manu_m a écrit:Hello
quand vous phrasez en croches dans vos impros, par exemple pour monter ou descendre des arpèges, jouez vous "droit" (binaire) ou swingué (ternaire) ?
Ou est-ce que ca depend du tempo ? Dans ce cas à quel tempo estimez vous la transition ternaire -> binaire ?
Manu
Ça dépend toujours du style de musique. Dans le jazz c'est plutôt ternaire et encore là il faut faire attention pour ne pas trop accentuer cette façon de faire car ça sonne comme un débutant. Il faut plutôt jouer "laid back"...excuse le terme anglais mais je ne trouve pas d'équivalent en français. C'est comme si la deuxième croche de chaque temps était jouée un peu moins forte en volume et que l'effet ternaire ajouté donne ce jazz feeling. Si elle est jouée trop forte on dénote le ternaire et un jeu de débutant. Quand cette croche est jouée plus faiblement en volume on y voit toute la subtilité du musicien.
Pour le binaire c'est aussi ce qu'on appelle en anglais le "even eight"...soit, des croches jouées avec la même durée en temps. Souvent on voit sur les partitions cette annotation...even eight...parce que le musicien veut que ce passage soit joué de cette façon...même si c'est une pièce jazz. Un peu comme dans un rythme ternaire (6/8 par exmple) on va voir 3 noires dans une mesure et on doit jouer le tout comme un triolet...chacune des noires équivalant à 2 croches il faut jouer cette mesure comme si c'était un triolet...assez spécial comme feeling. Si on considère qu'il y a 6 pulsations dans cette mesure et qu'on fait le décompte on obtiendra 1-2 pour la première noire 3-4 pour la deuxième et finalement 5-6 pour la dernière...le tout joué sur un rythme ternaire. Ça surprend quelque peu la première fois qu'on rencontre un exemple comme celui-ci. Surtout qu'en 6/8 on a l'habitude de séparer la mesure en deux phases de 3 croches...1-2-3 et 4-5-6.
J'espère donc avoir été clair...Kataway