GuitareJazzManouche. com

Plans Django

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plans Django

Messagepar Galussal » 02 Avr 2014 20:53

Yaakov Hoter de la Gypsy Jazz School nous offre quelques plans de Django en tab et fichiers audio

http://www.gypsyjazzschool.com/blog/49- ... licks.aspx

Sympa Yaakov!
Galussal

Re: Plans Django

Messagepar Renaudrenren » 02 Avr 2014 21:22

Ah yes c est bien fait ! Du coup merci bien a toi de partager !!
Renaudrenren

Messagepar Kouan » 03 Avr 2014 00:05

Bon allez, je redeviens un peu sérieux. Sérieusement et sans troller hein 8)
Franchement à quoi ça sert ce genre de licks ? Est-ce que ça vous aide vraiment pour l'apprentissage du style?
Perso, c'est vraiment pas ça qui va me faire évoluer
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Avr 2014 00:36

Non ça ne t'aide pas et moi non plus.
Peut être parce que certains identifient rapidement les positions
Am6 de ces licks et se barrent tout de suite et naturellement ailleurs dessus.
----
Pour un autre qui découvre, c'est peut être l' occasion d'un déclic comme un autre.
Sans compter que le boulot du type est honnête. Alors pk ne pas donner ce lien ?
Çà ne coûte rien et on peut aller plus loin si on veut sur le forum plutôt que de râler.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kouan » 03 Avr 2014 01:02

AllezAlainRockOn a écrit:Çà ne coûte rien et on peut aller plus loin si on veut sur le forum plutôt que de râler.

Ah mais je râle pas, je me pose juste la question et voir l'utilité de ça.
Je ne vois pas comment on peut apprendre l’impro de cette manière, mais si ça marche pour certains tant mieux.
Le problème c’est que les phrases sont sorties de leur contexte, ambiance et que du coup, ça ne veut plus rien dire, on sait pas d'où elles viennent et vers où les phrases vont aller.
Je pense que ça serait plus productif d'essayer de retranscrire un solo entier avec intro, développement et conclusion.
Les phrases doivent avoir une histoire, ici ce n'est qu'un enchaînement de notes sans queue ni tête.
Dernière édition par Kouan le 03 Avr 2014 01:09, édité 2 fois au total.
Kouan

Messagepar Kouan » 03 Avr 2014 01:05

AllezAlainRockOn a écrit:
Peut être parce que certains identifient rapidement les positions
Am6 de ces licks et se barrent tout de suite et naturellement ailleurs dessus.

Déso Alain mais j'ai rien compris :s
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Avr 2014 01:10

dsl →
Non ça ne t'aide pas et moi non plus.
Car on identifie rapidement les positions
de ces licks et on se barre volontiers dans d'autres directions là dessus.
:|
---

Ben si tu veux, quand j'écoute ses bouts de phrases, je visualise la position
des accords (renversements) en jeu correspondants et c'est ça qui me guide pour prolonger ces phrases (plans) et en faire d' autres. Sinon suis d'accord avec toi pour le coté short du truc.
(ses II V I etc ) Mais c pas grave il va peut être chiader :)
Mais c'est pas sans queue ni tête (ça sonne dans le style qd mm)
Faut voir ça comme des bouts de plans possibles sur des cadences ou accords.
bah pk pas.

Pis Galussal a posté non (ça c'est cool)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 03 Avr 2014 01:43, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kouan » 03 Avr 2014 01:42

AllezAlainRockOn a écrit:(ça sonne dans le style qd mm)

Bien sûr que ça sonne dans le style mais honnêtement ces phrases n'ont rien d'extraordinaire, ce n'est finalement que des bouts
d'arpèges, gammes, notes d'approches,...c'est tjs la même chose, rien de neuf à l'horizon.
Mais pourquoi pas comme tu dis, si ça peut aider certains :wink:
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Avr 2014 01:45

Voilà. On prend ou on ne prend pas.
---
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 03 Avr 2014 06:20

Kouan a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:(ça sonne dans le style qd mm)

Bien sûr que ça sonne dans le style mais honnêtement ces phrases n'ont rien d'extraordinaire, ce n'est finalement que des bouts
d'arpèges, gammes, notes d'approches,...c'est tjs la même chose, rien de neuf à l'horizon.
Mais pourquoi pas comme tu dis, si ça peut aider certains :wink:

ben c'est dans le style manouche (gamme ,arpèges ,approches chromatiques,diatonique) .apres a toi de reconnaitre ces arpeges et ces gammes afin de creer tes propres plans
jack13

Messagepar Renaudrenren » 03 Avr 2014 08:03

Hé bien Kouan, on apprend tous avec des méthodes différentes visiblement.
Moi perso, j'ai appris des plans que récemment, après avoir bossé les arpèges dans tous les sens, et après avoir déjà commencé "mon" langage. Perso j'aime bien relever des plans pour entendre un déroulement.
En bœuf, j'improvise (même si il faudrait se mettre d'accord sur ce therme) à 95%, en concert à 70%, et parfois je bosse chez moi ou pour CD sur des nouveaux morceaux, et je tente de composer des solos, et là je me sers de plans comme points d'appuis. Un moment où je bossais sur des trucs de Bireli, je construisais des plans avec des 5b et des M7 sur mineur partout. Et depuis peu, en relevant des plans de Moignard, je vois qu'il fait des trucs super avec juste des aprèges tout bête mais dans un sens inédit pour moi, du coup depuis j'essaye de bosser ça.
Surement que dans ces petits plans y'aura une idée qui me parlera.

Donc désolé non je n'ai jamais appris le style avec ce genre de chose (et sur les 150 plans que j'ai appris, je dois aujourd'hui me servir de 4 ou 5), mais comme tout support, j'y trouve mon compte pour écouter au moins, et réfléchir surtout.
Et pour moi, dire le "ça va où, d'où ça vient, dans quelle ambiance" etc, c'est plonger dans intellect de la zik et c'est tout aussi faux ou vrai comme façon d'apprendre que de choper tout un solo et le jouer. Si c'est juste pour faire le truc et pas analyser et ensuite l'amalgamer à ta technique, ton gout et ton jeu.
Renaudrenren

Messagepar Djanrigolo » 03 Avr 2014 09:42

Les plans c'est le bon plan...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar Galussal » 03 Avr 2014 18:01

D'accord avec jack13, les plans on les apprend pour se mettre dans les doigts des positions, des saut de cordes, des couleurs, des decoupages rythmiques, etc... auxquels on aurait pas pense soi-meme. C'est des ingredients, apres on fait sa propre cuisine avec...
Galussal

Messagepar jack13 » 03 Avr 2014 18:39

Galussal a écrit:D'accord avec jack13, les plans on les apprend pour se mettre dans les doigts des positions, des saut de cordes, des couleurs, des decoupages rythmiques, etc... auxquels on aurait pas pense soi-meme. C'est des ingredients, apres on fait sa propre cuisine avec...

bien parlé :wink:
jack13

Messagepar Koké Moun » 03 Avr 2014 22:08

J'aime bien les petits plans comme ça moi...

Ça se repique à l'oreille comme des cacahuètes à l'apéro. :D
Sans prise de tête.

Les petites phrases des vidéos de JC sont parfaites pour ça aussi.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Retour vers Théorie et technique