MaCHhine a écrit:déjà tu doit lire toute les tablatures a l envers
Alors, la, celle la tu va devoir me l'expliquer au ralenti. Je joue gaucher, et je n'ai jamais eu de probleme avec les tablatures. Le seul probleme - et c'est vraiment chercher - est pour les schemas d'accord presenter sur un manche de guitare a l'horizontal (vraiment pas un gros probleme, et de toute facon, le manche est plus souvent presenter a la vertical.
Pour ce qui est de la surcharge, +25% est exagerer. C'est plutot entre 0-15%. Les luthiers, c'est generalement 0%. Des compagnies comme Martin et G&L, et Larrivee sont aussi a 0%.
Il est vrai qu'il y a une rarete, mais, pour dire franchement, la rarete est la aussi pour les guitares pour droitier. En fait, il peut etre difficile de trouver une bonne guitare manouche. Il y a BEAUCOUP de guitares manouche de lutherie qui sont da la merde (droitier ou gaucher). Je n'ose meme pas penser ce que c'est que de chercher une guitare pas cher. Plutot que m'acheter une Aria, je me tournerais probablement vers une Seagull Folk, ou autr truc du genre.
Dans le gaucher, dupont fait quelques modele un peu plus abordable. Et avec un peu de chance, y'a peut-etre une DiMauro quelque part.
Moi j'ai une DiMauro (celle qu'on peut voir a l'interieur du premier album d'Alma Sinti), et une Shelley Park. Et c'est sans compter les guitares electriques. En somme, la rarete n'a jamais ete un probleme pour moi.