GuitareJazzManouche. com

phraser les arpèges

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

phraser les arpèges

Messagepar kidcore » 13 Nov 2006 13:41

Bonjours a tous manoucheux, manouchesses. Voila mon problemes, je chercheun moyen de pensée mon impro qui me sortirait des montée et desscente d'arpeges récurantes qui soule vite les gens!!! J'ai beaucoup de mal a en sortir pourtant je commence a connaitre pas mal d'arpeges triade majeur mineur et septiemes avec 6 9 7 pour chaque combinaison.

Comment pratiquer vous vos exercices d'impros, de musicalité en vous servant des gammes et des arpeges?
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar JeePee » 13 Nov 2006 18:24

Si tu connais "pas mal " d'arpèges, c'est le moment de commencer à sortir de ta théorie et à te libérer des contraintes pour jouer de vrais impros.

Tu choisis un morceau que tu aimes bien et tu improvises dessus sans aucun accompagnement . Le but du jeu est d'avoir un truc qui soit à la fois mélodieux et à la fois fasse entendre l'harmonie. Fais tourner pendant 30 minutes sans arrêt, sauf si tu es perdu dans l'harmonie. Dans ce cas, faut reprendre le travail de la pompe: il y a des trucs que tu as perdu en chemin.
JeePee

Messagepar Camaronito » 13 Nov 2006 19:10

moi je connais pas tous les arpeges
vous avez pas des feuilles à me donner
je connais que les arpeges mineur et majeur
et les autres je les connais sans les connaitres
Camaronito

arpèges

Messagepar nischtanova » 14 Nov 2006 00:40

salut a toi
voici une petite ligne qui contient tout ce que tu cherches
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
voila

je rajouterais par dessus jee pee, que j approuve d ailleurs fort bien ,
qu il est de mieux de "penser" a la grille d accords a "vide", et d improviser dessus en la suivant de tete, a petit tempo pour moi, et avec seulement quelques notes a chaque passage d accords,
j y connais pas grand chose encore, mais j ai l impression que les idees viennent mieux comme cela...
je travaille avec precautions ma rythmique pour etre un jour un pompiste "moyen"
enfin j aimerais bien
bon swing
yoch dvié pivé molim!
" Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. "
Proverbe Berbère
http://www.myspace.com/loudjjia
nischtanova

Messagepar kidcore » 15 Nov 2006 10:43

Merci Jeepee
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar Mitch » 16 Nov 2006 10:16

Hé Kidcore çà va ?

JeePee t'as donné un très bon conseil

En plus, tu peux essayer de trouver des petites fisgures rhytmiques dans tes arpèges, histoire de les enjoliver un peu et de briser la monotonie

A+ !
Mitch
Mitch

Messagepar Percuso » 16 Nov 2006 14:59

JeePee a écrit:Si tu connais "pas mal " d'arpèges, c'est le moment de commencer à sortir de ta théorie et à te libérer des contraintes pour jouer de vrais impros.

Tu choisis un morceau que tu aimes bien et tu improvises dessus sans aucun accompagnement . Le but du jeu est d'avoir un truc qui soit à la fois mélodieux et à la fois fasse entendre l'harmonie. Fais tourner pendant 30 minutes sans arrêt, sauf si tu es perdu dans l'harmonie. Dans ce cas, faut reprendre le travail de la pompe: il y a des trucs que tu as perdu en chemin.

bravo!!! super exercice..... je le pratique et comme par hasard il ne marche qu'avec le smorceaux que je bosse le plus à la pompe et que j'ai donc le plus à l'oreille
Percuso

Messagepar kidcore » 16 Nov 2006 16:38

Hé bien je pratique, je pratique dur et c pas mal, je me permet de le pratiquer apres au metronome et enfin sur un playback. Merci pour vos reponses
kidcore

Messagepar JeePee » 17 Nov 2006 17:14

Mitch a écrit:JeePee t'as donné un très bon conseil

:evil: Arriveras-tu un jour à ne plus juger les gens et ce qu'ils font?

Que tu apprécies mon conseil est une chose qui me fait très plaisir, que tu le juges "très bon" me dérange au plus haut point.

Tous les jugements conduisent inévitablement au conflit. Restons humbles: j'aime, j'aime pas, ça c'est toujours acceptable. C'est bon, c'est mauvais divisent l'humanité en deux clans opposés.

(Après ça, Paul XIII me canonise sur la place Saint Pierre le dimanche de Paques)
:)
JeePee

Retour vers Théorie et technique