GuitareJazzManouche. com

Règle du picking traditionnel. Obligatoire?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Règle du picking traditionnel. Obligatoire?

Messagepar Kouan » 13 Juin 2013 20:19

Montypy a écrit:je joue presque tout le temps en aller, sauf si je suis sur une même corde et encore, ça dépend du son et de l'accent que je veux obtenir sur une note spécifique, et la cerise sur le gâteau, on entend toutes les notes et le volume est là.

:shock: C'est une blague? Car je vois pas comment sonner correctement tout en aller, je serais curieux de voir le rendu.

Montypy a écrit:J'arrive pas encore à aller vite vite et maitriser par exemple un tremolo avec saut de cordes mais ça vient gentiment.

Tu m'étonnes, c'est normal si tu joues tout en aller.
Kouan

Messagepar Kouan » 13 Juin 2013 20:39

Mitch a écrit:Zboub adore voir les mecs jouer en butée et il te dira lui-même qu'il n'est pas joueur de swing manouche à 100 %. Il a son style, sa technique et le fait de tout changer pour jouer en butée le limiterait dans sa pratique actuelle.

Certaines vidéos que j'ai pu voir sonnent quand même bien manouche, même si apparemment il est pas trop axé sur la butée comme tu le dis. Ca veut dire quoi "être joueur de swing manouche à 100 %" Il faut porter la moustache, des gourmettes, son nom doit se finir par "berg", faut vivre dans une caravane? Ca n'a pas de sens.

Mitch a écrit:Mais c'est le seul mec que j'ai vu avec Krief avoir un gros son en acoustique.

Ouais bon, le monde est grand et il ne se limite pas à Zboub, Krief et Paris. Il y a en plein des mecs qui ont un gros son en acoustique et qui joue terrible. Ca me fait rire :lol:
Kouan

Messagepar Mitch » 13 Juin 2013 22:08

Kouan, Zboub joue terrible (!) et avec une grosse influence manouche ou Django selon ses projets, c'est clair.
Tu sais quoi, il m'a envoyé justement un texto (il n'est plus sur le forum mais le lit) que je te copie tel qu'il me l'a envoyé :

"Butée pour jouer avec le son MANOUCHE, après on fait ce qu'on veut mais çà sonne pas MANOUCHE"

Voilà... c'est sûrement mieux résumé !

Je sais pas quoi dire de plus mais le style manouche, c'est pas une question de moustache de caravane mais de SON, d'ENERGIE et de POESIE (çà d'ailleurs depuis 15 ans on la cherche...)

On dirait que çà t'énerve ce que je dis, (peut-être est-ce la façon dont je le dis) bah tant pis ma foi tu fais ce que tu veux de toute façon mais je n'invente rien.
Ceux qui ont un gros son en acoustique dans le style sans la butée, j'attends de voir... et je peux te dire que depuis une douzaine d'années que je traîne mes guêtres à Samois ou ailleurs j'en ai pas vu bézèf mais bon tant mieux pour eux.
Même si ils ont le son la dynamique sera différente

Pfeuh a utilisé le bon mot : Gadjojazz :lol:

Aller peace and love
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Kouan » 13 Juin 2013 22:35

Mitch a écrit:Je sais pas quoi dire de plus mais le style manouche, c'est pas une question de moustache de caravane mais de SON, d'ENERGIE et de POESIE (çà d'ailleurs depuis 15 ans on la cherche...)

J'ai jamais dis le contraire mais t'énerves pas ainsi.
Allez peace and love et bonne bourre 8)
Kouan

Messagepar Montypy » 13 Juin 2013 22:45

Kouan a écrit:
Montypy a écrit:je joue presque tout le temps en aller, sauf si je suis sur une même corde et encore, ça dépend du son et de l'accent que je veux obtenir sur une note spécifique, et la cerise sur le gâteau, on entend toutes les notes et le volume est là.

:shock: C'est une blague? Car je vois pas comment sonner correctement tout en aller, je serais curieux de voir le rendu.

Montypy a écrit:J'arrive pas encore à aller vite vite et maitriser par exemple un tremolo avec saut de cordes mais ça vient gentiment.

Tu m'étonnes, c'est normal si tu joues tout en aller.

T'as pas saisis ce que je dis ou t'as pas lu correctement.
T'as qu'à regarder les cadors pour te rendre compte qu'on joue quasiment vers le bas tant qu'on le peut, pour bien accentuer chaque note.
Surtout sur des thèmes lents à plus rapide.
Mais dès que tu as un schéma rapide, ou par simplicité, tu fais des aller-retour.
Et pour le trémolo, je ne fais pas tout en aller...ce serait n'importe quoi. :roll:
Par contre, je travaille les deux manières: aller-retour-aller-retour....et aller-retour-aller-aller-retour-aller. Les deux doivent sonner pareil et c'est pas évident au début.
Maintenant, si tu penses que j'ai tout faux, visionne des vidéos de Fapy, Stochelo...Moignard et Cahue...et tu verras que lorsque ça va pas très vite, on joue quasiment tout vers le bas, sauf si on est sur la même corde...et encore...
Prend les 4 premières notes du chorus de I'll see you in my dreams".
C'est joué : aller, retour, aller et aller sur la dernière note, alors qu'on joue sur la même corde de Ré.
C'est une question de son. Il faut mettre l'accent sur la 4e note et on la joue aller, alors que logiquement tu devrais la jouer retour. :wink: (voir la vidéo de Stochelo).
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Mitch » 14 Juin 2013 09:10

Kouan a écrit:
Mitch a écrit:Je sais pas quoi dire de plus mais le style manouche, c'est pas une question de moustache de caravane mais de SON, d'ENERGIE et de POESIE (çà d'ailleurs depuis 15 ans on la cherche...)

J'ai jamais dis le contraire mais t'énerves pas ainsi.
Allez peace and love et bonne bourre 8)

Oui c'est vrai je m'emporte :lol: ...pardon :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Akouel » 15 Juin 2013 00:46

Tu sais quoi, il [zboub] m'a envoyé justement un texto (il n'est plus sur le forum mais le lit) que je te copie tel qu'il me l'a envoyé

Tu deconnes?!?! Zboub a quitté le forum mais il poste en textant le modo???
Akouel

Messagepar pfeuh » 15 Juin 2013 09:49

Yo,

Akouel a écrit:Zboub a quitté le forum mais il poste en textant le modo???

Bah, il parle avec un pote, pas avec "le" (voulais tu dire "un"?) modo. Il y a heureusement une vie en dehors du forum. Sinon, je dirais plutôt en" textotant", non? :wink: Perso j'ai queques copains dans la vie que j'ai connus ici mais qui ne viennent plus, ce n'est pas pour ça que ce n'est plus mes copains, bien au contraire. Ils me font mesurer combien c'est difficile de sortir du côté obscur, et combien je n'ai pas de volonté. Chapeau bas, Môssieur Zboub! :applause:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar trevor » 15 Juin 2013 10:05

Ben ouais pfeuh.

D'ailleurs, puisque le Zboub nous lit, et que moi les textos ça m'soule (la faute à mon téléphone antique), j'en profite pour lui passer bien le bonjour :D

A+
trevor

Précédent

Retour vers Théorie et technique