temps dont je parle sont ceux de la mesure.

Entre la pompe droite (sans retour avant les temps 1 et 3) et la pompe "swinguée" (celle avec le retour avant les temps 1 et 3), quelle est à votre avis celle à travailler en priorité pour un débutant ?
Est-ce que de jouer l'une ou l'autre dépend juste du style intrinsèque de l'accompagnateur, ou est-ce que ça dépend plutôt (ou aussi) du type de morceau ?
Moi j'ai appris la pompe "swinguée", me disant que le retour m'aidait pour faire swinguer la pompe, donc si maintenant, j'essaye une pompe droite, ça rend un peu plus binaire j'ai l'impression (même en essayant de lever la main droite avant les temps 2 et 4).

Ensuite, pour cette histoire d'étouffer plus ou moins les temps 2 et 4, je ne comprends pas vraiment dans le sens où j'avais compris que normalement, on jouait l'accord et on le relâchait (pour étouffer) plus ou moins vite, rendant le son plus ou moins sec et l'impression plus harmonique ou rythmique. Mais en quoi peut-on étouffer plus ou moins en relâchant la pression ?

Merci.
Rollerpunk

Précédent

Retour vers Théorie et technique