GuitareJazzManouche. com

Comment maitrisez-vous la grille en impro?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar mathb23 » 17 Sep 2014 18:18

Bonjour à tous
A force de me perdre dans les grilles un peu compliquées sur les impros, j'essaie de faire un travail harmonique :
Comment faites vous pour savoir à chaque instant sur quel accord vous êtes?
Sur des grilles simples, je sens la sonorité et sais sur quel accord je suis. Mais sur des grilles plus compliquées (There Will...) je me rends compte que cette approche ne marche pas (en tous cas pour moi)

Vous répétez vous les accords mentalement pendant l'impro? Ca me parait compliqué d'improviser et de se dire en même temps "si bémol mineur - Mi bémol 7 - LA majeur 7 La mineur 7 Sol mineur 7" tout ça en l'espace de 10 secondes. (mais hélas je ne vois pas d'autre chose...). Et j'en ai marre sur les grilles compliquées de ne savoir qu'un accord sur deux (pendant l'impro hein...), et en plus de me perdre...

Si c'est bien votre méthode, comment travaillez vous cette capacité?

Et si c'est une autre dites aussi....
Bref parlez :)
mathb23
 
Messages: 14
Inscrit le: 05 Mai 2014 19:09

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2014 18:54

Quelques idées: ( déjà tout le monde est confronté à ça à son niveau, sinon ça serait trop facile :D )

- Plus tu connais une grille mieux tu sais où t' en es. ( accords- mesures)
Comme pour un blues, on peut finir par sentir instinctivement une grille de jazz qu'on
connait bien sans quasi plus y penser consciemment (mais ça c'est du temps et encore du temps...)
On connait son articulation exacte quoi..on a plein de plans et de solutions dessus, on connait les lieux même sans la lumière, etc.
(dans cette idée, je suis certain que tu te dépatouilles mieux sur certaines que d'autres)

- Choisir un tempo où tu te largues pas ou moins au début.
(pour que ton cerveau mature à un rythme qu'il accepte, c'est tout bénef à la fin)

- Ensuite on a quand même aussi en jazz des ensembles d'accords
ou des suites, cadences... qu'on retrouve dans beaucoup de morceaux.
(ce sont donc des images globales avec des vocabulaires sur ces ensembles)

- Si tu te lâches comme un ouf et quitte mentalement un instant ta grille
des points de repères doivent nous aider à reprendre ou garder un fil
( résolutions , ponts, habitude acoustique des débuts et fins de parties de grilles (A, B, Codas) oreille
et encore une fois connaissance profonde de ta grille du thème et de leur sonorités... de l'esprit du truc, etc

- Bien sûr les cadences: c'est à dire plusieurs accords (harmonisation) mais seuls quelques
"accords pivots" . exemple: si tu as un I_ VI_ II_ V ( turnaround d' Anatole ) ou II_ V_ I tu peux penser V_ I
sans dommage: (plus que deux accords essentiels à penser en background) Là il faut un peu étudier la grille.
Les cadences sont des chemins, des couleurs qui finissent par être plus ou moins familières. (faut en bouffer)

- Penser aux silences à ne pas vouloir tout dire à chaque accord, à laisser respirer...

voilà pour te donner une réponse.

@+ math
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar Groucho » 18 Sep 2014 09:24

Les indications d'Alain restant valables je pense pour ma part que tu dois t'entrainer à faire abstraction de l'accompagnement dans un premier temps. Tu t'entraines - sans accompagnement - à arpéger en montée-descente 8 notes par mesure en suivant mentalement la grille cela va te donner rapidement une sensation exacte de la durée de l'harmonie sur un morceau donné. Après quand tu le joueras avec l'accompagnement cela cadrera toujours ! Tu le fais en regardant la télé, un film, n'importe quoi les infos, etc...

Ensuite quand tu auras acquis cette sensation de la durée harmonique de chaque accord tu introduiras progressivement l'idée de rythme en remplaçant certaines notes par des silences équivalents.

C'est la meilleure méthode car à l'oreille c'est le plantage assuré surtout si l'accompagnateur te balance des accords bizarres que tu ne reconnais pas ou qu'un accompagnateur te met des pains à droite et à gauche. Références pédagogiques Joe Pass, Emilie Remler etc...

Quand tu seras à l'aise seul tu pourras interagir avec les accompagnateurs (contrebasse et guitare d'accompagnement) et souligner leurs idées. En tous cas tu ne te perdras plus jamais.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1430
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar joel » 18 Sep 2014 11:30

Si tu as la mélodie dans la tête en improvisant, comme l'harmonie découle de la mélodie, plus de problèmes. Essaie d'harmoniser la mélodie ("chord melody") comme ça tu sais toujours le contexte harmonique de telle ou telle note. Après quand tu joues, tu oublies tout ça et tu te laisses porter par la mélodie.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar Marcel1514 » 18 Sep 2014 22:43

Bonjour à tous,

Voilà un petit exemple concret vite fait sur Djangology :-)

1) Je cherche un voicing d'accords sur les quatres cordes aigues
2) Ensuite dès que les repères visuel et audio sont mémorisés je voyage sur les notes du voicing

https://www.youtube.com/watch?v=fZO7FK5Wa6M
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Sep 2014 22:54

C'est une belle approche et démo Marcel. Image
---
Du coup tu m'as donné envie de poser une suite
sur les 4 cordes aiguës proche de ton travail :

E |__7__8__7__7__5__5__5__|__6__6__6____7__7__7__|
B |__8__8__7__6__5__5__5__|__6__6__6____7__7__7__|
G |__6__8__7__7__5__5__4__|__5__6__5____6__7__6__|
D |__7__7__7__6__5__4__5__|__6__5__6____7__6__7__|

un truc plus haut pour le délire (aïe mes doigts):

E |__12__15__10__12__8__12__12__|__13__13__13____14__14__14__|
B |__12__13__12__11_10__10__12__|__13__11__13____14__12__14__|
G |__12__14__11__12__9__11__12__|__13__12__13____14__13__14__|
D |__11__13__12__11_10__10__12__|__13__11__13____14__12__14__|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar Joli Gadjo » 19 Sep 2014 08:29

Salut Mathb23,
L'accompagnement il est aussi la pour créer une atmosphère et des tensions; donc il faut s'en servir, et ca ne veut pas forcement dire jouer tout les accords.
Regardes bien la grille et simplifies la. Si tu prends There will be... simplifier un max serait ne considerer que Eb et Ab, le reste c'est que des enchainements, passing chords ou 6-2-5-1, V-V-V... qu'a la rigueur tu peux ignorer. Si tu veux essayer d'approcher toutes les notes, il faut que tu apprennes des plans.

Si tu comprends l'anglais, je te conseillerais la série (gratuite) de Gary Burton (Chick Corea, Pat metheny) sur l'improvisation:
https://www.coursera.org/course/improvisation
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar cbastien » 19 Sep 2014 12:51

Marcel1514 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà un petit exemple concret vite fait sur Djangology :-)

1) Je cherche un voicing d'accords sur les quatres cordes aigues
2) Ensuite dès que les repères visuel et audio sont mémorisés je voyage sur les notes du voicing

https://www.youtube.com/watch?v=fZO7FK5Wa6M


C'est une super bonne idée Marcel,

merci, ça me donne envie d'essayer ta méthode :D
cbastien
 
Messages: 53
Inscrit le: 19 Août 2012 19:44

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar Koké Moun » 19 Sep 2014 15:33

Marcel1514 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà un petit exemple concret vite fait sur Djangology :-)

1) Je cherche un voicing d'accords sur les quatres cordes aigues
2) Ensuite dès que les repères visuel et audio sont mémorisés je voyage sur les notes du voicing

https://www.youtube.com/watch?v=fZO7FK5Wa6M



Bizarre, j'ai pas le son sur ta vidéo.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Comment maitrisez-vous la grille en impro?

Messagepar Marcel1514 » 23 Sep 2014 19:12

Merci à vous, cela me fait plaisir d'avoir donné des idées et des envies de.. :-)

Et désolé de ne pas avoir vérifier le niveau sonore de l'enregistrement
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)