GuitareJazzManouche. com

Main droite, poignet "cassé"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Main droite, poignet "cassé"

Messagepar pascal » 17 Avr 2013 13:06

Et il y en a même qui arrivent à jouer n'importe quoi c'est-à-dire tout... "les doigts dans le nez". :arrow: :arrow: :arrow:
pascal

Messagepar cedric » 17 Avr 2013 13:45

pascal a écrit:Et il y en a même qui arrivent à jouer n'importe quoi c'est-à-dire tout... "les doigts dans le nez". :arrow: :arrow: :arrow:

Ouaip, y'en a même qui jouent avec le coeur...jamais pigé comment c'etait possible :mrgreen:

Avec les doigts c'est déjà un merdier sans nom

Mick Tarbot a écrit:
cedric a écrit:
Mon point de vue c'etait juste de dire qu'il y a des gars qui jouent pas avec un poignet cassé en deux à deux metres de la table et que ça les empeche pas de jouer de la super musique

comme lui par exemple (il jouait pas si mal que ca):

:mrgreen:
Putain t'imagines si on devait tous jouer avec le pouce uniquement en faisant des A/R ????

v'la le bordel !!

qui nous fait une démo ??
cedric

Messagepar Mitch » 17 Avr 2013 13:50

Cedric je pensais surtout au jeu en butée (attaquer chaque nouvelle corde vers le bas) et tant que la main n'est pas collée on s'en fout d'avoir le poignet "cassé" ou pas (?)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar jcharles73 » 17 Avr 2013 14:02

Mitch a écrit:Cedric je pensais surtout au jeu en butée (attaquer chaque nouvelle corde vers le bas) et tant que la main n'est pas collée on s'en fout d'avoir le poignet "cassé" ou pas (?)

petite question:

quand tu dis attaquer chaque nouvelle corde vers le bas, est ce que c'est ça que tu appels "la butée"

car moi, je croyais qu'on attaquais chaque nouvelle corde vers le bas, en montant ou en descendant:

en descendant un arpège: 2 notes par cordes: tous vers le bas
en montant un arpège: 2 notes par cordes: aller retour mais attaque vers le bas à chaque changement de corde

et pour 3 notes, c'est aller retour, en commençant toujours vers le bas et en mettant un coup en bas à chaque changement de cordes
pour en avoir le coeur net je me suis inscrit chez stochelo pendant 1 mois, et c'est sa technique que je viens de décrire

et toi,comment tu fais?
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar pascal » 17 Avr 2013 14:22

Voici ce qui est écrit en page 7 de la méthode de Paul Maury qui date des années 70, édité par PaulBeuscher je pense :

"... lorsqu'on change de corde le coup de médiator se donne vers le bas, c'est une règle qui n'est pas absolue, sur certains traits il peut même avec avantage être fait autrement. Pour la gamme cette façon de donner le coup de médiator est celle qui permet le plus de vitesse."

En page 2 il y a une photo de guitare type selmer.

Pascal
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 16:58

quand tu dis attaquer chaque nouvelle corde vers le bas, est ce que c'est ça que tu appels "la butée"

Jc, si tu permets le Linlin, pour tenter une définition: la butée c'est le fait que dans son élan le médiator vienne buter
(se caler momentanément sur la corde immédiatement au dessous ou au dessus lors des changements de cordes)
mais aussi sur la corde du dessous et du dessus dans le jeu sur une même corde.
Ce qui permet de donner beaucoup de puissance ( et de profondeur) d'attaque sans laisser le médiator livré à lui même "dans le vent" car il prend appui en évitant ainsi (en plus de libérer de la puissance avec en somme une " cale arrêtoir ") les sons parasites dus aux effleurements potentiels des cordes adjacentes (car du coup on les neutralise par cet appui ponctuel).
L' ensemble de la technique donnant un son franc, des notes affirmées et détachées.
(Rien n'empêche en principe de doser tout ça de monstrueux à subtile et délicat au fur et à mesure de la maîtrise).

Remarque: Perso je trouve que ça ralentit vachement au début, le jeu à plat qu'on pouvait pratiquer en amont
et c'est pour ça que c'est difficile de retrouver la même vélocité, le beurre et l'argent du beurre, tout de suite
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jcharles73 » 17 Avr 2013 17:25

je jouais déjà pas vite, mais alors maintenant :lol:
mais je me sens mieux en butée, vas savoir pourquoi!
alors je travaille patiemment
merci pour la réponse
jc
jcharles73

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 17:29

Ouais ça a un coté confortable, "sécurisant" ( l'indicateur "géographique" que ça donne sans doute) aussi, c'est vrai.

La chouette vélocité ( mélodie en butée) c'est mon problème, mais ça bouge dans la bonne direction.

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jcharles73 » 17 Avr 2013 17:36

ben c'est à dire que , en allez retour avec poignet cassé, moi, j'accroche les cordes, et c'est pas net
alors à y être je travaille la butée
jcharles73

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 17:37

yes.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar MichMich » 17 Avr 2013 18:06

Kouan a écrit:
Bizarrement sur Dorado, t’as rien dit alors qu’il joue pas spécialement la main décollée.

Salut, Dorado a eu un accident très grave il y a très longtemps qui lui a presque coûté sa vie. il s'est fait opéré plusieurs fois, et il a beaucoup de métal dans son corps (a chaque fois qu'il passe les controles a l'aeroport, ca declenche l'alarme!!). Depuis il a toujours eu de la difficulté à jouer sur une guitare acoustique; c
est pour ça qu'on le voit souvent jouer sur une guitare électrique. Ca depend de la guitare bien sûr, si elle est facile à jouer il arrive à la faire sonner, mais depuis quelques années ça devient de plus en plus difficile, d'où sa technique un peu différente...
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar MichMich » 17 Avr 2013 18:16

Une derniere chose, a mon avis ca prend a peu pres 6 mois pour s'habituer a la technique en butee; c'est tres faisable... voici deux des mes anciens eleves , cette video date de 2007, je pense qu'ils ont commence le jazz manouche la meme annee avec moi, celui a droite a commence plus tot que le mec a droite:

Lien vers la vidéo
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2013 18:31

merci MichMich .
Dis donc, avec le violon ça doit pas être commode non plus pour lui à Dorado..

celui a droite a commence plus tot que le mec a droite:
:D i see.... (taquinerie denis)

merci maestro.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar cigan » 25 Avr 2013 18:17

MichMich a écrit: je pense qu'ils ont commence le jazz manouche la meme annee avec moi, celui a droite a commence plus tot que le mec a droite:

Lien vers la vidéo

conclusion: celui à gauche a commencé plus tard que le mec à gauche
:D
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Lolodjo » 02 Mai 2013 11:39

Salut a tous,

bon ca commence a venir. Je met mon focus sur la main droite. Au début, j'ai ressenti une grosse frustration.
Puis parfois, je commence a ressentir le plaisir de la butée. Et j'ai le sentiment que se forcer a décoller le poignet améliore la souplesse (de la pompe) et du groove en général.

Bref je continue.

Merci a aurélien pour ses vidéos tutorielles.
Lolodjo

Messagepar Romane&conti » 02 Mai 2013 16:39

Mitch a écrit:La force et la vitesse viennent de la décontraction et de l'inertie de ton mouvement. Sers-toi du poids de ton bras (dixit Seb Giniaux) et ne met de la force qu'à la toute fin de ton mouvement :
Dès que tu crispes le poignet, c'est mort !

c'est tout juste ce que me disait mon grand père quand il m'a apprit à me branler.... que d'émotion
:mrgreen:
Romane&conti

Précédent

Retour vers Théorie et technique