GuitareJazzManouche. com

L'abandon du 6ème majeur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar yves » 15 Déc 2006 14:05

Ca me viens comme ca, mais il faudra surtout préférer un bon 69 à un mauvais 6/9...
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Messagepar Spatzo » 15 Déc 2006 14:43

Attention un 6/9 peut en cacher un autre !

Voilà comme ça ils feront plus attention ... :lol: :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Paul13 » 15 Déc 2006 15:17

yves a écrit:Ca me viens comme ca, mais il faudra surtout préférer un bon 69 à un mauvais 6/9...


Voilà ! Je pose une question sur la musique, avec le coeur, la passion, tout çà et...çà vire au porno :roll: Décidemment, on aura tout vu sur manoucheries. Bon, Yves, t'es puni. Tu va faire 50 enchaînements Do 6 majeur, Fa 7, à rendre pour demain. :x
Paul13
 

Messagepar yves » 15 Déc 2006 17:33

Pardonnez moi mes offences...

La j'ai déconné, chui confus...
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Messagepar Paul13 » 15 Déc 2006 18:07

yves a écrit:Pardonnez moi mes offences...

La j'ai déconné, chui confus...


C'est rien poto, j'ai bien rigolé derrière mon écran. On est aussi là pour déconner. On va pas se prendre au sérieux. Mais enfin, t'es quand même puni 8) 50 arpèges de diminué à savoir pour demain. Voilà, çà t'apprendra à faire des remarques pornographiques :wink:
Paul13
 

Messagepar tiouchka » 18 Déc 2006 15:31

salut à tous,

j'ai l'impression que l"'harmonie pure" n'a plus vraiment evoluée depuis le debut du XXéme...la derniere revolution etant peut etre celle de schonberg avec son dodecaphonisme.
pour ce qui est de django, je crois qu'on peut parler de "parti pris harmonique" plus que de quelques regle que ce soit...(d'ailleurs son handicap physique ne l'a t il pas pousser dans cette voie là?) : jouer 6 ou 6/9 au lieu de M7 est tout à fait rigoureux d'un point de vue theorique, mais ça sonne differement et c'est tant mieux!!! heureusement qu'on est pas obligé de jouer toujours un meme accord unique dans une grille donnée!!!
enfin pour repondre à la question de depart, le passage du 6 au 6/9, je n'en connait pas la raison precise, mais la musique et les hommes qui la jouent evoluent (que Bibi, stochelo et tchavollo jouent 6/9 et tout le monde va faire pareil!). les deux accords s'inscrivent tres bien avec pour chacun des avantages et des inconvenients. bien sur que c'est interressant de savoir ce que jouent les "cracks", mais c'est pas parole d'evangile pour autant...faut jouer celui qui sonne et on en revient à de bonnes vieilles notions bien subjectives, qui au bout du compte sont les seules valables

a+ m'sieurs dames et bon swing!
tiouchka
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 Sep 2006 09:49
Localisation: rouen/paris

Messagepar Paul13 » 18 Déc 2006 20:02

Mais on est d'accord tiouschka. Moi, je continue à employer le 6 majeur. La question était posée pour connaître le point de départ de ce changement radical? Parce que le 6 majeur commence à tomber réellement en désuétude chez les musicos actuels. En fait, je crois qu'il n'y a pas de réponse. Même chez les cracks, tout le monde est influencé par tout le monde. Des fois, c'est bien. Des fois, pas trop.
Paul13
 

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)