Salut et bienvenue à toi jojolamouette!
deja pour commencé l'improvisation n'est une chose qui s'apprends en deux coups de cuillères à pots, à l'aides recettes toutes faites, il faut souvent des années avant de pouvoir se dire Improvisateur (et certain ne le seront jamais véritablement).
L'improvisation jazz est quelque chose de finalement très structurer et il faut assimiler certaines règles avant de pouvoir sans defaires. On dit que l'une des principale caractèristique de jazz c'est qu'il utilise (comme base) l'improvisation harmonique...c'est à dire qu on utilise les arpèges correspondant à la grille d'accords pour développer l'improvisation, on peut dire que l'harmonie (donc les arpèges) est un squellette qui structure l'impro.
voici quelques conseils pour travailler:
deja, dans un premier temps, choisir un morceaux avec une grille assez simple (ex:minor swing ou blues en mineur)
1 connaitre parfaitement l'accompagnement...
c'est la base (tout bon improvisateur est d'abord un bon accompagnateur!), si dans ton impro tu ne sais pas ou tu te trouve par rapport à la grille... c'est deja mal barré
2 connaitre parfaitement le theme.
3 apprendre les arpèges correspondantes à la grille (pour minorswing Am, Dm, E7)
4 travailler lentement au metronome et jouer la grille en arpèges (sans accompagnement), de maniere metrique (par ex: 2 notes par temps)...cette exercice (peu créatif) à l'avantage de te mettre les notes clés dans la tete!
5 enregistre toi un accompagnement (toujours lentement) et refait le meme exercice.
6 oublis tout ce que j'ai dit avant, pose ta guitare, et improvise en chantant sur ton play-back sans te posé de question d'arpège ou quoi
7 reprends ta guitare et lance toi sans trop réfléchir, essayes d'écouter et de reproduire ta mélodie intérieure...n'est pas peur de faire des erreurs...fais chanter les notes (sert toi des arpèges pour te repérer et brode autour)... n'essayes pas d'en mettre trop, comme disait Miles Davis
rien ne sert de jouer beaucoups de notes il suffit de jouer les bonnes après c'est à toi de décider quelles sont les bonnes notes ou pas (il n'y à pas de règles)...tu peux aussi travailler ton morceaux par petites sections
voila en gros ce que moi je fais, ça prends beaucoups de temps avant d'arrivé à quelque chose de personnel et d'intéressant (perso j'en suis loin

)...et puis bien sur écoute et réécoute Django (et les autres...)
sinon voici quelques sites ou tu trouvera plein de bons conseilles pour travailler l'impro, (meme s'il ne parle pas spécifiquement de l'impro jazz manouche les principes sont les memes)
http://www.guitarejazz.com/cours/
http://jackguitar.com/index.php3
bon courage
A+