GuitareJazzManouche. com

construction accord

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

construction accord

Messagepar all of moi » 25 Oct 2014 11:50

Bonjour messieurs mesdames,

une petite question :

j'ai un accord sur le piano que je ne saurais nommer, c'est un accord à 3 notes : LA RE FA

LA étant la tonique ce serait un accord composé de sa tonique, sa quarte et de sa quinte diésée (ou augmenté choisissez votre camp), donc comment que ça s’appellerait un bordel pareil ? Pour moi il s'agirait d'un LA 5+ mais ce serait majeur ou mineur ? Vous l'aurez compris je ne suis pas un roi de l'harmonie.
Précision : l'accord est suivi d'un LA mineur basique (LA DO MI), si ça peut aider...

voilà...
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
all of moi
 
Messages: 1700
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:21
Localisation: manche

Re: construction accord

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Oct 2014 12:03

A sus 4 5+

On dit "sus" quand la tierce est absente ou supendue sinon on dirait add
( Il n'y aurait pas cette quarte mais une tierce majeure tu aurais un A augmenté ou A+ )

Mais c'est aussi ( ce qu'on entend vite ): un D mineur pur / Quinte basse → Dm/A Si tu prends le D comme ta fondamentale (plus simple)

D (fondamentale) _ F (tierce mineure) _ A (Quinte à la basse)
puis:
A (fondamentale) _ C (Tierce mineure) _ E (Quinte juste)

Finalement tu as une suite Dm _ Am c'est tout con.

Le piano c'est fabuleux pour visualiser les intervalles, les extensions, les correspondances, les superstructures .
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 25 Oct 2014 12:27, édité 4 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: construction accord

Messagepar trevor » 25 Oct 2014 12:16

Ou un F6 (sans quinte)
... après l'appellation la plus juste dépend évidemment du contexte harmonique.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: construction accord

Messagepar all of moi » 25 Oct 2014 13:16

Merci les gars pour ces réponses ! Mais comment vous l’appelleriez vous cet accord ? A sus 4 5+ ou F6 ou Dm/A. Je veux dire si vous vouliez écrire une grille propre.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
all of moi
 
Messages: 1700
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:21
Localisation: manche

Re: construction accord

Messagepar jack13 » 25 Oct 2014 13:43

all of moi a écrit:Merci les gars pour ces réponses ! Mais comment vous l’appelleriez vous cet accord ? A sus 4 5+ ou F6 ou Dm/A. Je veux dire si vous vouliez écrire une grille propre.

ca depend du reste de la grille harmonique
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: construction accord

Messagepar joel » 27 Oct 2014 10:33

Dm/A c'est le plus clair selon moi, vu qu'on a les 3 notes de la triade du Dm, si tu veux que la personne joue exactement ces notes c'est le mieux. Si tu mets un F6/A, on va avoir tendance à jouer un C dedans, or le mouvement harmonique que tu décris ne suggère pas ça.

Sur les 3 notes LA RE FA, le RE glisse vers le DO et le FA vers le MI. Le plus simple pour être lu et joué tel quel est de mettre :
Dm/A
Am

On entend clairement ce mouvement là quand on joue les 2 triades successives à la note la plus proche comme sur un piano.

________________________________________
________________________________________
________________________________________
____3_________2_________________________
____5_________3_________________________
____5_________5_________________________
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: construction accord

Messagepar Joli Gadjo » 27 Oct 2014 11:18

Dm/A pour moi aussi, tout en considérant que ca depend du contexte harmonique et/ ou de la tonalité.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: construction accord

Messagepar all of moi » 01 Nov 2014 09:56

Oui c'est vrai que c'est ce qui paraît le plus logique, merci de vos réponses les gars.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
all of moi
 
Messages: 1700
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:21
Localisation: manche

Re: construction accord

Messagepar yves guitare » 01 Nov 2014 19:35

La question essentielle est de savoir à quoi servent les notations d'accords !
Pour ma part, je pense que le but est pour déchiffrer facilement et surtout rapidement les partitions !
J'opte donc pour un Dm tout à fait classique dans un contexte de A.
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: construction accord

Messagepar joel » 02 Nov 2014 11:47

yves guitare a écrit:La question essentielle est de savoir à quoi servent les notations d'accords !
Pour ma part, je pense que le but est pour déchiffrer facilement et surtout rapidement les partitions !
J'opte donc pour un Dm tout à fait classique dans un contexte de A.

Surtout que je n'ai jamais vu de A sus 4 5+ de toute ma vie :D
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

-

Messagepar allyx » 06 Nov 2014 08:01

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:06, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: construction accord

Messagepar nico85 » 06 Nov 2014 13:29

En supposant qu'on est en la mineur, on peut y voir un enchaînement 9ème de dominante sans fondamentale sur pédale de tonique et résolution sur le premier degré.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

Re: construction accord

Messagepar MichMich » 06 Nov 2014 16:36

ca a ete dit: tout depend du contexte ... Le contexte est TRES TRES TRES important!

Un LaSus b13 (et non pas 5+) pourrait par exemple exister dans une piece modale en La mineur (aeolien)...
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich
 
Messages: 1790
Inscrit le: 05 Fév 2006 21:39
Localisation: M0ntr34l

Re: construction accord

Messagepar all of moi » 06 Nov 2014 16:53

Bon ben je vais vous faire une grille de la pièce et vous me direz ce que vous en pensez.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
all of moi
 
Messages: 1700
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:21
Localisation: manche

Re: construction accord

Messagepar joel » 08 Nov 2014 22:02

C'est D- enchaîné avec A- je vois pas pourquoi ça prend des plombes pour admettre ça, il suffit de jouer le voicing exact donné au début et c'est ça. Il y a 3 notes, c'est une triade de D- et une triade de A-.
nico85 a écrit:En supposant qu'on est en la mineur, on peut y voir un enchaînement 9ème de dominante sans fondamentale sur pédale de tonique et résolution sur le premier degré.

En A- la dominante sera E, pas G, puisqu'on est plus en C majeur alors.
MichMich a écrit:ca a ete dit: tout depend du contexte ... Le contexte est TRES TRES TRES important!

Un LaSus b13 (et non pas 5+) pourrait par exemple exister dans une piece modale en La mineur (aeolien)...

Déjà sans 7ème ça n'est pas une 13b, c'est une 6b. Et même en modal il serait écrit D-/A, ça a plus de sens d'après les 3 notes en question.

ET SURTOUT à l'origine le post demande ça par rapport à un doigté piano LA - RE - FA, c'est juste le 2ème renversement de D-, il faut arrêter de vouloir tout compliquer, derrière c'est LA - DO - MI, état fondamental de A-. Le LA reste stable, le RE descend vers le DO, et le FA vers le MI, voicing de base tout va bien. :D

Comme dans le pont de Minor Swing quoi. :)
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: construction accord

Messagepar nico85 » 09 Nov 2014 01:11

Il n'y a pas de vérité absolue dans l'analyse harmonique. Il existe plusieurs écoles.

Je ne me souviens pas avoir dit que sol était la dominante de la gamme la mineur.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

Re: construction accord

Messagepar joel » 09 Nov 2014 01:43

nico85 a écrit:Je ne me souviens pas avoir dit que sol était la dominante de la gamme la mineur.

Si tu arrives à trouver un accord de E sur une triade LA - RE -FA ... Par contre comme tu parlais de 9ème de dominante sans fondamentale ça collait un peu plus avec le G.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: construction accord

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Nov 2014 02:10

N 'empêche que pris dans cet ordre sur une même octave LA RE FA donne un Asus4 5+ :mrgreen: :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: construction accord

Messagepar nico85 » 09 Nov 2014 02:21

C'était juste une interprétation harmonique en supposant qu'on était en la mineur (all of moi avait écrit que le la était la tonique). J'ai parlé d'une 9ème de dominante sans fondamentale (sol# si ré fa) qui est bien plus souvent utilisée que l'accord avec fondamentale (mi sol# si ré fa). L'absence de quinte n'empêche pas cette analyse. L'absence de sensible donne à l'enchainement une couleur modale. D'accord, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux surtout que nous n'avons à notre disposition que deux accords sans connaissance du contexte harmonique.
Avatar de l’utilisateur
nico85
 
Messages: 64
Inscrit le: 28 Août 2014 00:04

Re: construction accord

Messagepar djangomaniac » 09 Nov 2014 11:17

nomme en fonction de la tonalité de ton morceau tout simple
autre question pourquoi as tu besoin de le nommer si tu l'entend et qu il te plais?
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)