GuitareJazzManouche. com

Question con d'accordage

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question con d'accordage

Messagepar Paps » 23 Mai 2014 17:55

Bonjour à tous,
petite question sans doute bête : est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre quand on change l'accordage de sa guitare ?
En l'occurence, pour être plus précis, ce serait pour passer un banjo accordé en guitare normal à un accordage F C G D A D
ou D A E B F# D. Ce serait pour jouer de la musique chaabi avec. Est-ce que ce sont des banjos "spéciaux" conçus pour cet accordage ou un banjo normal accordé différemment ?

J'ai un peu la même question avec la guitare : j'ai vu que les bluesmen du style Bentonian (Skip James) s'accordaient en mi ouvert. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre quand on fait ca ?

Merci pour vos réponses
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Question con d'accordage

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mai 2014 19:46

Pour les banjo je ne sais pas.

Pour les guitares bien évident que tu modifies le tirant soit en le forçant soit en la relâchant...
Et donc le manche ( et la caisse) assument des tensions pour lesquelles ils n' ont pas été conçus.
j'imagine qu'on peut accepter ça un certain nombre de fois et pour une durée courte dans la vie d'une guitare
en espérant de l'élasticité et de la mémoire de forme des fibres du bois.
Surtout ne pas la laisser comme ça au repos en tous cas.
Comme ceux qui pensent que si on ne se sert pas d'une guitare on doit soulager la tension pour le stockage
( grosse connerie ) Dans la mesure où tu ne bouges pas en grands écarts de tonalité les cordes...
( de toute façon ça sonne plus donc...)
bah ça doit pas porter à grandes conséquences ( est-ce mesurable, les conséquences, pas sûr... )
Ponctuellement pour moi c'est jouable ( même si on aime pas bien faire ça...)

Une guitare nylon sera moins sensible (je sais on s'en fout mais c'est mou)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Glutony » 23 Mai 2014 20:30

En même temps t'as des gars qui joue qu'en open C par exemple et je pense pas qu'il réaccordent leurs guitare à chaque fois.
D'ailleurs, ce que j'en pense, c'est que peut être que tu devra faire régler ton biniou pour cet accordage (si ca frise par exemple) mais je ne pense pas que ça l'endommage, dans tout les cas, si tu veux une réponse efficace, vaux mieux demander ce genre de chose sur le forum de benoit de bretagne !
Pour info, sur une guitare folk, la tension est d'environ 80 kilo sur la tête !!!
Glutony

Messagepar Galussal » 27 Mai 2014 17:00

Pour avoir tatillionne longtemps avec le bottleneck avec tous ces accordages ouverts, je connais bien le probleme. En gros, si tu montes la tension par rapport a l'accordage standard (mi et la ouvert), baisse-la une fois que tu as fini de jouer. Si tu baisses la tension (re, sol, do), alors pas de probleme, tu peux ranger ta guitare tel quel.
Galussal

Retour vers Théorie et technique