GuitareJazzManouche. com

frappe de la corde

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

frappe de la corde

Messagepar scophil » 19 Mai 2014 20:13

Bonjour a tous

toujours une question de main droite et de son.

j'aurai besoin de votre avis sur deux trucs:

1/Je regarde les vidéos des maitres, bireli, angelo et autres, et je m'aperçois qu'ils ne frappent pas vraiment la corde mais qu'ils l'ecrasent, l'appuient plus qu'ils ne la percutent. Ils rentrent plus dedans (direction rosace) plutôt de taper sur la corde, ce qui evite on dirait le son de percussion du mediator qui est tres moche. Quand ils vont attaquer la corde, on dirait ainsi q'ils ne font pas de mouvement vraiment ascendant avant de jouer mais qu'ils l'abordent à hauteur pour venir la jouer en l'écrasant. Le son est ainsi plus rond et plus clair et surtout avec ça, la butée ma parait plus naturelle aussi. Je sais pas si je suis clair. Qu'en pensez vous ?

2: le mouvement du poignet semble ainsi plus une rotation vers les cordes (en venant l'écraser en direction de la rosace et pas vers le bas au moment de la frappe, pas après bien sur ou on retombe bien sur) qu'un mouvement vertical haut bas.

Bon, vous allez trouver mes question idiotes mais j'ai l'impression qu'il y a un truc dans ce genre. Ca me rappelle un peu le slap des bassistes.

Qu'en pensez vous ? faut travailler dans ce sens ?
scophil

Re: frappe de la corde

Messagepar Marcel1514 » 19 Mai 2014 21:45

Bonjour,

Je suis également en recherche par rapport à la frappe de la corde. Ce forum m'a vraiment bien aidé.

Ma méthode de travail pour le moment est la recherche du son avec des mouvements ample et souple
rotation du poignet sur une corde et mouvement de l'avant bras entre les cordes le tout très lentement

Je ne préoccupe trop pas de savoir si le me pose sur la corde ou si je la frappe en fait je me préoccupe plus du
contact avec la corde suivante ( ou du vide pour le E ) qui m'indique un changement de direction dans le jeux en buté.

Après si le mouvement est souple et ample ou garde la souplesse en réduisant l'amplitude et
l'augmentation de vitesse est automatique.

Je suis aussi bassiste et c'est vrai cela ressemble au travail du pouce en slap (avec un mouvement du poignet qui précède l'impact ).
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Retour vers Théorie et technique