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gamme majeur descendante

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

gamme majeur descendante

Messagepar elric38 » 05 Sep 2014 11:51

Bonjour à tous,

Juste une petite question (stupide ? qui a dit stupide ?) :

Ma gamme majeure de Do : Do Re MI Fa Sol La Si . Elle est majeure car il y a 2 tons entre Do et Mi.

Si je la décents : DO Si LA Sol Fa Mi Re Do. Je me retrouve avec 1.5 tons entre Do et La.

Du coup je suis en mineur ? :D
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar ericswing » 05 Sep 2014 13:01

Salut,

C'est une question sérieuse ? Je demande parce qu'il y a un smiley qui se poile alors je sais pas si je dois me lancer dans une longue explication.

Pour faire court : une gamme est définie par des degrés, qui sont séparés par des intervalles. Pour Do majeur on a :
Do : 1er degré (la tonique ou fondamentale)
Ré : 2eme degré, séparé d'un ton de la tonique (intervalle de seconde)
Mi : 3eme degré, séparé de 2 tons de la tonique (intervalle de tierce majeure)
Fa : 4eme degré, séparé de 2 tons et demi de la tonique (intervalle de quarte juste)
Sol : 5eme degré, séparé de 3 tons et demi de la tonique (intervalle de quinte juste)
La : 6eme degré, séparé de 4 tons et demi de la tonique (intervalle de sixte juste)
Si : 7eme degré, séparé de 5 tons et demi de la tonique (intervalle de septième majeure)

Donc La est le 6eme degré de Do par "définition" puisqu'on définit les degrés en montant la gamme, pas en la descendant. Tu peux descendre la gamme dans ton jeu, évidemment, mais tu ne redéfinis pas une gamme ainsi. C'est juste un repère de savoir qu'il y a un ton et demi entre Do et La en descendant. C'est le troisième degré qui définit si tu es dans une gamme majeure ou mineure, pas le sixième degré.

Pour s'amuser, on peut imaginer la gamme qu'on aurait en montant la gamme de Do majeur avec les intervalle pris à l'envers. C'est à dire qu'au lieu de compter 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, je compte dans le sens inverse. ça donne ça :
Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib
ça s'appelle le mode phrygien. C'est une gamme mineure puisque la tierce est séparée d'un ton et demi de la tonique.

ça t'a aidé ?
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar Joli Gadjo » 05 Sep 2014 13:40

On peut parler de mineur ascendant et descendant (par ex: mineur harmonique et mélodique), mais en general les degrés d'une gamme sont mesures pour les intervalles ascendants.
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar elric38 » 05 Sep 2014 13:46

Merci c'est exactement ce qui me fallait. Je connais le principe des modes sur la gamme majeur mais je ne maitrise pas la notion d'ascendant et descendant sur les gammes mineures. D'ou ma confusion
On définit donc les modes uniquement sur les ascendants.
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar Joli Gadjo » 05 Sep 2014 13:58

Y'a certainement des exceptions...
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2014 14:05

elric38 a écrit:Merci c'est exactement ce qui me fallait. Je connais le principe des modes sur la gamme majeur mais je ne maitrise pas la notion d'ascendant et descendant sur les gammes mineures. D'ou ma confusion
On définit donc les modes uniquement sur les ascendants.


Un mot de complément sur la gamme mineure mélodique:

On parle de gamme mineure mélodique ascendante parce que "classiquement" (pas nécessairement en jazz)
(On l'appelle d'ailleurs aussi "gamme jazz") elle redescend en mineure naturelle en empruntant les notes
de sa gamme relative majeure.

Ce qui donne en A mineur (si on veut la montée et la descente classiques) :

Gamme de A mineure mélodique ascendante
Up: A_B_C_E_F#_G#_A ( accord AmMaj7 en degré I )

Gamme de A mineure mélodique descendante (ou gamme mineure naturelle / ou relative)
Down: A_G_F_E_D_C_B_A

(A ma connaissance, seule cette gamme mineure est concernée par une voie ascendante et descendante)

On définit donc les modes uniquement sur les ascendants.

Si tu construis les degrés des accords sur cette gamme, tu auras ici deux séries d'accords différents;
une série sur la gamme montante et une série sur la gamme descendante.
Sur la gamme descendante tu retrouves ceux de la gamme de C
puisque que tu en empruntes les mêmes notes avec la note A en fondamentale.

Si je la décents : DO Si LA Sol Fa Mi Re Do. Je me retrouve avec 1.5 tons entre Do et La.

Tu oublies que l'intervalle qui compte pour savoir si tu es en mode majeur ou mineur
c'est celui qui se compare à la tonique ( ici ç'est C ) Le E reste la tierce majeure de C
à 2 tons d'intervalle de celle çi qu'on monte ou qu'on descende la gamme.

A est la Sixte de C qui se retrouve:
- soit à 1,5 ton de C quand on descend la gamme depuis un C.
- soit à 4,5 tons de C quand on monte la gamme depuis un C.

On raisonne toujours depuis la fondamentale (ou tonique) définie ou choisie au départ.
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar Djanrigolo » 05 Sep 2014 15:45

La tonique c'est fondamental!
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2014 16:05

Djanrigolo a écrit:La tonique c'est fondamental!
:D voilà, bien dit.

fondamentale (sur quoi on fonde la construction) c pour les accords
et tonique pour les gammes ou la tonalité. Enfin j'vois ça comme ça.
On pige dans les deux cas, ça chie pas trop.
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar joel » 05 Sep 2014 16:40

Pour le mode mineur mélodique, cette façon de voir n'a plus trop de sens, du fait qu'on ne monte pas ou descend pas forcément une gamme, on joue dessus.

Donc si on joue sur les arpèges du mode mineur mélodique, on s'en fout de savoir si on les monte ou les descend, ce qui compte c'est la couleur donnée.

Exemple : sur Minor swing, Django jouait souvent E7 9 sur le E7, ce qui revient à jouer mineur mélodique de A. Et il descendait cet arpège en passant par le G# et le F#. Donc pas du tout par la gamme mineure naturelle.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2014 16:51

On parle de gamme mineure mélodique ascendante parce que "classiquement" (pas nécessairement en jazz)
(On l'appelle d'ailleurs aussi "gamme mineure (pardon) jazz")
Tout a fait.

on s'en fout de savoir si on les monte ou les descend, ce qui compte c'est la couleur donnée.
Tout à fait.
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar Djanrigolo » 05 Sep 2014 17:14

AllezAlainRockOn a écrit:
On parle de gamme mineure mélodique ascendante parce que "classiquement" (pas nécessairement en jazz)
(On l'appelle d'ailleurs aussi "gamme mineure (pardon) jazz")
Tout a fait.

on s'en fout de savoir si on les monte ou les descend, ce qui compte c'est la couleur donnée.
Tout à fait.

Tout a fait
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Sep 2014 17:27

Oui c'est vrai, tout a fait.

sensible ou pas; écart de seconde augmentée ou pas, laissons c' laa..et faisons zen fi...
Pour se faire, référons nous plutôt ( Pluto est également concerné) à cette citation peu
connue du Prince Charles d' Angleterre:

" Finalement c'est les oreilles qui comptent "

" Et les didis aussi "... pas mal celle là... :arrow:
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Re: gamme majeur descendante

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2014 10:32

(Minor swing Samy)

exemple d' application gamme mineure mélodique sur le Am ( 1,39 - 1,45 )

Tab. phrase →

G|______________4__5______________________
D|_____4__6__7________7___________________
A|__7___________________7_________________
E|_________________________8__7ha8po7__5.__



Lien vers la vidéo
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