Gatsby a écrit:cependant, sans non-plus faire un "recueil d'une succession d'extraits", l'influence de certains auteurs sur d'autres est indéniable...
Y a nuance quand meme la...
Djan a écrit:Montypy a écrit:De toute manière, que ce soit en jazz, pop ou classique, tout a été fait et refait...on est arrivé à saturation..
Saturation de quoi???? Tu crois reellement que tu connais tout l'espace musical possible??? Il y a et il y aura toujours une facon d'innover, de rafraichir, ne serais-ce que parce que nous sommes tous differents. C'est pour ca que je prone l'authenticite.
Montypy a écrit:Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
(
Montypy a écrit:Djan a écrit:Montypy a écrit:De toute manière, que ce soit en jazz, pop ou classique, tout a été fait et refait...on est arrivé à saturation..
Saturation de quoi???? Tu crois reellement que tu connais tout l'espace musical possible??? Il y a et il y aura toujours une facon d'innover, de rafraichir, ne serais-ce que parce que nous sommes tous differents. C'est pour ca que je prone l'authenticite.
C'est toi même qui le dit Djan : innover et rafraichir. On fait du neuf avec du vieux.
On reprend tous les clichés, on met dans un sac, on secoue bien et ça sort comme si c'est du nouveau ! Avec les vieilles idées, on fait du neuf. C'est la technologie qui change et qui apporte un son nouveau, c'est tout.
En harmonie classique, on est arrivé à saturation. On a tout essayé. Aujourd'hui, les compositeurs de musique classique expérimentent les bruits, les sons...Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
La musique techno et ses variantes, c'est un nouveau style de musique qui utilise du vieux avec une technologie nouvelle. (c'est juste un exemple...).
Biréli n'a rien crée de nouveau. Il refait du vieux à sa sauce. C'est authentique peut-être, mais pas original.
Il y avait une époque...mais c'est révolu.
Djan a écrit:Montypy a écrit:Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
(
Selon ce raisonnement, on pourrait faire un parallele avec la personnalite. On pourrait tres bien dire que tous les comportements, les qualites, les defauts sont connus et etudies et que les gens ne sont qu'une replique de quelqu'un d'autre... je n'y crois pas...
Je n'y crois pas non plus. Mais vas dire ça à 95% des psychologues...
L'harmonie, c'est comme les couleurs, on ne les invente pas, on les observe. Je crois personnellement que le probleme de la difficulte a creer viens du fait que nos oreilles sont trop conditionnees par ce qu'on entend. Il n'y avait pas de cassette ou de disque a l'epoque (ou tres peu), alors on n'etait pas noye dans tout ce bruit, on entendait beaucoup plus notre voix interieure. Je crois qu'en approchant la musique simplement au niveau theorique (toutes les harmonies ont deja ete faites), on oublie que la musique est avant tout l'expression d'un sentiment. Il y a autant de melodies possibles qu'il y a de sentiments.
Enfin, chacun sa facon de voir la musique, je suppose...
Gatsby a écrit:Percuso a écrit:
J'ai bossé énormément les arpèges, les gammes maj , min nat et harmo , melodique.
Très peu les solos sauf par curiosité pour savoir ce qu'ils jouent un peu.
APPRENDRE un solo ne mène à rien, 6 mois après tu as oublié en espérant qu'il t'en reste un peu d'essence ( la substantifique moëlle).
désolé Percuso, mais j'accroche pas du tout avec ce que tu dis:
qui peut prétendre, dans ce style de musique:
1- qu'il n'a jamais repiqué des chorus (ou des plans, des phrases) de Django?
2- que ça ne lui a pas été bénéfique?
apprendre des "gammes", ça à été la pire chose pour moi.. parce que quand je jouais des gammes, je pensais gammes..
maintenant, quand je joue un plan style Django, je pense "musique Django"..
Tu dis qu'au bout de 6 mois, tu espères qu'il reste un peu d'essence: bah oui, il faut ces 6 mois, voire beaucoup beaucoup plus, pour arriver à récolter un peu d'essence.. c'est pour ça que ça prend du temps, et ça on le sait tous.
alors je sais plus trop quel était l'objet de ce post à l'origine, mais si ya des gens qui se demandent encore si repiquer Django leur sera bénéfique, je dis "oui", c'est ce qui pourra vous arriver de mieux.
(cependant, je ne remets rien de tout ce que tu fais en cause, Percuso, c'est juste ma façon de voir les choses, et ça a été mon cheminement jusque-là)
micky a écrit:une fois je jouai avec un pote et j'improvisai comme une merde mais avec mes truc et a un moment il me dit "ca c'est ta phrase " sur un truc a moi pas mal que j répétai souvent lol et bas ca m'a fait plaiz car peut etre je jouai mal mais les yeux fermé il m'aurai reconu entre mille
Spatzo a écrit: Pour I'll see you in my dreams j'aimerais mieux entendre un musicien rendre un hommage à Baro Ferret pour l'accompagnement superbe qu'il a fait en le citant accord par accord.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)