Yann a écrit:Kataway,
De mon côté je cherche quelque chose de bon sur l'utilisation des phrasés en quartes. Je connais un peu le principe mais j'aimerais trouver quelque chose qui m'enthousiasmerait au point d'y passer des heures car ce que j'ai trouvé est vraiment trop de base. Si tu connais...
Je ne suis pas certain de voir de quoi tu parles ici. A la rigueur, je sais vaguement quelques trucs au sujet de l'utilisation d'accords ou de voicings en quarte (comme les deux accords qui suivent les 8 notes du thème de So What).
Tu as un exemple de morceau où l'on entend ça ?
Yann
So what et Impressions sont quasi identiques en structure et font dans le modal. Ce que je cherche est plutôt au niveau de l'improvisation et un pianiste comme MCoy Tyner est un bon exemple. C'est un jeu qui est utilisé par plusieurs pianistes pour "sortir" de la tonalité et y revenir avec grâce. C'est une façon de jouer à la guitare qui est très exigeante si on considère le fait que la façon de jouer est très "parallèle" sur l'instrument et non horizontale. Hum...pas facile à comprendre ce que je viens d'écrire...disons que le jeu de quartes...si on part sur la note La au 5è fret serait le suivant...D, 5è corde, G, 4è, C, 3è, F, 2è, et finalement Bb, 1ère corde...on a là un exemple très "vertical" comme choix de notes...je pourrais continuer l'explication mais ce serait fastidieux sur un mail...
Je continue donc à chercher un site qui me donnera de l'information...merci...Kataway