GuitareJazzManouche. com

Approche de la gamme mineure harmonique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Approche de la gamme mineure harmonique

Messagepar manolitman » 02 Mars 2014 16:38

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je joue du manouche seulement depuis 1 an et demi.
Ma question concerne votre apprentissage des gammes (et plus particulièrement la gamme mineure harmonique). Quelle approche utilisez-vous ? Mémorisation de schémas, des notes de la gamme ...
J'avoue que je suis un peu perdu pour trouver un apprentissage qui marche pour moi. Ma méthode pour l'instant consiste à apprendre des schémas mais je trouve cela fastidieux et pas forcément très musical.
D'avance merci pour vos tuyaux :D
manolitman

Re: Approche de la gamme mineure harmonique

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Mars 2014 18:57

Bien regarder comment elle est foutue. La chanter.
La bosser avec une grille qui tourne derrière ( plus agréable)
Sur Blue Bossa par exemple (Cm harmonique) ou Autumn Leaves (Em Harmonique)
ce genre de morceaux où tu peux éventuellement faire une orgie de mineur harmo de A à Z :)

( peut être regarder l'harmonisation de cette gamme) en Am →
Am7M - Bm7/b5 - C7M/#5 - Dm7 - E 7 - F7M - G#dim7
En fait il n'y a que la septième b qui devient
sensible si on la compare à une gamme mineure naturelle.
( en Am le G devient G# )

Apprendre peut être un doigté par basse.

2 exemples de doigtés en Am harmonique:

________________________________4_5__
____________________________5_6______
______________________4_5_7__________
__________________6_7________________
___________5_7_8_____________________
_(4)_5_7_8____________________________

____________________________________________12_13_16_17_____
__________________________________12_13_15__________________
____________________________13_14___________________________
__________________12_14_15__________________________________
_(11)_12_14_15_______________________________________________

Bas de manche:
__________________________________0_1_4_5__
___________________________0_1_3___________
______________________1_2__________________
_______________0_2_3_______________________
________0_2_3______________________________
_0_1_4_____________________________________

Bien entendu, sur les positions, on devra construire ses phrases.

Plan mineur harmonique :

_8_4_7_5_______________________________
_________6___5_________________________
___________6___7__5___4________________
____________________6___7______________
__________________________8___5________
____________________________7___8_4_5__

Intéressant également de noter que la gamme mineure
harmonique contient l'arpège *diminué septième ce qui veut dire que
musicalement par exemple tu peux alterner les deux options:
par exemple sur un E7 (degré V ) pour notre exemple en Am (comme dans Mineur Swing) :

* ça peut aussi servir à harmoniser cette gamme autrement mais on va pas se lancer là dedans

________________________________4_5__(7)_
____________________________5_6_______
______________________4_5_7___________
__________________6_7_________________
___________5_7_8______________________
_(4)_5_7_8_____________________________
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 03 Mars 2014 08:40, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 03 Mars 2014 08:26

le mieux est d'apprendre les cinq positions de la gamme et les arpeges diminués qui vont avec :wink:
jack13

Messagepar trevor » 03 Mars 2014 08:44

Pour l'apprentissage des gammes (mais pas que) je t'invite à aller voir la série de cours (13 au total) de David Gauthier http://www.youtube.com/watch?v=e2lnn38_hPw
Il ne parle pas spécifiquement de la gamme harmonique mais ce qui est intéressant c'est son approche des choses plutôt ludique qui peut être facilement déclinable à la gamme et plus généralement à la musique qui t'intéresse.

A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mars 2014 09:03

le mieux est d'apprendre les cinq positions de la gamme et les arpeges diminués qui vont avec :wink:
oui démerde toi quoi.... :wink:
-----

Multiplier les angles d'attaque, établir les jonctions.

_13_________________13_16__13_12__________________________
_12___________12_15______________15_13_12_________________
_13________13_____________________________14_13___________
_12__12_15______________________________________15_14_12__

_10___10_8_7___________________________7_10_
__9__________10_9____________________9______
_10________________10_9_7_______7_10________
__9________________________10_9_____________

_7__7_5_4___________________x__x__
_6________6_5____________3__x__5__
_7____________7_5_4______2__7__5__
_6__________________7_6__3__6__4__
_________________________2__x__x__
____________________________7__5__etc
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar goudjigou » 03 Mars 2014 14:45

trevor a écrit:Pour l'apprentissage des gammes (mais pas que) je t'invite à aller voir la série de cours (13 au total) de David Gauthier http://www.youtube.com/watch?v=e2lnn38_hPw
Il ne parle pas spécifiquement de la gamme harmonique mais ce qui est intéressant c'est son approche des choses plutôt ludique qui peut être facilement déclinable à la gamme et plus généralement à la musique qui t'intéresse.

A+

Ah Oui c'est bon ça ! .... :wink:
goudjigou

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Mars 2014 19:42

Hungaria, c'est excellent (mais trop gros :lol: ) j'ai du ouvrir le bloc note pour lire. Refile nous ça l' ami.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 03 Mars 2014 21:04

Hey M'sieur Goudjigou!
goudjigou a écrit:Ah Oui c'est bon ça ! .... :wink:

Hehe!
A bientôt j'espère
trevor

Messagepar Hungaria » 03 Mars 2014 21:37

Un bon exercice : Mixer la gamme mineur harmonique brisée avec l’Arpège diminuée partant de la 7M, de la 9, la 11, ou la 13b. possibilités de phrases infinies !

ex en La mineur

-----------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------9-12-10-----------------------------
--------------------------------------------7-10-------------9-10-7-9------7-----------
-------------------------------6----7-6-9--------------------------------10-----9-10-7-
---------------5----7-5-8-7----8---------------------------------------------------------
-4-7-5-8-7----8--------------------------------------------------------------------------

suite

---------------------10-13-12-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------9-12------------15-13-12-15-13-12----------13-12--------------------------------------------------------------------------
---------7-10---------------------------------------------14--------------14-13-10---------10---------------------------------------------
-9-6-9-----------------------------------------------------------------------------------12----------9-12--9----------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------11-8-11-12----------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

etc etc

tu vois ce que je veut dire ? tu prend une des positions " guitaristiques" de la gamme et tu mixes les deux, ou alors tu va de l'une a l'autre des positions par le biais de l'arpege diminué ( ce que j'ai fait ici ). sinon pour rep a ta question et pour faire simple, pour apprendre les gammes je pense que la methode visuelle suffit a partir du moment ou tu es capable de visualiser tes intervalles sur le manche ( c'est pour moi le plus important ). Tout le reste, le nom des notes, c'est qu'un outil pour ecrire/lire/echanger une phrase ( et encore si on utilise pas une tablature ! ), on a la chance d'avoir un instrument ou on doit pas connaitre sur le bout des doigts chaque note de chaque gamme dans chaque tonalité et ou il nous suffit de transposer des doigtés, pourquoi ne pas se servir de tout ce temps gagné pour se pencher sur les intervalles ? ça va te servir a rien de savoir que dans ton arpege de la mineur harmonique tu as la, do, mi, lab, car a force de la bosser tu va l'avoir dans les doigts et tu sait ou est ton la donc tu va la placer. en revanche savoir qu'il s'agit de la tonique, la 3m, la quinte, la 7eme majeure, c'est reconnaitre directement sur ton manche la gueule de ton arpege et tu va te pencher par la sur des questions plus musicales et plus profondes.je dis pas qu'il faut pas connaitre ses notes, connaitre le nom des notes sur le manche, c'est utile, ça sert de temps en temps ( bon, le nom de notes sur les deux cordes graves, ça sert tout le temps, pour les basses de ton accord mais apres pareil c'est dans les doigts que tu les a ! ), mais apprendre chaque gamme note par note plutot que par intervalle, je pense que tu te compliquerai la vie pour rien ! Puisqu'en transposant seulement de toutes façons tu va jouer les bonnes notes et tu aura meme pas a y faire attention !
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Hungaria » 03 Mars 2014 22:17

AllezAlainRockOn a écrit:Hungaria, c'est excellent (mais trop gros :lol: ) j'ai du ouvrir le bloc note pour lire. Refile nous ça l' ami.

Oui j'ai vu ça c'est corrigé lol ( putain j'ai galéré ! )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar manolitman » 04 Mars 2014 07:59

Ouahouh, eh bien merci pour vos réponses argumentées c'est génial. Je pense que j'ai déjà matière à réflexion et travail. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour encore plus d’éclaircissements.

Encore un grand merci.
manolitman

Retour vers Théorie et technique