GuitareJazzManouche. com

brassens et la pompe cousinage et differences

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

brassens et la pompe cousinage et differences

Messagepar djangomaniac » 20 Déc 2006 13:01

salut a tous
nouveau sur le forum
je joue du brassens depusi longtemps (25A), c'est d'ailleur ,de lui que j'en suis venu a django..si si.

voila ma question habituer au shin poum pouce doigts, sur une folk, et au chorus sur une es 137 custom , je me suis offert apres moulte tergiversation une mc50E(grande bouche);

au passage sa sonne brassens super sauf peut etre les basses;
jai un soucis pour la pompe.
jattaque avec un dugain os pointu sa sonne trop metaliqe?avec un dugain corne rond plus chaud mais jaccroche pas pour les chorus.
quelqu'un a t il deja essayer d'accompagner du manouche avec le smains a la brassens^parceque c'est encore ce qui est le plsu naturel chez moigag,
autrement je me retrouve avec un sont puissant mais pas sec alor qu'avec les doigts;OUI
sauf que ca swing moins

alors je test un truc en ce moment je reprend les brassens au mediator et m'ammuse a mettre un after beat en retour sur le 4EME temps voir le deusieme...miracle ca balance

du coup suis un peux larguer pour bosser la pompe normale ave les exos de romane ou debarre , je sonne toujour plus rond et bcp moins sec que sur les play bac

des manoucheur amoureux de brassens qui peuvent meconseillersur ce forum???

enfin autre question pour bosser la pompe quelqu'un du 06 de dispo ?

merci d'avance
djangomaniac

Messagepar Marcsupilami » 20 Déc 2006 15:45

Salut et bienvenue sur le forum, Brassens était un fan de Django et les amateurs de Jazz manouche aiment en général Georges Brassens, Rodolphe Raffelli à fait 2 cd sublimes de reprises de Brassens à la sauce Swing. Perso, moi j'adore ! :wink:
http://www.wechange.fr/
site de partage de la communauté étudiante.
Marcsupilami

Messagepar djangomaniac » 20 Déc 2006 17:46

moi aussi jadore les deux brassens enjazz of course
djangomaniac

Messagepar mirouf » 20 Déc 2006 18:15

c'est pas super selon moi d'accompagner du manouche avec seulement les doigts , parce que tu peux pas faire quelques retours quelques pti truc , et puis ca bourrine pas assez je trouve... :arrow:
mirouf

Messagepar Mitch » 20 Déc 2006 18:24

Salut Djangomaniac

Brassens était fan de Django mais pour te dire on dit quand on débute dans le syle, on dit qu'on sonne souvent comme du " mauvais Brassens".

Donc ne surtout pas jouer à la Brassens dans du manouche sinon c'est la catastrophe : contretemps pourris, swing balourd, etc...

Souvent Brassens ça tient plus de la tarentelle italienne que du Swing, c'est différent même si Raffali le reprend, il reprend Brassens avec une vraie pompe manouche et non l'inverse.

Personne ne joue la pompe au doigt dans le style, alors je pourrais te dire "vas-y la musique c'est la liberté, pas de frontières fais comme tu le sens, etc"... mon cul sur la commode :lol:) mais si tu veux jouer la pompe manouche c'est au médiator. Sans quoi çà risque d'être moche. Où alors ca sera ton style mais pas du jazz manouche.

Tout dépend où sont tes priorités, si c'est pour te faire plaisir sachant que tu prendras toujours ton pied à jouer Brassens, fais comme tu le sens.

Si tu veux t'y mettre sériseusement il y a des bonnes habitudes à prendre, parfois longues et douloureuses :roll:

A+ !
Mitch
Mitch

Messagepar djangomaniac » 21 Déc 2006 11:47

merci de vos post

pour tout dire suis pas totalement debutant non plus sauf que je ne m'attaquais pas a la pompe , mais a des chorus dans lesquel je glissais qq trait manouche jusqua present sur une es137.
depuis deux mons je m y frotte a la pompe(je me suis acheter une vraie manouche) et jai du mal mais bon perseverence...
cequi m agace c'est que je vie dans un trou pas moyen de ce faire qq ptit cour pour decoincer totu ca , d'ailluer ce site est top.
je n'est pas decider de jouer du manouche aux doigts je me renseignais.Cela dis suis passer du classique au bleus puis au jazz be bop puis au manouche et javoue que je suis completement omnibuler je ne joue plus que ca, enfin je ne massacre plus que ca
ya deja plusieur annee que je fais mes solos avec des dugain et sans etouffer ...
pour en revenir a Brassens c'est vraie que son repertoire est un peu unen vire dans les rythme desuer du genre polka gavote etc...enfin vous je sais pas mais c'est en lisant un bouquin sur lui ya 20Ans et en ecoutantdes chanson ou il fait referance a django que jaii commencer a ecouter et plouf suis tomber sur le cul

dailluer je vais metter un post general pour avoir vos avis sur l integrale car jai deja plain de cd de django alors jhesite
merci encore suis preneur de tout tuyaux pour mieu pomper gag
djangomaniac

Messagepar trevor » 21 Déc 2006 12:04

djangomaniac a écrit:merci encore suis preneur de tout tuyaux pour mieu pomper gag

voici les très très bonnes petites videos sur l'apprentissage de la pompe de notre chère Olivier MTL
http://www.gadjoswing.com/pompe/pompe-base01.wmv
http://www.gadjoswing.com/pompe/pompe-base02.wmv
trevor

Messagepar von der » 21 Déc 2006 17:20

Le pere de joscho stephan accompagne au pouce, mais c est trop leger a mon gout!
en tout cas, c est incroyable comme il peut aller vite comme ca!!
d ailleurs son pouce a beaucoup de corne! il ressemble a une batte de baseball et il est super dur (son pouce toujours...)
a+
Mourice
von der

Messagepar t-rom » 21 Déc 2006 17:38

ya un groupe toulousain ou le mec accompagne parfois avec les doigts... c mystere trio....http://www.mysteretrio.com/ecoutezvoir.html#
t-rom

Messagepar djangomaniac » 21 Déc 2006 18:07

merci du tuyau j'avais ecouter ca

et puis je promet je vais faire des efforts pour tapper des messages plus lisible
djangomaniac

Messagepar oliche » 25 Déc 2006 09:56

oui et les mystères sont des gens bien sympathiques !!!
ils sont venus au festoch cette année
a + ol
oliche

Messagepar Mitch » 27 Déc 2006 12:13

Von Der je ne savais pas que le père de Joscho le faisait au pouce.
n tout cas ,c'ets le mêm le principe qu'avec le médiator, quand je parlais des doigts je pensai splus index, majeur, etc...
Mitch

Re: brassens et la pompe cousinage et differences

Messagepar Quin » 27 Déc 2006 16:14

Brassens c'est du swing
Il avait des idées bien à lui et remplaçait souvent la MI et La grave par des nylons afin de pouvoir marquer davantage les basses.
Bref sa rythmique n'était pas manouche, ça ne lempêchait d'être efficace ! Ca swingue particulièrement grâce au placement rythmique de son chant.
Quin

Messagepar t-rom » 27 Déc 2006 16:37

je dirais quand meme pas que a swingue !! faut pas exagerer !! moi j'aime beaucoup Mr Brassens mais je ne pense pas que sa musique swingue ..... enfin c'est mon avis....
t-rom

Messagepar Aurel » 27 Déc 2006 17:12

tu trouves que ca swingues pas .??
strange ca ...
enfin, va la donner toi la définition exacte du swing...
comme on dit " si tu demandes ce que c'est le swing, c'est que tu ne le sens pas" !!
Aurel

Messagepar Hungaria » 27 Déc 2006 17:56

ça me fait penser a une phrase de Louis Armstrong " si vous vous demandez ce qu'est le jazz vous ne le saurez sans doute jamais". ( bon, c'était juste pour placer la phrase hein)
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Retour vers Théorie et technique