GuitareJazzManouche. com

Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar yuni_solami » 15 Oct 2014 11:12

La question est dans le titre...vous faites quoi sur un II_7b5/V7alt/IMaj??? (genre sur Night and day ou Search for peace)

Moi, j'utilise la gamme symétrique (mode Messiaen ou gamme demi diminuée) et principalement le jeu entre la b9 et la 13.
Z'avez des idées de beaux phrasés ?

Ou peut-être utilisez vous un autre matériel?

J'espère que cette discu en intéressera plus d'un...
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar joel » 15 Oct 2014 11:28

Moi personnellement ce sujet m'intéresse, car je n'ai pas pas assez bossé cette cadence spécifique. J'ai tendance à jouer comme si j'allais vers l'accord mineur , et à résoudre en majeur au final, parce que c'est ça la cadence, mais je ne me suis pas penché sur tout ce qu'on peut faire dessus.

Je joue plutôt altéré que demi-diminué sur le V7, c'est à dire sur G7 je joue sur Ab- mélodique (Ab-6 beaucoup, Django ou Bireli font souvent ça).

Mais la gamme semi-diminuée je n'y connais pas grand chose, malheureusement j'arrive pas trop à la faire sonner, ça m'intéresse. Je trouve que ça sonne quand j'entend les pianistes en mettre partout, mais je ne me suis pas assez penché sur la question.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar Joli Gadjo » 15 Oct 2014 12:22

Comme j'aime pas trop les demi-diminués, en general je les approche par substitutions: par ex pour Em7b5, je jouerais des notes de la gamme / arpège de Bb ou Gm6. J'ai une preference pour Bb parce que ca approche deja pas mal de notes de A7#5 et ca donne un mouvement chromatique sympa pour aller vers DMaj, mais ca depend aussi de la ou je suis sur le manche.
C'est pas trop difficile et tu peux créer 3~4 positions sur le manche facilement.
Parfois j'aime bien prendre tout en mineur cad pour Em7b5 - A7alt - D je ferais: Gm6 - Bbm6 - Bm, ou dans un autre style: D#Maj7 - F#Maj7 - D.
Je ne connais pas bien mes gammes ou mes modes alors je raisonne avec arpèges, notes de passage et substitutions.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar gatsby » 15 Oct 2014 13:02

De tête et en pensant au solo de Django je dirais quelque chose comme :
(Gm6 qui devient A7)

--5--8--7--6-------------------------------------------7--14--9--12--10^12^10-----------
---------------8----------------------------------5--8-------------------------------7>10----
-----------------7-----------------------------6-----------------------------------------------
-------------------8--5-----------------5--7-------------------------------------------------
-------------------------5--------4--7-------------------------------------------------------
----------------------------6--5--------------------------------------------------------------
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar joel » 15 Oct 2014 13:08

Hâte d'essayer ça Joli gadjo, merci :aclame:

Sinon concernant ton approche par Bb, je fais souvent ça aussi sur E-7 5b. Je joue 4 triades sur les 2 accords E-7 5b et A7. En modifiant une note seulement à chaque fois pour passer de la triade de Bb à celle de A puis arpège de A7. Ca donne une couleur que j'aime bien.

Genre sur E-7 5b / A7 / D-, arrivée sur la tonique de D- sur le 1er temps (donc ça marche aussi pour la cadence qui résoud en majeur proposée par Yuni):

___________________________________________________________
___6________5_________5_________5__________________________
______7________7_________6_________6_______________________
_________8________8_________8_________7___5_________________
_______________________________________________7___4_______5
_______________________________________________________5____

Sinon j'ai dit une énorme connerie ci-dessus, j'ai confondu gamme semi-diminuée avec gamme diminuée (demi-ton/ton). La gamme semi-diminuée c'est bien mineur mélo ? Dans ce cas j'en joue tout le temps. Mais sur les II-V-I majeurs beaucoup joue gamme demi-ton/ton sur le V, et ça je ne le fais jamais quasiment. Comme là on résolvait sur le I maj, j'ai confondu (entre demi-diminué et gamme diminuée demi-ton/ton).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar guitch » 15 Oct 2014 13:22

Une bonne vieille gamme majeur fonctionne très bien, faut juste la faire chanter avec ce que tu entend dans ta tête.

Tu peux enrichir tout ça et donner du relief avec des arpèges: soit de la cadence II° ou V° soit en utilisant des substituions à ces degrés mais l'idée reste la même.
Avatar de l’utilisateur
guitch
 
Messages: 357
Inscrit le: 06 Fév 2006 16:18
Localisation: environ de Caen

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar jack13 » 15 Oct 2014 13:56

gamme mineure harmonique du V7
par exemple sur D-75b G7 CM7
gamme de do mineur harmonique et tu resout sur la gamme de do majeur.tu utilises en fait deux gamme paralelles do mineur et do majeur a toi de faire ressortir les notes modulantes .
effectivement de sonorité plus moderne la gamme mineure melodique dans le cas de G7 tu utilises Ab mineur melodique
ou alors tu as la version arpege comme Gatsby
ou alors penser carrement V I et jouer les arpeges diminués sur l'accord de G7 (Bdim7,Ddim7,Fdim7,Abdim7)
Dernière édition par jack13 le 15 Oct 2014 14:17, édité 1 fois au total.
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar jack13 » 15 Oct 2014 13:57

gatsby a écrit:De tête et en pensant au solo de Django je dirais quelque chose comme :
(Gm6 qui devient A7)

--5--8--7--6-------------------------------------------7--14--9--12--10^12^10-----------
---------------8----------------------------------5--8-------------------------------7>10----
-----------------7-----------------------------6-----------------------------------------------
-------------------8--5-----------------5--7-------------------------------------------------
-------------------------5--------4--7-------------------------------------------------------
----------------------------6--5--------------------------------------------------------------

c'est vrai Stochelo fait pareil
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar yuni_solami » 15 Oct 2014 14:15

Cool, plein de bonne idées que je vais essayer...

De mon coté, j'ai aussi trouver, par exemple sur Gm7(b5) / C7alt / FMaj7
sur le C7, je case l'arpège de A7. Ca sonne d'enfer et, on peut s'amuser aussi a transposer l'arpège toutes les tierces mineures.

Y'a aussi l'usage évident de l'accorde diminué qui va souligner la b9 et #9
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Que jouer sur un II_7b5 - V7alt - IMaj ???

Messagepar jack13 » 15 Oct 2014 18:49

yuni_solami a écrit:Cool, plein de bonne idées que je vais essayer...

De mon coté, j'ai aussi trouver, par exemple sur Gm7(b5) / C7alt / FMaj7
sur le C7, je case l'arpège de A7. Ca sonne d'enfer et, on peut s'amuser aussi a transposer l'arpège toutes les tierces mineures.

Y'a aussi l'usage évident de l'accorde diminué qui va souligner la b9 et #9

tres interessant :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)