GuitareJazzManouche. com

Pompe alsacienne, parisienne, hollandaise, ... kézaco?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Steven » 05 Déc 2006 18:30

Avec vos histoires de pompe vous commencez à me gonfler...

:lol:
(nan je déconne c'est passionnant)

OK, je :arrow:
Steven

Messagepar Rovello » 05 Déc 2006 18:59

Nous ici au moment des fêtes on a la pompe à l'huile ! 8)

http://www.aixenprovencetourism.com/aix-pompe.htm
Rovello

Messagepar pascal.ch » 05 Déc 2006 20:21

:lol: exellent Rovello
pascal.ch

Messagepar blacky » 10 Déc 2006 00:28

Mitch a écrit:Blacky c'est pas du communautarisme ce sont des faits dûs à une histoire, si t'entends rien c'est pas ma faute :lol: :wink:

la pompe tzigane ce serait poum tchak / poum tchak, un coup sur la corde grave, un coup sur tout le reste des cordes, etc...

A+,
Mitch

:lol: , nan plus sérieusement, je ne me suis jamais préoccupé de se genre de détails...mo tant que sa swing et que sa groove, je suis content. bon c'est vrai il y a une histoi mitch, mais honnétement j ai jamais vu quelqu un qui à pu expliquer les différences vraiment comme il le faut...tien d ailleur si quelqu un pouvait en faire des exemples audio je suis preneur, car moi je ne fais pas la différence dans le style manouche et pour temps...si vous saviez :D
blacky

Messagepar Spatzo » 10 Déc 2006 00:57

Salut à tous !

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par pompe tzigane mais si c'est du rythme de la csardas que vous parlez c'est une pompe normale mais jouée :

- premier temps ET troisième temps : coup de médiator vers le haut avec accord tenu
- deuxième temps ET quatrième temps : coup de médiator vers le bas avec accord étouffé

Serge Camps qui connait bien cette musique conseille d'ailleurs de mettre ça en pratique quand le bras chauffe sur un tempo rapide style le yeux noirs deux avantages immédiats : on peut aller aussi vite que l'on veut et il n'y a aucune fatigue au niveau du bras.

Mais attention :

- il faut y croire et ce n'est pas toujours évident de le faire swinguer
- attention quand on repasse éventuellement en pompe classique de bien l'inverser sans hésitations

A+

.
Spatzo

Précédent

Retour vers Théorie et technique