par iwozra » 18 Sep 2013 18:09
Personnellement je trouve qu'il n'y à pas de méthode d'apprentissage de la guitare simple concise et efficace ( ou je ne l'ai pas trouvé ). les mecs qui écrivent ça leur devise c'est " pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué".
Je me rappel quand j'ai commencé à ouvrir des bouquins, j'avais l'impression qu'ils étaient écris pour des gens connaissant déjà la musique ( et je pense que c'est toujours le cas ). Je comprenais rien de rien aux tierce, quinte, quarte, degré, tonalité etc.. Quand je dis rien, c'est rien du tout, n'ayant aucune connaissance de ces termes si familier à un musicien j'ai mis des années à commencer à comprendre leur sens, mais j'ai du le découvrir tout seul, car encore une foi, aucun bouquin explique ces termes comme si c'était la première fois qu'on les rencontrés (ils sont écris pour des gars qui connaissent déjà).
Pour les gammes et les arpéges c'est dans le même genre, les bouquins te mettent des tas et des tas de gammes, des en mineure, des en majeur des avec 9, 10, 11, 12, 13 augmenté et diminué et patati et patata (alors que encore une fois, faut connaître c'est quoi mineur, c'est quoi une 9éme !!!!!!).
Bon finalement, aprés 10 ans de recherche j'ai compris pas mal de truc mais surtout j'apprend tous les jours par moi même les mystères de l'harmonie et j'ai l'impression de découvrir un trésor à chaque fois.
La base de tout, et c'est par là qu'il faut commencer car tout s’enchaîne et découle de ça ensuite, c'est La gamme MAJEUR.
Si tu la connais note par note sur ses 5 positions mais aussi en accord ( c'est à dire harmonisé ) c'est bon, tu peux improviser sur tous les thèmes, tu te renseigne sur la tonalité du morceaux et tu joue la gamme en courant sur les 5 positions .
A force tu découvre que tout tourne autour de la gamme majeur : la gamme mineur c'est la gamme majeur ( la même je déconne pas, ce sont les mêmes positions décalés de quelques cases, et ça tu crois qu'il y en à un qui te le dirais dans son bouquin ?! ), les constructions des grilles sont basées sur les accords de la gamme majeur, les substitutions elle apparaissent claires.
Plus tard apprend sur chaque note de tes 5 positions si c'est la tierce, la quinte etc et là toutes les 5, 6, 7, 9, 11 dièse et bémol deviennent claires.
Je m’arrête là pour pas être indigeste....