GuitareJazzManouche. com

Relevé de Django

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Relevé de Django

Messagepar pierre17 » 05 Août 2014 21:32

Salut les swingueurs!

Je me suis lancé depuis peu à faire mes propres relevés des solos de Django et je dois avoir les esgourdes ensablées car ça me prend un de ses temps pour transcrire les notes du maître!!!
Et encore heureux qu'on puisse ralentir les tempos à foison (merci la technologie!) sinon, je n'imagine même pas les nuits blanches à décoder les solos!
Bref, ça fait pas avancer les choses mais ça me fait du bien de le dire! lol
Par contre c'est un vrai bonheur que de pouvoir toucher du doigt la musique de Django en se disant qu'on s'est débrouillé tout seul!
Pour ceux qui se sont lancés dans ce travail, ça vous prenait autant de temps au début? Et surtout, Est-ce qu'en pratiquant notre oreille travaille plus vite et mieux?

Bref, c'était juste manière de parler, bon swing à tous !!!

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Relevé de Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Août 2014 22:21

Pareil pour moi. Et ça fait du bien de lire ça. Merci Pierre.
Est-ce qu'en pratiquant notre oreille travaille plus vite et mieux?
Absolument, ça dé-zensable obligatoirement.

C'est passionnant ce boulot ( plaisir) et une façon de plus d' être en compagnie de la musique.
A noter que Django joue surement une des musiques avec le plus de nuances et de "pièges auditifs"
à capter si toutefois on veut aller dans les moindres recoins. Naïvement peut-être, mais pour moi
c'est un régal (à la bonne dose sans saturer des enclumes et du cerveau, car ça tue bien, mine de rien)
Vrai qu'on est plus prés du musicien quand on fait ça. Quand j'ai fini de déchiffrer ce qui m’intéresse
je suis super content... alors j'oublie de l'apprendre par cœur...pas grave. :wink:
remarque: déchiffrer les vrais accords ou voicings c'est souvent encore
plus chiade que les chorus parce qu'il y a plusieurs voix simultanées (et mêlées donc) à entendre.

Pouvoir, savoir déchiffrer est très valorisant.
Beaucoup de pro déchiffrent très vite mais quelquefois avec
moins de perfectionnisme que les besogneux ( plus longtemps posés sur l'objet de leur convoitise)

Disons-nous bien que déchiffrer, même lentement est un don musical. Alors bravo.

note: parfois à propos des outils (pas toujours bien sûr) il est bon,
en cas de doute par exemple, de re-accélérer un peu pour re-entendre
dans le contexte et paradoxalement pour reposer l'oreille en lui changeant les repères.
Il y aurait un million de trucs à dire... mais bon, c'est pas trop bien vu ici . ( :D )
C'est pour ça , que n'écoutant que ma raison, j'interviens le moins possible. (mort de rire )

Amicalement : Alain
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Relevé de Django

Messagepar jack13 » 06 Août 2014 06:22

je fait aussi des relevés de Django,effectivement avec le temps et la pratique c'est moins compliqué ,par contre c'est vrai qu'il faut de temps en temps remonter le tempo pour mieux entendre les subtilités de son jeu.en tout cas c'est un tres bon travail de l'oreille et avec le temps tu t'ameliores et rien de tel de faire soit meme un relevé pour pouvoir essayer de les rejouer comme le maitre.en tout cas tres bonne initiative Pierre :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Relevé de Django

Messagepar pierre17 » 06 Août 2014 08:00

Oui, j'avais déjà percuté que de temps en temps, il fallait que je me repasse les phrases à vitesse réelle de manière à saisir aussi l'idée d'ensemble et pouvoir la situer dans le contexte du morceau. Content de voir qu'on finit par faire des progrès dans ce domaine aussi!
Et c'est vrai que les soli de Django sont des mines dans lesquelles on peut largement puisé des idées pour soi!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Relevé de Django

Messagepar Joli Gadjo » 06 Août 2014 08:53

Plus tu en fais, plus ca devient facile. Le travail a l'oreille c'est pas evident. Bon courage.
N'oublies pas que la majorité des solos ont été transcrits pas Givan: donc tu peux toujours aller verifier si vous avez la meme chose... ;)
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Relevé de Django

Messagepar pierre17 » 06 Août 2014 09:35

Merci pour l'info!
par contre les siens sont écrits en solfège, je lis, mais je galère un peu! lol
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Relevé de Django

Messagepar jack13 » 06 Août 2014 10:58

Joli Gadjo a écrit:Plus tu en fais, plus ca devient facile. Le travail a l'oreille c'est pas evident. Bon courage.
N'oublies pas que la majorité des solos ont été transcrits pas Givan: donc tu peux toujours aller verifier si vous avez la meme chose... ;)

oui les transcriptions de Givan sont tres bien pour comparer :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Relevé de Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Août 2014 12:50

Pour Django (ou autres) j'ai noté quelques difficultés particulières pour les relevés:

- Préférer un .wav sans écrêtage à un mp3 (mais bon ça, c'est pas du tt évident fallait juste le dire )
- Le choix entre les slides contre les hammers / pull off, (chez Django) pas toujours simples à identifier au premier jet.
- Certaines notes à faire bien gaffe de par l'accompagnement qui les surmonte parfois derrière (en volume également).
- Valeur des bend.
- Notes muettes "suggérées" ou "mourantes" (pas que Django)
- Oublier ses propres désirs auditifs inconscients ( bâcler un bout de chiffrage qu'on croit à tort évident)
Par ailleurs: la difficulté de déchiffrage augmente avec la fatigue.
Donc dans l'idéal, il faut revérifier quand on est bien en forme ( l'oreille est aussi un muscle)
- Bonus: penser le pourquoi de la note dans le contexte harmonique à l'occasion du déchiffrage
est au passage, très intéressant pour la connaissance profonde d'un morceau même si ensuite c'est mécanique.
- Accorder à la perfection sa guitare sur le morceau (qui n'est pas à tous les coups au pur diapason 440 )
quelques notes se baladant des fois aux quarts de tons, c'est essentiel.

Et c'est vrai que les soli de Django sont des mines dans lesquelles on peut largement puisé des idées pour soi!
Il est Monstrueux.

Voilà .
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Relevé de Django

Messagepar jack13 » 07 Août 2014 08:34

de toute facon c'est un tres bon boulot pour l'oreille et c'est une mine de plans a decouvrir.ce qui est interessant aussi c'est d'essayer de comprendre l'impro voir les arpeges,les gammes utilisées,les approches chromatique,les resolutions,les substitutions
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Relevé de Django

Messagepar pierre17 » 07 Août 2014 10:22

Yes d'accord avec toi Jack, je me suis vite rendu compte qu'il était indispensable de placer la grille au fur et à mesure du relevé, déjà ça aide et en plus, ça permet de comprendre quel chemin il a emprunté! C'est d'ailleurs parfois surprenant!
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Relevé de Django

Messagepar thomasgold84 » 07 Août 2014 12:02

Salut,

pierre17 a écrit:Salut les swingueurs!
Et encore heureux qu'on puisse ralentir les tempos à foison (merci la technologie!)
Pierre


Moi qui commence timidement à me mettre à la retranscription, je ne maitrise pas encore l'art indispensable de dilater le temps pour écouter les tempos au ralentis (voir en accéléré comme conseillé plus haut!)

Qu'est ce que vous me conseillez niveau technologique pour faire ça proprement ?

Merci!
thomasgold84
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Avr 2011 10:58

Re: Relevé de Django

Messagepar jack13 » 07 Août 2014 12:19

tu as des logiciel gratuit sur internet
perso j'utilise VLC et ca marche tres bien :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Relevé de Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2014 12:24

VLC ne ralentit que dans une certaine limite non ?
----
BestPratice pour mp3 par exemple...- ou Audacity les deux sont gratos.
Ou tout logiciel capable de baisser la vitesse sans baisser la fréquence.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Relevé de Django

Messagepar jack13 » 07 Août 2014 12:38

AllezAlainRockOn a écrit:VLC ne ralentit que dans une certaine limite non ?
----
BestPratice pour mp3 par exemple...- ou Audacity les deux sont gratos.
Ou tout logiciel capable de baisser la vitesse sans baisser la fréquence.

oui effectivement la reduction de vitesse est limitée effectivement j'oublié audacity :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: Relevé de Django

Messagepar olivier17 » 07 Août 2014 14:18

pas vraiment limité dans VLC ... ça descend à 30 pour cent
on ralentit les audios et même les vidéos
c'est le top
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Re: Relevé de Django

Messagepar pierre17 » 07 Août 2014 14:32

Oui, tu as raison Olivier, moi j'utilise également VLC et en plus c'est on ne peut plus simple d'utilisation!
;)
Avatar de l’utilisateur
pierre17
 
Messages: 789
Inscrit le: 04 Août 2012 20:46

Re: Relevé de Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2014 14:39

Ouais mais avec BestPratice ou Audacity tu peux boucler (isoler) les sections de ton choix et ralentir de 70 % .
Et c'est très simple aussi. (Sinon pour les video et doigtés VLC ok)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Relevé de Django

Messagepar jack13 » 07 Août 2014 20:06

pierre17 a écrit:Oui, tu as raison Olivier, moi j'utilise également VLC et en plus c'est on ne peut plus simple d'utilisation!
;)

ah oui tres simple :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)

cron