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Comment faire une intro ..

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment faire une intro ..

Messagepar jskeba » 13 Déc 2006 13:50

Bonjour tout l'monde,
oui je sais le titre est un peu prétentieux,
de toute façon il je me doute bien qu'il n'y a pas de méthode super magique pour faire de jolies intros..

cependant, il doit bien y avoir quelques recettes non ??
genre tourner autour d'un 2-5-1 ?
faire entendre le thème mais heuu discretement ?? lol :D

enfin j'espère que vous voyez un peu c'que je veux dire :)
n'auriez vous pas par exemple une petite intro repiquée, qu'on puisse (ou que je puisse!) l'analyser un peu ??
ou auriez vous des petits trucs persos sur le sujet ??
merciiii

marin
jskeba
 
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Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 15:25

Salut jskeba,

Bonne question et la réponse n'est pas facile parce que l'on peut tout faire, il n'y a qu'à écouter l'intro de Django sur des morceaux comme When day is done pour comprendre que l'on a le champ libre.

De toute façon on veut introduire un morceau donc on va arriver sur un accord obligatoirement et il va falloir l'introduire harmoniquement, de plus il faut introduire le rhytme du morceau proprement sinon tu risques de partir tout seul... ça arrive !

L'idée du II V I est bonne si le premier accord est I ... mais pourquoi pas aussi si c'est un II ou un III ou un VI on peut toujours moduler là où on veut. :wink:

II V pour aller sur I c'est un peu court parce qu'il va falloir choisir la longueur de l'intro : 2, 4, 8 etc... mesures. En général il vaut mieux ne pas trop forcer et choisir 2 ou 4 mesures.

Alors deux points de départ possibles :

1- l'accord auquel tu dois arriver te sert de point de départ de l'intro ou...
2- tu pars d'ailleurs

Partons d'ailleurs et - pour simplifier - partons en accords (parce qu'on peut aussi faire une mélodie sans accords pour introduire un morceau, en octaves, en quinquonce, etc...) :

Ex. Bye Bye Blues :

[C][C][Ab7][Ab7][C][C][A7][A7] etc...

(7)7578X Em 7 donc III
(6)6567X Eb7#9 donc bIII7
(5)5356X Dm7 donc II
(4)4345X Db7#9 donc bII7

pour finir ET commencer sur un C6. :shock:

C'est ce que faisait toujours Maurice Ferret au Clairon quand il jouait ce morceau, il faisait une intro de 8 mesures en marquant chaque accord une fois avec de petites variations rhytmiques bien nettes :


[Em7 Em7][Eb7#9 Eb7#9][Dm7 Dm7Dm7 Dm7][Db7#9 _' Db7#9]
[Em7 Em7][Eb7#9 Eb7#9][Dm7 Dm7Dm7 DM7][Db7#9 _' Db7#9]


et puis ça démarrait ! :wink:

Voilà c'est dommage que l'on ait pas un mini-éditeur de ziz dans un forum sur la musique...

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