GuitareJazzManouche. com

Chorus par coeur ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Djan » 08 Jan 2007 17:37

Gatsby a écrit:cependant, sans non-plus faire un "recueil d'une succession d'extraits", l'influence de certains auteurs sur d'autres est indéniable...

Y a nuance quand meme la...
Djan

Messagepar Montypy » 08 Jan 2007 17:54

Djan a écrit:
Montypy a écrit:De toute manière, que ce soit en jazz, pop ou classique, tout a été fait et refait...on est arrivé à saturation..

Saturation de quoi???? Tu crois reellement que tu connais tout l'espace musical possible??? Il y a et il y aura toujours une facon d'innover, de rafraichir, ne serais-ce que parce que nous sommes tous differents. C'est pour ca que je prone l'authenticite.

C'est toi même qui le dit Djan : innover et rafraichir. On fait du neuf avec du vieux.
On reprend tous les clichés, on met dans un sac, on secoue bien et ça sort comme si c'est du nouveau ! Avec les vieilles idées, on fait du neuf. C'est la technologie qui change et qui apporte un son nouveau, c'est tout.

En harmonie classique, on est arrivé à saturation. On a tout essayé. Aujourd'hui, les compositeurs de musique classique expérimentent les bruits, les sons...Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
La musique techno et ses variantes, c'est un nouveau style de musique qui utilise du vieux avec une technologie nouvelle. (c'est juste un exemple...).
Biréli n'a rien crée de nouveau. Il refait du vieux à sa sauce. C'est authentique peut-être, mais pas original.
Il y avait une époque...mais c'est révolu. :(
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Djan » 08 Jan 2007 18:37

Montypy a écrit:Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
(

Selon ce raisonnement, on pourrait faire un parallele avec la personnalite. On pourrait tres bien dire que tous les comportements, les qualites, les defauts sont connus et etudies et que les gens ne sont qu'une replique de quelqu'un d'autre... je n'y crois pas...

L'harmonie, c'est comme les couleurs, on ne les invente pas, on les observe. Je crois personnellement que le probleme de la difficulte a creer viens du fait que nos oreilles sont trop conditionnees par ce qu'on entend. Il n'y avait pas de cassette ou de disque a l'epoque (ou tres peu), alors on n'etait pas noye dans tout ce bruit, on entendait beaucoup plus notre voix interieure. Je crois qu'en approchant la musique simplement au niveau theorique (toutes les harmonies ont deja ete faites), on oublie que la musique est avant tout l'expression d'un sentiment. Il y a autant de melodies possibles qu'il y a de sentiments.

Enfin, chacun sa facon de voir la musique, je suppose...
Djan

Messagepar Demst » 08 Jan 2007 19:11

Montypy a écrit:
Djan a écrit:
Montypy a écrit:De toute manière, que ce soit en jazz, pop ou classique, tout a été fait et refait...on est arrivé à saturation..

Saturation de quoi???? Tu crois reellement que tu connais tout l'espace musical possible??? Il y a et il y aura toujours une facon d'innover, de rafraichir, ne serais-ce que parce que nous sommes tous differents. C'est pour ca que je prone l'authenticite.

C'est toi même qui le dit Djan : innover et rafraichir. On fait du neuf avec du vieux.
On reprend tous les clichés, on met dans un sac, on secoue bien et ça sort comme si c'est du nouveau ! Avec les vieilles idées, on fait du neuf. C'est la technologie qui change et qui apporte un son nouveau, c'est tout.

En harmonie classique, on est arrivé à saturation. On a tout essayé. Aujourd'hui, les compositeurs de musique classique expérimentent les bruits, les sons...Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
La musique techno et ses variantes, c'est un nouveau style de musique qui utilise du vieux avec une technologie nouvelle. (c'est juste un exemple...).
Biréli n'a rien crée de nouveau. Il refait du vieux à sa sauce. C'est authentique peut-être, mais pas original.
Il y avait une époque...mais c'est révolu. :(

tiens ca me rappelle la théorie d'un philosphe sur la fin de l'histoire... (liotard peut-être)...

Explique moi la différence entre du "nouveau", et du "vieux à sa sauce" ?
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar Montypy » 08 Jan 2007 19:17

Djan a écrit:
Montypy a écrit:Si t'écris une symphonie aujourd'hui, il n'y aura rien de nouveau harmoniquement, consonnant ou dissonant. La preuve, les compositeurs contemporains ont beaucoup plus de mal que leurs prédécesseurs à écrire des oeuvres . Pourtant ils ont une culture musicale tellement plus riche et variée.
(

Selon ce raisonnement, on pourrait faire un parallele avec la personnalite. On pourrait tres bien dire que tous les comportements, les qualites, les defauts sont connus et etudies et que les gens ne sont qu'une replique de quelqu'un d'autre... je n'y crois pas...

Je n'y crois pas non plus. Mais vas dire ça à 95% des psychologues...

L'harmonie, c'est comme les couleurs, on ne les invente pas, on les observe. Je crois personnellement que le probleme de la difficulte a creer viens du fait que nos oreilles sont trop conditionnees par ce qu'on entend. Il n'y avait pas de cassette ou de disque a l'epoque (ou tres peu), alors on n'etait pas noye dans tout ce bruit, on entendait beaucoup plus notre voix interieure. Je crois qu'en approchant la musique simplement au niveau theorique (toutes les harmonies ont deja ete faites), on oublie que la musique est avant tout l'expression d'un sentiment. Il y a autant de melodies possibles qu'il y a de sentiments.

Enfin, chacun sa facon de voir la musique, je suppose...

Je suis à 100% d'accord avec toi. Mais tu me parles d'autre chose Djan.

Quelle que soit la mélodie que tu inventes aujourd'hui, (il ya autant de mélodies possibles et imaginables que le nombre d'atomes dans l'univers...on est d'accord) elle sera un amalgame de quelque chose qui a déjà été pensé. Lorsque tu associes l'harmonie à ta mélodie, tu peux la jouer dans tout les styles: jazz, classique, ethno, pop...free et j'en passe. Mais il n'y aura rien de nouveau là dedans à part la façon dont tu le fais.

C'est comme les couleurs, tu as les couleurs de base et puis les milliards de nuances.
Il n'y a pas une infinité de sentiments mais différentes intensités de mêmes sentiments.
Et on ne crée pas les sentiments. Les mélodies oui.

Mais c'est vrai, chacun ressent (et comprend) différement la musique.
C'est pour ça qu'on discutte ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Percuso » 08 Jan 2007 21:58

Gatsby a écrit:
Percuso a écrit:
J'ai bossé énormément les arpèges, les gammes maj , min nat et harmo , melodique.

Très peu les solos sauf par curiosité pour savoir ce qu'ils jouent un peu.

APPRENDRE un solo ne mène à rien, 6 mois après tu as oublié en espérant qu'il t'en reste un peu d'essence ( la substantifique moëlle).

désolé Percuso, mais j'accroche pas du tout avec ce que tu dis:

qui peut prétendre, dans ce style de musique:

1- qu'il n'a jamais repiqué des chorus (ou des plans, des phrases) de Django?

2- que ça ne lui a pas été bénéfique?

apprendre des "gammes", ça à été la pire chose pour moi.. parce que quand je jouais des gammes, je pensais gammes..
maintenant, quand je joue un plan style Django, je pense "musique Django"..

Tu dis qu'au bout de 6 mois, tu espères qu'il reste un peu d'essence: bah oui, il faut ces 6 mois, voire beaucoup beaucoup plus, pour arriver à récolter un peu d'essence.. c'est pour ça que ça prend du temps, et ça on le sait tous.

alors je sais plus trop quel était l'objet de ce post à l'origine, mais si ya des gens qui se demandent encore si repiquer Django leur sera bénéfique, je dis "oui", c'est ce qui pourra vous arriver de mieux.

(cependant, je ne remets rien de tout ce que tu fais en cause, Percuso, c'est juste ma façon de voir les choses, et ça a été mon cheminement jusque-là)

Je comprends la démarche d 'en tirer l'essence et le feeling et le repiquage est nécessaire.
C'est juste la démarche mécanique de reprendre un solo entier que je comprends pas.

je crois qu'on s'est mal compris.

Désolé.

En fait je pense qu'il faut faire les deux car on comprend en plus ce qu'on déchiffre. 8)
Percuso

Messagepar Percuso » 08 Jan 2007 23:00

Sur Bireli je voulais juste ajouter un truc en rapport avec lui et les chorus appris par coeur.

Il a été décrié au début car on l 'accusait de copier le maitre.

Il a tout oublié et est passé à autre chose! Y a qu' a mater son solo de minor swing dans django 's legacy, ca fait mal au coeur.

Son jeu désormais ne ressemble plus guère à celui de Django. il est moderne.
Tous les grands manouches apprennent les solos par coeur, c'est l'école!

mais combien en sorte avec un jeu qui se démarque du Maitre? 8)
Percuso

Messagepar micky » 08 Jan 2007 23:40

y'a aussi un contexte qui est bien différent

Celui qui fait que quand t'es dans un camping et que t'a que les disque de ton pere et de ton grand pere pour apprendre la guitare tu te débrouille comme tu peut les autres sont inexcusable

Rien que le fait d'avoir internet vous aller pas me dire qu'on ne trouve pas des façon d'apprendre a jouer sans pour autant devenir une pale copie

Le probleme c'est aussi que dans ceux qui copie il y'a ceux qui apprene le comment du pourquoi et copie pour s'entrainer mais je pense que 70 % copie simplement car il n'on aucune idée et veulent montrer qu'il savent jouer des choses prenon un exemple de samois j'ai vu bien plus de mec jouer les vrai chorus de django qu'improviser eux meme

Peut etre par envie de montrer qu'il peuvent faire des truc ou peut etre la peur de sortir la gratte quand on voit les autres jouer ? aller savoir

Ensuite en ce qui concerne le son en général comment peut on dire que tout a été fait ? c'est bien souvent ce qu'on dit jusqu'a ce qu'un génie arrive et qu'on dise "ah oui y'a encore ça a faire!!!"

Exemple dans le cinéma tellement exploité qu'on refait des reamake de reamake et la un mec arrive et te pond un sin city totallement révolutionaire dans l'image et sa maniere de tourner et la on se dit "ah oui y'a surement encore a faire"

Bien entendu il faut prendre en compte que c'est tres dur de faire de nouvelle chose car on parle d'inover dans un style et non de crée un nouveau style ensuite si on parle d'inover dans ce style qui est asser puriste et la y'a un gros paradox car comment inover dans un style qui pronne un certain jeu une certaine pompe des regles fondamental des arpege précis un jeu en buté un gratte qui reste seche dans l'ensemble ? Pas evident

Il faut savoir une chose c'est que si django étais vivant je pense que le jazz monouche aurai évoluer avec lui comme le fait de dire que c'est un style a juste 2 guitare un bassiste car machin truc mais des qu'il a pu il en a mis faut aussi savoir que c'est pas facile a rentrer une batterie dans un camping

y'a qu'a regardé un mec comme babik voila quelqu'un qui inovait tout en restant dans la musique de son pere , il était unique avec son prore style n'ésitai pas a utilisé l'électronique (gratte en midi avec expandeur de syntehse fm a l'époque) et pourtant sa musique elle était rabouine ca se sentai et bien qu'il conaissai tout les morceaux de sn pere par coeur je l'ai jamais vu jouer un chorus de django en live ..

Moi je reste mitigé en tout cas car je pompe un peu mais j privilégie mon propre son meme si il st nul lol , une fois je jouai avec un pote et j'improvisai comme une merde mais avec mes truc et a un moment il me dit "ca c'est ta phrase " sur un truc a moi pas mal que j répétai souvent lol et bas ca m'a fait plaiz car peut etre je jouai mal mais les yeux fermé il m'aurai reconu entre mille
micky

Messagepar guelda » 09 Jan 2007 01:35

micky a écrit:une fois je jouai avec un pote et j'improvisai comme une merde mais avec mes truc et a un moment il me dit "ca c'est ta phrase " sur un truc a moi pas mal que j répétai souvent lol et bas ca m'a fait plaiz car peut etre je jouai mal mais les yeux fermé il m'aurai reconu entre mille

Yeeeah, I love this game !!!
guelda

Messagepar Lolo pas meier » 18 Jan 2007 19:50

Salut,

Spatzo a écrit: Pour I'll see you in my dreams j'aimerais mieux entendre un musicien rendre un hommage à Baro Ferret pour l'accompagnement superbe qu'il a fait en le citant accord par accord.

Tout à fait d'accord!

En bossant le solo de I'll see you in my dreams, j'ai découvert ma référence de pompe.
Ainsi c'est baro Ferret qui faisait l'accompagnement.
Quand je perds un peu le swing, je me le repasse, et c'est reparti!

Laurent.
Lolo pas meier

Précédent

Retour vers Théorie et technique