GuitareJazzManouche. com

Changements d'accord

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Changements d'accord

Messagepar Ludo » 18 Déc 2006 18:22

Bonjour a tous, je viens de me lancer dans la longue et dure épreuve de l'apprentissage du jazz manouche, j'ai appris à faire la pompe, mais là, j'arrive à mon premier grand problème.
Je vois que parfois quand on accompagne, il y a plusieurs changements d'accord sur une mesure (par exemple, là où il faut faire un La7, le guitariste va enchainer un La7 puis 3 ou 4 accords rapidement, je sais pas si je me fais bien comprendre).
Ma question est: comment ce construisent ces progressions (je sais pas si c'sst le terme à employer)?
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question existentielle et me montrer quelques exemples types je lui en serait bien reconnaissant. Merci
Ludo
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Déc 2006 16:36
Localisation: Bordeaux

Messagepar bbruno » 18 Déc 2006 21:27

bbruno
 
Messages: 314
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:20
Localisation: Jurançon (64)

Messagepar blacky » 18 Déc 2006 21:45

tu dois parler des voicings, et plus particuliérement sur les yeux noir :roll: ba là mon gars ta pas fini d en baver :lol: perso entre le A7 et le Dm6 j utilises les diminué qui sont utilisé pour le théme des yeux noir, je pourrais pas te dire leurs noms respectif, c'est le probléme de l autodidacte et aussi une certaine forme de féniantise camouflé par se pseudo talent :lol: :oops:
blacky
 

Messagepar Ludo » 17 Jan 2007 18:57

Coucou c est encore moi, en fait je ne suis pas sur que ce soit ca que je cherchais, ca a plus l'air des phrases pour les solistes non? Ce qui me faudrais ce sont plus des sortes de "turnaround" version manouche comme sur une mesure: Gm6 Gm6 Eb9 D9. Des truc dans ce style ou alors comme un enchainement que j 'ai trouvé pour l'accompagnement de Super Mario Bros 2 d'Adrian Holovaty (d'ailleurs qui est-il? A-t-il une grande renommée dans le monde de la guitare?)
Merci encore. Salut
Ludo
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Déc 2006 16:36
Localisation: Bordeaux

Messagepar MaCHhine » 17 Jan 2007 22:14

tu parles des Anatoles peut etre ?

c'est un enchainement harmonique sur deux mesures

par exemple un anatole en Do Majeur ça fait :

Do M - La7 / Ré m7 - Sol7 /

après tu transposes ... (pour faire simple)

ça fait donc I - VI / II - V

d autres gens pourront sans doute te détaille les accords correspondants si t'es en mineur (je connais pas du tout l harmonisation de la gamme mineure)

voila bye
MaCHhine
 
Messages: 28
Inscrit le: 16 Oct 2006 16:08
Localisation: Paris 8e

Messagepar OlivierMTL » 17 Jan 2007 22:41

Un bon truc pour démarrer cherche une ligne de basse qui aille dessus et cherche ensuite les accords qui découlent de cette ligne de basse.

Il doit y avoir un explication théorique, mais moi... la théorie........

SInon les trucs de yans sont bien utiles quand même.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Re: Changements d'accord

Messagepar Hungaria » 17 Jan 2007 23:03

Ludo a écrit:Bonjour a tous, je viens de me lancer dans la longue et dure épreuve de l'apprentissage du jazz manouche, j'ai appris à faire la pompe, mais là, j'arrive à mon premier grand problème.
Je vois que parfois quand on accompagne, il y a plusieurs changements d'accord sur une mesure (par exemple, là où il faut faire un La7, le guitariste va enchainer un La7 puis 3 ou 4 accords rapidement, je sais pas si je me fais bien comprendre).
Ma question est: comment ce construisent ces progressions (je sais pas si c'sst le terme à employer)?
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question existentielle et me montrer quelques exemples types je lui en serait bien reconnaissant. Merci


le truc est de rendre la ligne de basse plus conjointe, alors hésites pas, renversements, substituions etc... faut que la basse bouge et que ça soit joli quoi !
exemple d'un ptit accompagnement que j'ai trouvé et que j'aime bien faire sur minor swing avec ce principe( que j'avais déja cité) en rajoutant quelques accords
5x4555 am6
(sib en note de passage pour arriver a ):
7x776x Bm7/5b qui équivaut a Dm6
6x676x Bb7 ( subst. de E7)
x7675x E7
x8979x F dim ( se joue sur E7)
8x7910x renversement de Am par sa tierce
8 chromatisme de basse pour arriver au Dm6 a un autre endroit du manche
9
10x9101010 dm6
10
9
8x7910x am
8
7
6x67xx Bb7
7x675x E7

et finir bien sur par am. ce n'est q'une possibilité parmis plein plein d'autres.

Hungaria
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Avatar de l’utilisateur
Hungaria
 
Messages: 950
Inscrit le: 05 Fév 2006 15:30
Localisation: Centre

Messagepar OlivierMTL » 18 Jan 2007 00:32

Sur Minor Swing, tu peux aussi faire des interventions dans ce genre:
Am:
577555
576555
575555
5X4555
Dm
X532XX
X432XX
X332XX
X2323X
En fait tu peux faire ce type de descente chaque fis que tu as un mineur

E7:
Bdim/Ddim/E7-
Mais sérieusement essaie de garder les grilles assez simples.
remplacer par exemple A7 par un Dbdim ( plus tous les autours en quarte) et ainsi de suite
Sur un majeur, cette suite:
ex G6/9: 355455
tu peux faire ce trait ( j'ai mis le nom des accords que je connaissait...)
7X578X
6X567X
5X5555 Am7
554555 D7/9
des fois il suffit juste de faire le même accord dans une position différente
sur un A7 sur plusieurs mesure
passe de A7
5456XX ou 5X565X passe 57748X(5 si tu y arrive)
ou des fois juste passer l'accord de a la place de l'accord augmenté ex sur manoir de mes rêves:
5X567X
D6/9:554455
5X456X ???
et la au lieu de revenir sur le D6/9 fait un D normal X55777, ca colle pile poile avec le thèeme.

Bon courage
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar Spatzo » 18 Jan 2007 08:01

Salut !


Sur Dm on peut aussi modifier et simplifier le doigté de la descente Xm - XM7 - Xm7 -Xm6 en remplaçant le DmM7 (ré fa la do# ) par un C#5 en faisant ça :

x5776x Dm
x4322x C#5 (au lieu de x4766x DmM7/C#)
x3323x Dm7/C
x2323x Dm6/B

C'est juste et ça passe bien à n'importe quelle vitesse :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Ludo » 18 Jan 2007 17:00

Merci pour tout c est cool c'est exactement ca que je cherchais. Il reste plus qu'à le bosser :?
Ludo
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Déc 2006 16:36
Localisation: Bordeaux

Messagepar guelda » 18 Jan 2007 17:24

Sympa ton truc Spatzo, merci !

Comme dirait JeePee, il est aussi possible de trouver (ou au moins d'en chercher !)
d'autres progressions d'accords à l'oreille, çà peut donner des résultats surprenants
...et personnalisés !

A piu tardi
Guelda
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar Spatzo » 18 Jan 2007 18:14

Bien dit Guelda ! :lol: :lol: :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)