GuitareJazzManouche. com

bruit de mediator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

bruit de mediator

Messagepar scophil » 20 Fév 2014 06:02

bonjour a tous

j'ai une petite question qui em tarabuste: quand je joue, j'entends le contact du mediator frappé la corde, c'est degueu et ca le fait pas chez les autres. je joue avec un wegen 2mm. C'est tres con comme question mais j'arrive pas a comprendre d'ou ca vient ?
faut frapper ou appuyer la corde ? angle d'attaque du mediator, trop a plat ?
bref, si certains ont deja eu ce pb, je serai interressé de connaitre leur experience
amicalement et merci d'avance
scophil

Re: bruit de mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Fév 2014 06:08

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar scophil » 20 Fév 2014 11:15

Merci
Dans ton post, qu'entends par mediator trop "libre "?
Merci
scophil

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Fév 2014 13:15

Ben c'est à dire que quand on joue la souplesse (poignet et compagnie) on a tendance à le faire jusqu'au bout des doigts en somme alors qu'il faudrait garder une certaine fermeté de tenue du médiator (pince pouce-index) tout en gardant l'ensemble relaxe. Après, on ne peut pas complètement supprimer le son d'impact corde-médiator mais le rendre agréable. On entend très bien celui de Django qui ne dérange en rien (il a souvent des fins de roulés si fins et délicats que
la "percussion-médiator" prend l'ascendant comme une caresse de plume)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 20 Fév 2014 17:33

A mon avis il faut "pousser" la corde jusqu'à ce qu'elle cède et libère le son en un instant explosif et ce aussi bien vers le bas que vers le haut.

En un mot Il faut la traverser parce la corde en fait n'existe pas mais le son lui nait juste derrière ce geste dès que le médiator n'est plus en contact avec la corde qui se met à vibrer. La poussée n'est ni monumentale (faut surtout pas en mettre des kilos) ni lente mais elle est précise, nette, voulue sans état d'âme.

Taper risque de rendre le son plat et nous éloigner de notre intention première qui est uniquement sonore
Groucho

Messagepar scophil » 20 Fév 2014 21:00

merci pour vos réponses, elles sont vraiment super enrichissantes
je vais mediter la dessus a present
scophil

Retour vers Théorie et technique