elric38 a écrit:Merci c'est exactement ce qui me fallait. Je connais le principe des modes sur la gamme majeur mais je ne maitrise pas la notion d'ascendant et descendant sur les gammes mineures. D'ou ma confusion
On définit donc les modes uniquement sur les ascendants.
Un mot de complément sur la gamme mineure mélodique:
On parle de gamme mineure mélodique ascendante parce que "classiquement" (pas nécessairement en jazz)
(On l'appelle d'ailleurs aussi "gamme jazz") elle redescend en mineure naturelle en empruntant les notes
de sa gamme relative majeure.
Ce qui donne en A mineur (si on veut la montée et la descente classiques) :
Gamme de A mineure mélodique ascendante→
Up: A_B_C_E_F#_G#_A ( accord AmMaj7 en degré I )
Gamme de A mineure mélodique descendante (ou gamme mineure naturelle / ou relative) →
Down: A_G_F_E_D_C_B_A
(A ma connaissance, seule cette gamme mineure est concernée par une voie ascendante et descendante)On définit donc les modes uniquement sur les ascendants.
Si tu construis les degrés des accords sur cette gamme, tu auras ici deux séries d'accords différents;
une série sur la gamme montante et une série sur la gamme descendante.
Sur la gamme descendante tu retrouves ceux de la gamme de C
puisque que tu en empruntes les mêmes notes avec la note A en fondamentale.
Si je la décents : DO Si LA Sol Fa Mi Re Do. Je me retrouve avec 1.5 tons entre Do et La.
Tu oublies que l'intervalle qui compte pour savoir si tu es en mode majeur ou mineur
c'est celui qui se compare à la tonique ( ici ç'est C ) Le E reste la tierce majeure de C
à 2 tons d'intervalle de celle çi qu'on monte ou qu'on descende la gamme.
A est la Sixte de C qui se retrouve:
- soit à 1,5 ton de C quand on descend la gamme depuis un C.
- soit à 4,5 tons de C quand on monte la gamme depuis un C.
On raisonne toujours depuis la fondamentale (ou tonique) définie ou choisie au départ.