GuitareJazzManouche. com

Pratique de gamme a la Joe Pass

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pratique de gamme a la Joe Pass

Messagepar yves » 27 Déc 2013 16:55

Bonjour tout le monde,

Pour le moment je joue sur des arpèges, des plans, ce genre de truc mais pas grand chose sur les gammes et j'aimerais bien rentrer dans cette histoire.

J'ai travailler les gammes un peu bêtement et j’essaie maintenant de comprendre ce que fait Joe Pass dans la video plus bas (je vous ai calé le moment ou ça parle des gammes et de l'exercice en question)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=l3Hn18o5dh4#t=2025

J'ai compris le principe, on part de la note de base e on fait la gamme jusque la note cible. Par contre croyez-vous que toutes les gammes sont à apprendre par coeur (5#9b, ...) ou bien ca doit pouvoir se trouver "live" et ce serait là aussi le but de l'exercice ?

Merci de votre aide,
Yves
yves

Re: Pratique de gamme a la Joe Pass

Messagepar jack13 » 27 Déc 2013 20:59

oui il faut connaitre gammes majeures,mineure harmonique et mélodiques
jack13

Messagepar yves » 02 Jan 2014 13:04

Merci pour ta réponse jack13 et désolé pour mon temps de réaction, les fêtes m'ont éloigné de la toile...

Dans les quelques exemples donnés par Joe Pass dans la video, il n'y a que les gammes que tu cites?

Par exemple sur les accords en 5#, il doit s'en éloigner un peu non ?
yves

Messagepar clem90 » 02 Jan 2014 14:52

Des gammes il n'y en a pas tant que ça. Si tu connais les majeur, mineur mélodique et harmonique tu peux déjà faire beaucoup de chose.
Tu peux aussi jouer une gamme sur un autre accord. Ça te donnera des couleurs différentes et des altérations.
Par exemple essayes de jouer sur un accord 7ème la gamme mineur mélodique en commencent un demi ton au dessus. Par exemple sur un E7 tu joues Fm mélodique. Ça va donner une couleur différente avec des altérations.
Sur un C majeur, tu peux essayer de jouer la gamme de Sol, tu aura une 5b à la place de la quarte. Tu peux aussi jouer la gamme de Bb. Tu aura une tierce mineur et une septième.
Sur un 2 5 1 en sol majeur, sur le Am et le D7, tu peux jouer la gamme de Am mélodique.

En utilisant une seul gamme dans des contextes différents, ça te permet d'avoir plusieurs couleurs.
clem90

Messagepar jack13 » 02 Jan 2014 15:08

Clem a raison avec ces gammes tu as deja de quoi faire.
pour jouer les alterations #5 b5 #9 9b la gamme mineure melodique située un demi ton au dessus de la tonique de l'accord c'est le mieux. apres tu peux aussi jouer la gamme de la substitution tritonique de l'accord par exemple,la substitution tritonique de G7 est Db7 (qui fait partie de la gamme de solb majeur) tu joue solb majeur dur G7 mais faut faire attention a la note Gb .tu peux aussi penser des alterations mais isolée c'est a dire tu visualise sur ton manche les differentes alterations de l'accord de septieme et tu va jouer celle qui t'interesse. par exemple sur G7 tu joues la gamme de do majeur mais tu peux finit ton plan par la 9b,5b.....;
jack13

Messagepar yves » 02 Jan 2014 15:45

Ok, j'ai bien compris ce que voux m'avez expliquez, c'est limpide, merci les gars!

J'ai "plus qu'à" travailler les gammes que je connais moins. merci encore!
yves

Messagepar Koké Moun » 02 Jan 2014 16:49

Un post qui date un peu (2008), mais qui peut toujours aider:

KaMi a écrit:Le mieux si tu veux bosser facilement tes gammes et arpèges, c'est de prendre un morceau comme All of Me en C majeur, quand tu prends le 1er degré qui ne résout pas (ou qui résout), tu essayes de substituer sur la gamme mineure harmonique le 6ème degré par la quarte du mode lydien en jouant en 7/8 ou 9/14, ou prendre la relative mineure naturelle descendante (rien de compliqué après tu choisis ça comme tu veux), après tu t'amuses à réharmoniser la gamme de bartok sur tout le manche (juste les 3 premiers renversements) en essayant d'alterner les basses avec sixte renversée et les voicings en Bb et accords suspendus semi-diminués (bon désolé de rappeler les bases harmoniques mais si des débutants passent ça les perdra moins), comme ça si tu as une marche harmonique diminuée sur Gm6b6 avec 2 dièses à la clefs, (mettons sinon une suite simple d'accord Cmaj#11 Bm6 Gb#9 B/Maj6/9#15 mais tu peux enrichir un peu si tu préfères), tu sauras que tu peux faire sonner la #13, la b#5b7, ou Gmaj75B en Fa majeur. Je te met un tableau résumé des notes que tu peux jouer sur C : C, E, F#, Nb, Eb, E#, E, B, Bb, T#, Qb.

Sur II V I mineur (exemple Em7b5 A7 Dm en D#bm), le mieux reste de ne rien jouer, comme ça tu peux jouer à la fois in et out, ce qui constitue quand même une révolution qui te permet d'être à la fois moderne et traditionnel, et d'impressionner l'audience facilement.

Bon ça c'est la base pour jouer du manouche, après faudra à terme commencer à réfléchir un peu tes impros sinon ça sonnera plat.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jack13 » 02 Jan 2014 19:09

:lol: :lol:
jack13

Messagepar yves » 03 Jan 2014 13:26

:lol:
yves

Messagepar yves » 16 Jan 2014 18:10

clem90 a écrit:Sur un 2 5 1 en sol majeur, sur le Am et le D7, tu peux jouer la gamme de Am mélodique.

A ce que je lis sur différent site, il semble que jouer ce que la substitution annoncée serait plutot adaptée dans la cas ou le 7 ième ne résous pas (genre jouer Cm mélodique sur le F7 d'un blues en C). Je l'ai lu souvent et pourtant pour moi ca colle (je le fais bcp en fait), une explication ?

Par ailleurs questions de vocabulaire: Dans une descente de quarte en 7 ième, genre Sweet Georgia Brown, les premiers accords E7, A7, on dit quand même que ca résous même si ca va sur un 7ième ?

Merci de vos lumières,
Yves
yves

Messagepar barthelemy » 16 Jan 2014 18:28

C'est parceque Do mineur mélodique sur F7 ça te fait un mode lydien b7, qui est une tension moyenne. Avant les résolutions, l'arrivée sur l'accord M ou mineur du I, on utilisera plus le mode altéré a priori (d'après Emily Remler).
En tout cas sweet georgia brown ça ne résoud pas, ça change de ton tout le temps plutôt !
http://siroccocollectif.weebly.com
barthelemy

Messagepar Le Clone » 16 Jan 2014 19:07

Exact!!
On m'a dit ça déjà :

7 qui résout pas = mineur mélodique sur la quinte / Mode bartok
7 qui résout = mineur mélodique un demi ton plus haut / Mode altéré

Sur un A7 qui résout en DM on ne pensera pas Bb mélodique mais A7 ''altéré''!! C'est différent..
J'aimerai bien maîtriser ces modes, mais il y a du boulot pour vraiment entendre toutes ces altérations, des sonorités très modernes :wink:
Le Clone

Messagepar barthelemy » 16 Jan 2014 22:22

L'avantage à la guitare c'est que u peux te former l'oreille en Mi et en La pour bien apprendre à entendre les altérations qui donnent la couleur du mode (#11 en lydien b7 ; #5 b9 #9 dans le mode altéré par exemple), en laissant résonner les cordes à vides. :)
http://siroccocollectif.weebly.com
barthelemy

Messagepar add4 » 16 Avr 2014 06:52

yves a écrit:Bonjour tout le monde,

Pour le moment je joue sur des arpèges, des plans, ce genre de truc mais pas grand chose sur les gammes et j'aimerais bien rentrer dans cette histoire.

J'ai travailler les gammes un peu bêtement et j’essaie maintenant de comprendre ce que fait Joe Pass dans la video plus bas (je vous ai calé le moment ou ça parle des gammes et de l'exercice en question)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=l3Hn18o5dh4#t=2025

J'ai compris le principe, on part de la note de base e on fait la gamme jusque la note cible. Par contre croyez-vous que toutes les gammes sont à apprendre par coeur (5#9b, ...) ou bien ca doit pouvoir se trouver "live" et ce serait là aussi le but de l'exercice ?

Merci de votre aide,
Yves

Hello barthelemy..
A l'époque j'avais passé 983983939 heures a essayer de décrire la méthode que j'utilise .. je l'utilise toujours et la conseille toujours .. va peut être voir ici ?

viewtopic.php?f=4&t=22678&p=257045#p257045

J'espre que ca t'aidera :)
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Retour vers Théorie et technique