GuitareJazzManouche. com

croches swinguées ou droites ??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

croches swinguées ou droites ??

Messagepar manu_m » 20 Déc 2006 16:20

Hello

quand vous phrasez en croches dans vos impros, par exemple pour monter ou descendre des arpèges, jouez vous "droit" (binaire) ou swingué (ternaire) ?
Ou est-ce que ca depend du tempo ? Dans ce cas à quel tempo estimez vous la transition ternaire -> binaire ?

Manu
manu_m

Messagepar Chamane » 22 Déc 2006 13:18

Bonne question!!
Pas trop de réponses dommage...

je pense qu'i faut écouter les grands maitres et pourquoi jouer par dessus eux pour voir comment ca se passe...

Moi je trouve que ca dépends des morceaux du tempo des phrases etc...
En fait je me pose la même question que toi! :D
@+Chamane
Chamane

Re: croches swinguées ou droites ??

Messagepar Kataway » 22 Déc 2006 15:59

manu_m a écrit:Hello

quand vous phrasez en croches dans vos impros, par exemple pour monter ou descendre des arpèges, jouez vous "droit" (binaire) ou swingué (ternaire) ?
Ou est-ce que ca depend du tempo ? Dans ce cas à quel tempo estimez vous la transition ternaire -> binaire ?

Manu

Ça dépend toujours du style de musique. Dans le jazz c'est plutôt ternaire et encore là il faut faire attention pour ne pas trop accentuer cette façon de faire car ça sonne comme un débutant. Il faut plutôt jouer "laid back"...excuse le terme anglais mais je ne trouve pas d'équivalent en français. C'est comme si la deuxième croche de chaque temps était jouée un peu moins forte en volume et que l'effet ternaire ajouté donne ce jazz feeling. Si elle est jouée trop forte on dénote le ternaire et un jeu de débutant. Quand cette croche est jouée plus faiblement en volume on y voit toute la subtilité du musicien.

Pour le binaire c'est aussi ce qu'on appelle en anglais le "even eight"...soit, des croches jouées avec la même durée en temps. Souvent on voit sur les partitions cette annotation...even eight...parce que le musicien veut que ce passage soit joué de cette façon...même si c'est une pièce jazz. Un peu comme dans un rythme ternaire (6/8 par exmple) on va voir 3 noires dans une mesure et on doit jouer le tout comme un triolet...chacune des noires équivalant à 2 croches il faut jouer cette mesure comme si c'était un triolet...assez spécial comme feeling. Si on considère qu'il y a 6 pulsations dans cette mesure et qu'on fait le décompte on obtiendra 1-2 pour la première noire 3-4 pour la deuxième et finalement 5-6 pour la dernière...le tout joué sur un rythme ternaire. Ça surprend quelque peu la première fois qu'on rencontre un exemple comme celui-ci. Surtout qu'en 6/8 on a l'habitude de séparer la mesure en deux phases de 3 croches...1-2-3 et 4-5-6.

J'espère donc avoir été clair...Kataway
Kataway

Messagepar Djebel » 22 Déc 2006 18:34

parfaitement clair Kataway... remarque très pertinente sur le côté "débutant "que peut donner une interprétation sans subtilité du jeu tenaire.(même pour des musiciens confirmés par ailleurs..)
. tout est là...
Djebel

Messagepar manu_m » 24 Déc 2006 10:12

Merci les gars pour vos tuyaux...
Oui je suis un peu étonné que ce sujet ne provoque pas plus de commentaires.... j'aurais du le mettre dans blabla généralisé....

Joyeux Noel à tous !

Manu
manu_m

Messagepar Yann » 25 Déc 2006 19:41

Manu,

Je rejoins Kataway. Je rajouterais qu'il n'y a pas de règle absolue. L'idéal est de faire des essais, de les enregistrer et de trouver ce qui sonne le mieux. La limite entre ternaire et binaire se trouve en fonction de ta main droite. A un moment donné, ça devient trop rapide pour jouer ternaire. J'ai l'impression que généralement les croches sont jouées ternaires (genre jusqu'à 180 à la noire) et les doubles-croches binaires.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Banjo R. » 26 Déc 2006 20:10

Mais pourquoi les bossas sont-elles toujours jouées binaires?
Banjo R.

Messagepar joel » 26 Déc 2006 21:07

et pourquoi le swing est toujours joué ternaire?
et pourquoi ma tante en a pas alors que mon oncle si ??
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Kataway » 28 Déc 2006 14:21

Banjo R. a écrit:Mais pourquoi les bossas sont-elles toujours jouées binaires?

Question de style de musique...Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique