GuitareJazzManouche. com

Enharmonie dans le chiffrage?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Enharmonie dans le chiffrage?

Messagepar Gabriel » 20 Nov 2006 15:38

Bon et bien j'ai trouvé sans chercher le livre Jazz et mode d'emploi de Baudoin... J'ai une certaine chance là... Merci!

Je bloque sur le passage à la page 21. Je comprends à la moitié.

Pourquoi D9, cet accord de 6te (?) devrait s'écrire Ebb9(5dièse). Je sais que l'exemple donnée est en tonalité ré bémol. On le voit bien grâce à l'armature et on se retrouve avec plusieurs bémols.

Il semble aussi il y avoir une erreur dans le texte. Accords est mis au pluriel mais c'est bien écrit «cet accords» avec un article au singulier. En effet il ne parle pas du Db6/9 qu'il place aussi comme exemple sur la portée.

Qui veut bien m'expliquer un peu plus en détail!

Merci,

Gabriel
Une signature, c'est une signature!
Gabriel

Messagepar Gabriel » 20 Nov 2006 17:12

Ok! Je comprends un peu là. Le problème se pose en fait quand on suit une portée. Le ré du D9 devrait selon l'armature être bémolisé; alors on devrait y posé un bécare pour obtenir un do sans altération. Placé un bécare à la quinte pour obtenir un la et non un la bémol.

Seulement pour moi, un D9, c'est un accord à 5 sons: ré, fa dièse, la, sol et mi. Juste? Pas trop compliqué non plus. Mais sous D9, sur la portée, dans l'exemple il y a 3 notes: sol bémol, ré bouble-bémol, fa double-bémol. Disons fa dièse, do, ré dièse. Mais là ça ne fonctionne déjà pas parce que ré dièse n'est pas dans l'accord de D9.

Et c'est la mon plus gros problème, les omissions de notes. Comment on fait pour comprendre avec trois notes (l'une semble même fausse, le ré dièse) que l'on a devant nous un D9 ou un Ebb9/6augmentée. Dans l'exemple on n'a même pas la fondamentale... Mais bon supposons que le ré dièse soit juste. Ce sont des notes qui se retrouvent aussi dans d'autres accords... Le problème se pose aussi surtout à la guitare je pense. «On n'a qu'une main...» C'est parfois difficile de reproduire un accord à 5 sons avec 4 doigts, même en utilisant ldes cordes à vide.

Mais qui veut bien m'expliquer ce paragraphe dans Jazz et mode d'emploi.

Gabriel
Une signature, c'est une signature!
Gabriel

Messagepar JeePee » 20 Nov 2006 22:02

On est ici dans de la pure théorie dans laquelle un si bémol n'a rien à voir avec un la dièze.. Je sais, c'est capilotracté, mais c'est ça comme...

L'idée de l'erxemple, c'est de dire qu'il est plus pratique de chiffrer un accord X (#6) en l'écrivant comme un X7..Quand est-ce que cela pourrait se produire ? A chaque fois que l'accord comprend normalement un 7è majeure. Comme il ne peut pas y avoir deux septièmes dans le même accord (en théorie !) on augmente la sixte (#6).

Donc lorsqu'il dit que l'accord devrait s'écrire Ebb 9 (#6), cela veut dire que l'accord contient les notes (on est en tonalité de Ré bémol: 5b à la clé, et Ebb n'est pas dans la gamme, c'est l'accord bII)
Fondamentale: Ebb soit le même son ( = enharmonique) que D (mais en pure théorie, c'est pas juste, mais pour des raisons de facilité, on va faire comme si c'était vrai).
Tierce majeure: G b , soit le même son que F# (c'est pas juste, mais... etc...etc )
Quinte: Bbb, soit le même son que A (c'est pas juste mais.... air connu...)
Sixte # : C
Septième: Dbb soit C (c'est pas juste, mais....)
Neuvième: F b soit E (c'est pas juste mais...on s'en fout...)

Restent en course: D - F# - A - C - E soit les notes qui composent D9 et c'est bien plus facile de penser D9 que penser Ebb9 (#6)

Au rayon des fautes, j'en vois deux:
1) dans la portée, sous D9* je vois un fa bb: il ne peut pas être bb car il n'est déjà pas b à la clé. Je me trompe peut-être sur ce coup là... mais je ne crois pas
2) Le s à accords dans "cet accords" ... bof...

Ceci dit, on est dans la haute voltige inutile et l'erreur est très facile à faire puisque on joue sur deux plans: une septième et une sixte augmentée... c'est des acrobaties de théoriciens. En pratique, comme il le dit dans le bouquin, tu t'en fiches...
JeePee

Messagepar JeePee » 20 Nov 2006 22:03

On est ici dans de la pure théorie dans laquelle un si bémol n'a rien à voir avec un la dièze.. Je sais, c'est capilotracté, mais c'est ça comme...

L'idée de l'exemple, c'est de dire qu'il est plus pratique de chiffrer un accord X (#6) en l'écrivant comme un X7..Quand est-ce que cela pourrait se produire ? A chaque fois que l'accord comprend normalement une 7è. Comme il ne peut pas y avoir deux septièmes dans le même accord (en théorie !) on augmente la sixte (#6).

Donc lorsqu'il dit que l'accord devrait s'écrire Ebb 9 (#6), cela veut dire que l'accord contient les notes (on est en tonalité de Ré bémol: 5b à la clé, et Ebb n'est pas dans la gamme, c'est l'accord bII)
Fondamentale: Ebb soit le même son ( = enharmonique) que D (mais en pure théorie, c'est pas juste, mais pour des raisons de facilité, on va faire comme si c'était vrai).
Tierce majeure: G b , soit le même son que F# (c'est pas juste, mais... etc...etc )
Quinte: Bbb, soit le même son que A (c'est pas juste mais.... air connu...)
Sixte # : C
Septième: Dbb soit C (c'est pas juste, mais....)
Neuvième: F b soit E (c'est pas juste mais...on s'en fout...)

Restent en course: D - F# - A - C - E soit les notes qui composent D9 et c'est bien plus facile de penser D9 que penser Ebb9 (#6)

Au rayon des fautes, j'en vois deux:
1) dans la portée, sous D9* je vois un fa bb: il ne peut pas être bb car il n'est déjà pas b à la clé. Je me trompe peut-être sur ce coup là... mais je ne crois pas
2) Le s à accords dans "cet accords" ... bof...

Ceci dit, on est dans la haute voltige inutile et l'erreur est très facile à faire puisque on joue sur deux plans: une septième et une sixte augmentée... c'est des acrobaties de théoriciens. En pratique, comme il le dit dans le bouquin, tu t'en fiches...
JeePee

Retour vers Théorie et technique