GuitareJazzManouche. com

gaucher ou droitier

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

gaucher ou droitier

Messagepar chatvélosmyth » 07 Mars 2007 14:41

Salut tout le monde!!!

Voilà ma question, je me demande si étant gaucher il m'aurait été plus simple d'apprendre à jouer à gauche, ca va faire 3 ans je joue comme un droitier et c'est qu'aujourd'hui que je me poze la question lol!!!
Penez que ca a pu jouer sur ma progression????

Merki d'avance
et que le swing soit avec vous!!!
chatvélosmyth

Messagepar trevor » 07 Mars 2007 14:50

j'ai un pote gaucher qui a toujours joué en droitier et qui ne s'en porte pas plus mal...si tu te sent bien ainsi pourquoi changer?
trevor

Messagepar chatvélosmyth » 07 Mars 2007 14:54

c'est sure jpense j'essai en ce moment de me trouver des excuses à mon manque de technique et de progrés lol.
Mais c'étais pour savoir on ne sait jamais!!!!
chatvélosmyth

Messagepar Montypy » 07 Mars 2007 14:58

Achètes toi une guitare pour gaucher, reprends tout à zéro. Et dans trois ans, tu auras la réponse à ta question. :lol:
Au moins, tu sauras jouer dans les deux sens.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar chatvélosmyth » 07 Mars 2007 15:05

Mdrrrrr ça c du conseil une deuxieme rudy larnaK mais en gaucher c'est les voisins qui vont etre content!!!
chatvélosmyth

Messagepar zubi » 07 Mars 2007 15:14

Le cerveau et les mains des hommes sont pas fais pour jouer de la guitare à la base, ils ne font que s'adapter ...
dans les cavernes par exemple c'était pas hyper utiles ... :)
Ca change rien du tout tu peux me croire , Steve Morse joue comme ca,
et même Saussois lui aussi mais en plus avec les cordes graves en bas et vive versa, tu peux commencer comme bon te semble
rien ne te pre(destine/dispose) a jouer de telle ou telle facon
zubi

Messagepar ramsezaz » 07 Mars 2007 15:23

Pas tout a fait pour Saussois.
Il joue certes avec les cordes inversées, mais il joue bien en gaucher (le médiator dans la main gauche)
Sinon dans le style, un des vendeur de guitare village m'a retourner le cerveau en jouant avec une guitare de gaucher puis une de droitier (mais je me rappelle plus s'il l'a "retournée" ou s'il joue dans les deux sens)

Enfin bref, si tu doutes vraiment, essaye de faire des exos de base (cordes à vides) avec la guitare à l'envers et le médiator de la main gauche, tu devrais vite voir si t'es plus à l'aise
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
ramsezaz

Messagepar Montypy » 07 Mars 2007 15:23

Moi aussi j'ai un pote qui est gaucher et qui joue droitier depuis toujours. Sauf qu'il joue sur une classique dans le genre gipsy rumba flamenco.

Il est persuadé qu'il jouerait mieux s'il avait commencé gaucher. Sa main gauche lui semble être plus relax que la droite pour les rythmes, mais ce n'est qu'une excuse parce qu'il ne maitrise pas la technique. Il y a du boulot dans les deux sens.
Alors c'est dur à savoir si vraiment il jouerait mieux aujourd'hui comme gaucher.

Comme t'es gaucher tu utilises la partie droite de ton cerveau, mais vu que tu joues en droitier, ça doit se mélanger les pinceaux là dedans ! :lol:
Montypy

Messagepar chatvélosmyth » 07 Mars 2007 16:08

Ca a ptetre rien à voir ske jvais dire , mais kan j'ecoute un morco je simule toujours le rythme avec la main gauche alors ke je le jou avec la droite lol.

C'est grave doktor???
chatvélosmyth

Messagepar pfeuh » 07 Mars 2007 19:40

Yo,

Perso, je suis gaucher et dès le départ je me suis forcé à jouer normal à droite. Par contre ça s'entend bien au piano que je suis gaucher, les accords sont souvent plus puissants que la main droite, c'est surtout dans les boogies que ça la fout mal... Je passe mon temps à me dire: "Calme là, Calme là, Calme là, Calme là...." Mais sinon, ça ne me dérange pas plus ça. De toute façon, y font pas de piano pour les gauchers.
:mrgreen:
A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Jean Go » 07 Mars 2007 21:53

Hello,

Ne change rien !, c'est un gaucher qui te le dit, et je joue droitier depuis 10ans, au départ je ne me suis pas posé la question j'ai acheté une guitare sur un coup de tête pour occuper mes nuits au travail.

J'ai eu beaucoup de facilité pour apprendre des accords même "compliqués" dès le début, mais côté main droite j'ai galéré comme un malade pour avoir une bonne rythmique.

De toute façon, bien jouer ce n'est facile pour personne alors à chacun ses difficultés.
Jean Go

Messagepar DIEG » 08 Mars 2007 12:40

je te conseille de ne rien changer , d'abord le fait de jouer a droite te permettra l'accès plus facile a d'autres grattons lors d'une soirée ou en magasin et de toute façon,je suis convaincu que le cerveau se forge dans la periode d'apprentissage et tu risque de ramer pour un retour a gauche qui risque de ne pas te satisfaire . Je suis gaucher , j'ai appris a jouer a droite parce que je n'avais pas les moyens de me payer une guitare et des que j'ai acquis mon propre outil je me suis remis a mon coté naturel de gaucher sans trop d'effort( a l'epoque j'etais jeune , plus dure maintenant quoique qu'il m'arrive de tester des instruments de droit assez souvent ) .
Lors d'une soirée avec Mandino et son frère sony a Bruxelles , ilyt avait un de leur potes(Albert de memoire ) qui jouait comme Saussois et je pense que dans le style manouche c'est assez difficile surtout dans l'accompagnement . En resumé : chapeau Mr Saussois pour votre dextérité accompagné par beaucoup de lyrisme mais franchement pas a conseiller aux gens qui ont le choix d'etre soit gaucher ou droitier .
A+ et bonne chance dans ton choix .......
DIEG

Messagepar yona » 08 Mars 2007 16:41

hello thcavolo etant gaucher c'est vrai qu'il m'est difficile de trouver des bonnes guitares pour de bons prix alors je te conseille de continuer comme tu l'es 8)
yona

Messagepar MaCHhine » 13 Mars 2007 21:43

Etant gaucher et ayant eu le malheur de commencer la guitare comme ça (la premiere fois que j ai décroché une gratte dans un magasin et essayé je l ait pris dans ce sens, le vendeur m a tout de suite dit de prendre une gauchere), je te déconseille fortement, c'est lourd quand tu débutes (ce qui n'est pas ton cas mais bon)

déjà tu doit lire toute les tablatures a l envers
ensuite tu peux jamais taxer de gratte
ensuite tu galère pour trouvé une bonne gratte hors luthier et tu casque sévère (+25%)

Une exemple : en guitare de série gauchere manouche qui tiens la route je connais que l'aria MM20, donc t'a jamais vraiment le choix

malheureusement, la musique appartiens au droitier !
MaCHhine

Messagepar Montypy » 13 Mars 2007 22:19

MaCHhine a écrit:...malheureusement, la musique appartiens au droitier !

Et tout le reste aussi ! :lol:
Montypy

Messagepar LeGauche » 13 Mars 2007 22:24

MaCHhine a écrit:déjà tu doit lire toute les tablatures a l envers

Alors, la, celle la tu va devoir me l'expliquer au ralenti. Je joue gaucher, et je n'ai jamais eu de probleme avec les tablatures. Le seul probleme - et c'est vraiment chercher - est pour les schemas d'accord presenter sur un manche de guitare a l'horizontal (vraiment pas un gros probleme, et de toute facon, le manche est plus souvent presenter a la vertical.

Pour ce qui est de la surcharge, +25% est exagerer. C'est plutot entre 0-15%. Les luthiers, c'est generalement 0%. Des compagnies comme Martin et G&L, et Larrivee sont aussi a 0%.

Il est vrai qu'il y a une rarete, mais, pour dire franchement, la rarete est la aussi pour les guitares pour droitier. En fait, il peut etre difficile de trouver une bonne guitare manouche. Il y a BEAUCOUP de guitares manouche de lutherie qui sont da la merde (droitier ou gaucher). Je n'ose meme pas penser ce que c'est que de chercher une guitare pas cher. Plutot que m'acheter une Aria, je me tournerais probablement vers une Seagull Folk, ou autr truc du genre.

Dans le gaucher, dupont fait quelques modele un peu plus abordable. Et avec un peu de chance, y'a peut-etre une DiMauro quelque part.

Moi j'ai une DiMauro (celle qu'on peut voir a l'interieur du premier album d'Alma Sinti), et une Shelley Park. Et c'est sans compter les guitares electriques. En somme, la rarete n'a jamais ete un probleme pour moi.
LeGauche

Re: gaucher ou droitier

Messagepar LeGauche » 14 Mars 2007 01:56

chatvélosmyth a écrit:Voilà ma question, je me demande si étant gaucher il m'aurait été plus simple d'apprendre à jouer à gauche,

Voici ce que tu pourrais faire en jouant gaucher:

http://www.youtube.com/watch?v=jwm-vxGg ... ed&search=

:-)
LeGauche

Retour vers Théorie et technique