GuitareJazzManouche. com

Vous respectez toujours le non-retour sur une nouvelle corde

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Vous respectez toujours le non-retour sur une nouvelle corde

Messagepar gtr » 11 Juil 2013 15:38

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans de guitare derrière moi et je commence le manouche depuis moins d'un mois. Il y a quelques jours j'ai appris qu'il ne fallait jamais attaquer par en dessous(un retour) à chaque changement de corde mais seulement par un aller. C'est pas évident surtout pour les arpèges... Je parle naturellement et surtout lorsque vient le temps de passer des notes aiguës au notes graves car l'inverse ce fait assez bien.

Est ce que vous respectez toujours cette technique?
Est ce que les guitaristes manouche construise leurs phrasé de façon à éviter le plus possible d'être pris à devoir attaquer sur deux aller et plus de suite par exemple des aiguës au graves? Car naturellement ça limite la vitesse d'exécution même si je sais que les guitaristes manouche ont une très bonne rapidité avec la main droite.

Pour l'instant j'avais pratiqué mes arpèges sans me soucier de ça mais là j'essaie de respecter cette façon de faire et j'avoue que ça me donne des douleurs sur le dessus de l'avant bras droit. Mais s'il faut faire vraiment de cette façon alors je vais respecter cette façon de faire. C'est primordial pour moi, lorsque j'apprends un nouveau style et qu'il y a des règles d'or, alors je tient à ce que ce soit respecté.

Merci de m'éclairer!
gtr

Re: Vous respectez toujours le non-retour sur une nouvelle c

Messagepar clem90 » 11 Juil 2013 15:48

Salut

En théorie oui, il faut respecter cette règle si tu veux vraiment avoir le son. Mais certains guitaristes joue aussi en aller retour parfois (Yorgui, Adrien Moignard, Bireli...).

Pour bosser ta main droite, tu peux travailler ces exercices, ça vas t'aider:

Lien vers la vidéo
clem90

Messagepar fabien44 » 11 Juil 2013 16:48

Y'a pas mal de topic a ce sujet les réponse sont variées.Je suis un peut dans le même cas que toi et d’après ce que j'ai vu cette technique est surtout valable si tu cherche plus tard a jouer avec d'autre musicien sans être amplifier.
La y'a pas photos si y'a plusieur gratte en pompe et disont 2 qui font les solos si tu respecte pas la position de la main et l'attaque des cordes vers le bas on t'entendra presque pas.
J'ai vu aussi que justement pour les gens qui sont dans notre cas c'est le plus délicat d’arrêter de jouer que en aller retours mais apparemment une fois que t'es habitué ça paye!!!
Surtout si tu joue sur une manouche avec une grosse projection!!
En bref moi aussi je me suis renseigner et c'est une chose a connaitre ,aprés tout si cette technique existe il y a une raison et des avantages a l'utiliser, alors autant l’assimiler ça peut toujours être utile et mime pourquoi pas dans un autre style!!
fabien44

Messagepar Polo le shadock » 31 Juil 2013 22:56

Alors là pour moi ça ne fait aucun doute : impossible de sonner manouche si tu ne respectes pas cette règle ! Pour moi les règles d'or pour jouer dans ce style c'est le marteau, la main décollée et le coup de médiator vers le bas à chaque changement de corde ! Je suis pas un intégriste mais je vois pas comment sonner manouche sans ça. :wink:

Il suffit de regarder le boss faire :

Lien vers la vidéo
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar hangar79 » 06 Août 2013 20:41

Ce topic traite ce probléme et pourra t'apporter quelques idèes:
viewtopic.php?f=4&t=28634
hangar79

Messagepar lyonswing » 07 Août 2013 11:26

disons que dans les bœufs quand tu commences a avoir 3, 4 bestiaux qui pompent a coté ( souvent comme de brutes ) t' intérêt a avoir du son si tu veux te faire entendre. après es que ton but c'est de jouer le plus fort possible pour boeuffer dans les bar sans amplis , ou de travailler le phrasé, le rythme etc.. parce que beaucoup de gens s'acharnent sur cette technique laborieuse alors que l'aller-retour et un geste plus naturelle qui permet aussi d'avoir un beau son peut être mois puissant et encore.. beaucoup de guitariste jazz jouent en aller retour et arrivent a avoir un bien meilleur son que certains obstinés du "buté". moi je suis plus aller-retour mais de temps en temps je bute un peu aussi. le mieux et de pouvoir faire les 2!! comme clem 90.
lyonswing

Messagepar Mitch » 13 Août 2013 08:13

Tout est dit !

L'aller -retour ne donne absolument pas un plus beau son pour le style Django, bien au contraire.
Chaque style à sa technique :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar CocoPicasso » 13 Août 2013 12:20

Réponse : oui.

Quand un manouche m'a appris la main droite, il m'a demandé si j'étais prêt à oublié ce que je savais. Car dès qu'on joue comme ça, difficile de revenir en arrière.

A prendre en compte : la position de la main sur la guitare est très importante. Ce n'est pas qu'une histoire de sens de coup de médiator.
Et ça va te prendre pas mal d'avoir une bonne main droite.

Envoie-moi un mp si tu veux le contact de quelqu'un qui peut t'apprendre ça correctement.

A+
CocoPicasso

Messagepar Benjazz94 » 13 Août 2013 12:52

Encore un sujet difficile car il y a autant de guitariste que de main droite et les réponses qui vont avec lol.

Stochelo qui n'a pas la position la plus académique du style a un super son sans casser son poignet à l'extrème et en laissant trainer les doigts sur la table d'harmonie.

Tchavolo semble jouer plus souvent en butée mais il pratique également l'aller retour.

alors????

Il faut trouver son propre style et bosser un peu toutes les techniques butée, aller retour sweeping ect pour trouver celle ou on est le plus à l'aise et qui nous permet d'envoyer du bois.

Ce qui est sur c'est que sur ce genre de guitare, il faut percuter un peu les cordes car ça ne se joue pas comme une guitare à cordes nylon.
Dernière édition par Benjazz94 le 14 Août 2013 07:40, édité 2 fois au total.
Benjazz94

Messagepar trevor » 13 Août 2013 15:50

Perso j'aurai tendance à dire que la butée est élément sonore fondamentale voir incontournable du style car c'est elle qui donne toute la dynamique à cette musique, mais qu'elle n'est pas obligatoire à chaque changement de cordes, par contre il me semble que l'important c'est quelle tombe sur les temps forts... autrement dit si sur le changement de corde le temps est faible alors mieux vaut attaquer en retour pour retombé sur le temps suivant (fort) en butée... en gros pour donner une image c'est un peu comme le mouvement de la pompe mais réduit.
A+
trevor

Messagepar jack13 » 13 Août 2013 16:09

regarde la video de Stochelo est tu comprendra .il n'y a pas de regles ,a part l'attaque vers le bas a chaque changement de corde.apres la buteée ca depend Stochelo par exemple ne bute pas toutes les notes
jack13

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 16:40

trevor a écrit:Perso j'aurai tendance à dire que la butée est élément sonore fondamentale voir incontournable du style car c'est elle qui donne toute la dynamique à cette musique, mais qu'elle n'est pas obligatoire à chaque changement de cordes, par contre il me semble que l'important c'est quelle tombe sur les temps forts... autrement dit si sur le changement de corde le temps est faible alors mieux vaut attaquer en retour pour retombé sur le temps suivant (fort) en butée... en gros pour donner une image c'est un peu comme le mouvement de la pompe mais réduit.
A+
Yes ! mister trevor.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 16:49

La butée, ça permet d'attaquer une corde en allant poser (caler) l'élan
du médiator, le surplus d'énergie, sur la corde suivante et ce, aussi bien vers le bas que vers le haut.
Donc: ce n'est pas la butée qui fait l'attaque (elle vient comme conséquence de l'attaque en somme):
la butée est juste une commodité, un buttoir, un moyen naturel (et une technique)
pour garder la précision dans les enchaînements répétés d'attaque des corde.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 13 Août 2013 20:05

AllezAlainRockOn a écrit:La butée, ça permet d'attaquer une corde en allant poser (caler) l'élan
du médiator, le surplus d'énergie, sur la corde suivante et ce, aussi bien vers le bas que vers le haut.
Donc: ce n'est pas la butée qui fait l'attaque (elle vient comme conséquence de l'attaque en somme):
la butée est juste une commodité, un buttoir, un moyen naturel (et une technique)
pour garder la précision dans les enchaînements répétés d'attaque des corde.

on ne bute pas les cordes en faisant un upstroke
jack13

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2013 23:36

Oui tu as raison jack13 , on serait bien emmerdés de buter en remontant vu la position du poignet :D
je pensais à l'attaque: c'est mal formulé et ça prête à confusion. Merci d' avoir corrigé et précisé ce point.

La butée permet d'attaquer une corde vers le bas en allant poser (caler) l'élan
du médiator, le surplus d'énergie, sur la corde suivante.
la butée est une commodité, le buttoir, le moyen naturel (et donc la technique)
pour garder la précision dans les enchaînements répétés d'attaque des cordes.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jack13 » 14 Août 2013 07:37

la puissance est donnée par le poignet qui vient frapper la corde
jack13

Retour vers Théorie et technique