GuitareJazzManouche. com

Comment trouver la treizième?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment trouver la treizième?

Messagepar Gabriel » 17 Nov 2006 08:40

Encore une question! Bête mais bon!

Comment fait-on pour trouver la treizième d'un accord sans avoir recours à un dictionnaire d'accord. Moi je pensais que c'était tout simple. Je pensais que l'on devait simplement rajouter la 13eme note d'une gamme. Genre ajouter La à l'accord de Do majeur.

Mais il me vient un doute. J'ai découvert que c'était vraiment aux intervales que l'on devait se fier. Mais c'est drôle parceque lorsqu'on rencontre Cm6 par exemple, on rajoute une sixième majeure. Quand on rencontre C7, on ajoute une septième mineure. C7M, là une septième majeure non? Mais pourquoi dans la nomenclature de Cm6, on ne met pas comme ça, Cm6M, si on doit mettre une sixème majeure à l'accord de Cm. Ça devient très difficile de s'y retrouver. Vous trouvez pas.

Alors pour la treizième. Elle sera mineure ou majeure. Et l'intervale contient combien de tons et demi-tons?

Merci encore!

Gabriel
Une signature, c'est une signature!
Gabriel

Messagepar JeePee » 17 Nov 2006 10:03

C'est une question qui revient encore sur la gamme mineure harmonique...
Dans l’harmonisation de la gamme mineure harmonique, il faut distinguer les notes modales : la tierce et la sixte qui sont les seules à différer de la gamme majeure.
On se souvient aussi que l’accord de dominante est le même pour deux gammes majeure ou mineure ayant la même tonique.
Donc, en Do majeur, le V7 est G 7, de même qu’en Do mineur.
G 7 contient : Sol – Si – Ré – Fa.
Ajoutons-y les deux notes modales
Majeures (Mi et La), on obtient Sol – Si – Ré – Fa – La – Mi
Mineures (Mi b et La b), pour avoir Sol – Si – Ré – Fa – La b – Mi b.
On se rend compte que le La est à un intervalle de neuvième du Sol et que le Mi est à un intervalle de treizième du Sol.
Les notes modales sont donc importantes dans la superstructure de l’accord de dominante car elles donnent une « coloration » mineure, majeure ou neutre.

On peut donc avoir quatre cas de figure :

Neuvième Treizième Coloration
Majeure Majeure Majeure
Majeure Mineure Mixte mineure
Mineure Majeure Mixte majeure
Mineure Mineure Mineure

(c’est la treizième qui qualifie les colorations mixtes car elle est, en fait, la tierce majeure ou mineure de la tonalité.

Comment les utiliser ?

Quand l’accord de V7 se résout sur un accord du premier degré mineur : on met une coloration mineure
Quand le V7 se résout sur un accord du premier degré majeur, on peut mettre n’importe quelle coloration.
Quand le V7 est suivi de tout autre accord, on met une coloration majeure.

Et ce, bien entendu, si la mélodie le permet.

En pratique, pour jouer un accord 9è, on augmente la fondamentale d'un ton ou d'un demi-ton; pour jouer un accord 13è (et le différencier d'un accord 6è en jouant la 7è), on augmente la quinte d'un on ou d'un demi ton..
JeePee

Messagepar Gabriel » 17 Nov 2006 16:29

Mais ça veut dire que touts les accords de 13eme sont d'abord de nature 7eme de dominante?
Gabriel

Messagepar JeePee » 17 Nov 2006 17:04

Dans l'absolu, non: pratiquement tous les accords peuvent avoir une 13è min ou maj selon les cas.. Mais, dans la pratique,
un accord qui n'est pas de dominante ne reçoit que très rarement une autre superstructure que la neuvième, elle suffit dans la plupart des cas. Les manouches utilisant plus volontier la sixte à la place de la septième, cela relègue la 13è à l'inutile..
On utilisera parfois la 11è (je n'ai aucun souvenir d'une 11è en swing manouche) mais là encore, il faut éviter de jouer la 11è dans les accords majeurs (frottement avec la tierce).

La 13è trouve toute la valeur de son expression dans les accords de dominante.
JeePee

Messagepar Gabriel » 17 Nov 2006 17:43

Dis-moi JeePee?

Dis-moi où t'as apris tout ça? J'ai le poignet gauche un peu tendu... Je dois espacer mes pratiques de l'instrument sinon je me retrouve avec une tendinite... Je me lance dans l'étude de l'harmonie et de la théorie avancée... As-tu un manuel à me suggérer... J'ai entendu vaguement entendu parler de la «Partition intérieure»... On y explique aussi tout ça?

J'ai entendu l'autre jour George Benson et il expliquait ses solos, le choix des accords qu'il utilisait à un moment où à un autre, comme s'il avait toujours conscience des notes qu'il jouait. Il savait «la raison» pourquoi ils les avaient choisies. J'ai été très impressionné.

Gabriel
Dernière édition par Gabriel le 18 Nov 2006 01:16, édité 1 fois au total.
Gabriel

Messagepar JeePee » 17 Nov 2006 18:20

La partition intérieure (de Jacques Siron) ? C'est, évidement, la bible...
mais...
750 pages... et près de 100 EUR à débourser pour l'obtenir. :oops:

Tu pourras y venir après avoir attaqué quelque chose de plus abordable.
Par exemple:
"Jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin, éditions "outre mesure", Paris, 4è édition 1998.

Il y a deux tomes de +/- 140 pages chacun. Très bien écrit, très clair et abordable.
Pour moi, c'est un "must".
JeePee

Messagepar Favino 500 » 18 Nov 2006 00:18

Jeepee
pour la treizième nous verrons demain qui tiens encore debout !!
Mais la première c'est pour moi demain !! Trop fort !! faudra m'expliquer
en direct sur le trajet !! :wink: :!:
Favino 500

Messagepar Gabriel » 18 Nov 2006 01:18

Merci Jeepee! Merci! Vraiment! Je m'achèterai probablement ce bouquin!

Merci! Vraiment!

Grazie mille comme ils disent ici!

Gabriel
Gabriel

Messagepar MichMich » 18 Nov 2006 03:32

putain gabriel si tu continues comme ca, tu vas vachement progresser!!! j'ai hate a t'entendre jouer ... alors la AJL, tu l'as reçu??
MichMich

Messagepar Gabriel » 18 Nov 2006 17:04

Bein on va voir. Je pousse encore car je ne me trouve pas encore extra.

C'est triste d'être amoureux de la musique et de ne pas être toujours capable de reproduire ce que l'on entend.

Je progresse c'est certain! Je joue des chorus complets de Jimmy, Rosenberg, Django (bien-sûr), Debarre... Mais dans mes chorus, j'ai de la difficulté encore à incorporer ce que j'ai repiqué dans les chorus des autres... Avec le temps...

Dans un an ou deux ou trois, je pourrai peut-être «jammer» avec toi sans me sentir trop mauvais...

Ciao man!

Gabriel
Gabriel

Messagepar Gabriel » 18 Nov 2006 17:25

Pour la AJL, ça s'en vient... J'ai reçu les premières photos!
Gabriel

Messagepar MichMich » 18 Nov 2006 18:38

tu y arriveras mec...

tu devrais bosser avec un logiciel comme band in a box si t'es tout seul.... essaie de bien placer tes phrases sur band in a box, et ensuite essaies les dans d'autres morceaux / tonalités pour bien les assimiler...

ensuite t'essaies de composer des variations sur ces phrases....

et travaille toujours toujours toujours a l'oreille....

un autre exercice, c de chanter les notes de tes phrases avant meme de les jouer, pour voir si t'arrives bien a les entrendre...
MichMich

Messagepar Hatraor » 19 Nov 2006 01:09

JeePee a écrit:Les notes modales sont donc importantes dans la superstructure de l’accord de dominante car elles donnent une « coloration » mineure, majeure ou neutre..

A tes souhaits ! :lol:

Superstructure toi-même au fait. :roll:
Hatraor

Retour vers Théorie et technique