GuitareJazzManouche. com

givone method

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

givone method

Messagepar bullyspud » 24 Jan 2013 21:59

est ce qu'il y a d'autre gens ici qui ont beaucoup étudié la méthode de son livre? (je parle surtout des 5 formes) je serait intéressée de voir comment d'autres gens ont intégré son technique dans leur jeu.
pour moi sa méthode est bien comme un base de vocabulaire de développer son propre expression, mais je suis curieux de savoir si j'ai un peu la même "son" que d'autres .merci
bullyspud

Re: givone method

Messagepar Chronos » 24 Jan 2013 22:46

Il y a quelques années, j'avais regardé ça et j'avais compris que dalle à cette histoire des cinq formes, pourtant j'avais pris le temps. Alors soit j'étais un con fini soit il y a des pédagogies un peu mystérieuses.
Grosso modo si je me souviens il s'agissait de visualiser un même accord à différents endroits du manche et de tourner autour pour jouer des notes qui risquaient de fonctionner pas mal.
Bon effectivement, il y avait au total du vocabulaire, c'est à dire des phrases de Givone.
Désolé, hein, c'est pas une attaque, mais honnêtement, j'avais compris que dalle, peut-être que j'avais pas le niveau.
Chronos

Messagepar patotte » 24 Jan 2013 23:19

salut
j'ai cette méthode je l'ai bien potassé à une époque.
c'est pas mal ça oblige à chercher d'autres positions pour les arpèges qui vont sonner manouche qu'on pratique sur 2 ou 3 position quand on débute.
Cependant ces phrases sont un mélange de gammes et d'arpèges,qui sonnent très scolaires voir pas du tout mais il y'à quand même plein de positions d'arpèges avec les cordes à vides qui sont sympa.
En plus il explique le cas de l'accord de 7ème en contexte min et en contexte majeur ce qui est rarement expliqué clairement.
Après j'en suite vite revenu parce qu'apprendre des phrases par coeur ça à tendance à te transformer en perroquet sans idées qui ne chante pas.
je trouve qu'on a meilleur compte à bosser ses gammes et ses arpèges à fond (toutes positions dans toutes les tonalités) à fin de connaître bien son manche, entendre ce que l'on joue et être à l'aise sur tout type de grilles dans toutes les tonalités après on peux plus facilement créer ses propres phrases.
Mais bon je dirai que c'est quand même une bonne méthode, elles ont toutes leurs limites au final.
patotte

Messagepar Darmoise » 24 Mai 2013 17:34

Perso je trouve que le gars à fait un s^per boulot il faut cependant continuer avec les différentes cadences et les morceaux ...
Et bien sur jouer plein de truc à côté en parallèle tout shuss
Les Trois doigts
Darmoise

Messagepar StephAC » 17 Sep 2013 16:16

J'essaie de travailler le truc mais il me semble que Givone va trop vite. Il montre les formes majeures, des phrases en majeur, et soudainement il propose des phrases en mineur sans avoir montre les formes mineures correspondantes. Y chercherait a pommer son monde qu'il s'y prendrait pas autrement... Bizarre non? C'est normal docteur?

Si la suite est du meme tonneau...

P'tet que je devrais me replier du cote de Wrembel... Z'en pensez quoi? Givone ou Wrembel?
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Kouan » 17 Sep 2013 16:52

StephAC a écrit:J'essaie de travailler le truc mais il me semble que Givone va trop vite. Il montre les formes majeures, des phrases en majeur, et soudainement il propose des phrases en mineur sans avoir montre les formes mineures correspondantes. Y chercherait a pommer son monde qu'il s'y prendrait pas autrement... Bizarre non? C'est normal docteur?

Si la suite est du meme tonneau...

P'tet que je devrais me replier du cote de Wrembel... Z'en pensez quoi? Givone ou Wrembel?

Ni une ni l'autre. Franchement il y a longtemps que je me prends plus la tête avec tous ces trucs.
Forces toi à trouver les formes toi-même (ça rentrera plus vite) et bosse les arpèges (de toutes les familles pour ouvrir les oreilles et les différentes couleurs) sur toute la tessiture de l'instru (de haut en bas). Pareil pour les gammes.
Mets en application sur des standards ( à retenir par coeur sans la feuille devant soi).
Le reste j'y crois plus.
Kouan

Messagepar Manolo » 17 Sep 2013 19:25

pour ma part, débutant dans l'impro, je fais beaucoup moins de merde qu'avant, ça m'a pas mal aidé au niveau du repérage des positions sur le manche. après bien sur, il faut savoir s'en détacher pour ne pas jouer comme lui. le bémol de la méthode, pour moi, c'est que les phrases et playbacks sont un peu rapide, ce qui peut être vite décourageant quand on débute dans le style
Manolo

Messagepar StephAC » 18 Sep 2013 08:16

Bon le vrai probleme c'est que je suis pas musicien pour deux balles. (mais je veux apprendre!) Les transcriptions j'ai essaye, ca m'epuise et ca me rend a moitie dingue. Et en fait j'en suis arrive a la conclusion qu'avant de transcrire il faut un minimum de bille sur comment fonctionne le manche. En gros quelles notes on peut jouer sur quel endroit d'une grille. Faut utiliser des gammes, des arpeges, les deux, ou autre chose?

Je reve d'un chemin (j'evite le terme methode) a peu pres rationel, progressif, motivant: on aprend un peu, on met en application, et on recommence. Pas 50 schemas d'un coup avant de faire quelque chose (style wrembel me semble t'il). Apprendre des phrases, c'est bien, mais ca mene a quoi? Ce que je me souhaite c'est un peu comme quand on apprend une langue etrangere, pouvoir m'exprimer par moi meme sans lire un putain de texte.

J'ai l'impression d'etre pomme dans un labyrinthe sans issue. Peut-etre je devrais me concentrer sur du blues pentatonique a la place... La je crois que je pourrais m'en sortir a peu pres. Ouais, je vais p'tet faire ca pour l'annee qui vient.

Bon, je me relie, ca sonne un peu dramatique, mais en fait je vais plutot pas mal. Je m'amuse toujours autant avec une guitare...

Bonne bourre!
StephAC

Messagepar ToulonBoy » 18 Sep 2013 08:41

Tiens StephAC ton post m'a donné envie de me lancer à l'eau pour mon premier message ;)

Moi je pense qu'il faut d'abord être super balaise à l'accompagnement. Et quand je dis balaise, c'est connaitre les grilles sur les bouts des doigts, s'amuser à jouer les accords dans des positions différentes, faire des voicing bref être super à l'aise et s'amuser à faire des "mini improvisations" et variations. Et bien tant que l'on a pas acquis ce certain niveau à l'accompagnement c'est pas la peine de se lancer à vouloir faire du solo.
Et Dieu sait qu'il y a un putain de taf pour acquérir du niveau en accompagnement... enfin en ce qui me concerne.
ToulonBoy

Messagepar StephAC » 18 Sep 2013 09:12

Je me suis pas mal concentre sur la pompe depuis un moment. Je connais quelques grilles. C'est surtout la technique que j'ai travaille. Mon poignet s'est pas mal assoupli. Cote theorique j'y pine pas grand chose et je me concentre sur les accords pas trop violent... C'est en chantier, mais ca c'est sur je continue... J'aime bien travailler la pompe en fait, mais un peu de solo en plus pour s'amuser (c'est mon but a la fin) c'est bien.

Content que mon post t'ait fait te manifester ToulonBoy. Bienvenue chez les Djangophiles et autres swingos petomanes du forum! :mrgreen:
StephAC

Messagepar ToulonBoy » 18 Sep 2013 09:23

Oui bien sur tout le monde s'amuse à faire du solo ! Quel plaisir de jouer une partie d'un chorus de Django...
Merci pour ton accueil ;)
ToulonBoy

Messagepar iwozra » 18 Sep 2013 18:09

Personnellement je trouve qu'il n'y à pas de méthode d'apprentissage de la guitare simple concise et efficace ( ou je ne l'ai pas trouvé ). les mecs qui écrivent ça leur devise c'est " pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué".

Je me rappel quand j'ai commencé à ouvrir des bouquins, j'avais l'impression qu'ils étaient écris pour des gens connaissant déjà la musique ( et je pense que c'est toujours le cas ). Je comprenais rien de rien aux tierce, quinte, quarte, degré, tonalité etc.. Quand je dis rien, c'est rien du tout, n'ayant aucune connaissance de ces termes si familier à un musicien j'ai mis des années à commencer à comprendre leur sens, mais j'ai du le découvrir tout seul, car encore une foi, aucun bouquin explique ces termes comme si c'était la première fois qu'on les rencontrés (ils sont écris pour des gars qui connaissent déjà).

Pour les gammes et les arpéges c'est dans le même genre, les bouquins te mettent des tas et des tas de gammes, des en mineure, des en majeur des avec 9, 10, 11, 12, 13 augmenté et diminué et patati et patata (alors que encore une fois, faut connaître c'est quoi mineur, c'est quoi une 9éme !!!!!!).

Bon finalement, aprés 10 ans de recherche j'ai compris pas mal de truc mais surtout j'apprend tous les jours par moi même les mystères de l'harmonie et j'ai l'impression de découvrir un trésor à chaque fois.

La base de tout, et c'est par là qu'il faut commencer car tout s’enchaîne et découle de ça ensuite, c'est La gamme MAJEUR.

Si tu la connais note par note sur ses 5 positions mais aussi en accord ( c'est à dire harmonisé ) c'est bon, tu peux improviser sur tous les thèmes, tu te renseigne sur la tonalité du morceaux et tu joue la gamme en courant sur les 5 positions .

A force tu découvre que tout tourne autour de la gamme majeur : la gamme mineur c'est la gamme majeur ( la même je déconne pas, ce sont les mêmes positions décalés de quelques cases, et ça tu crois qu'il y en à un qui te le dirais dans son bouquin ?! ), les constructions des grilles sont basées sur les accords de la gamme majeur, les substitutions elle apparaissent claires.
Plus tard apprend sur chaque note de tes 5 positions si c'est la tierce, la quinte etc et là toutes les 5, 6, 7, 9, 11 dièse et bémol deviennent claires.

Je m’arrête là pour pas être indigeste....
iwozra

Messagepar StephAC » 18 Sep 2013 18:57

Merci pour ta reponse iwozra, j'ai l'impression de m'entendre en te lisant. Ton histoire de gamme majeur et mineur identique m'a rappele un bouquin que j'ai depuis pas mal de temps:
http://www.amazon.fr/Guitar-Fretboard-Complete-Understanding-Acoustic/dp/0634049011/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1379526554&sr=8-2&keywords=barrett+tagliarino
En fait il explique tout ca tres bien, faut que je me remette dedans!
Les gammes sont effectivement les meme, mais pas pour les meme note: la gamme position 4 de G majeur, est la meme que E mineur position 5! La vache! C'est dingue!

Comme quoi un peu de theorie ca peut faire du bien quand meme...

A toute allure!
StephAC

Retour vers Théorie et technique