GuitareJazzManouche. com

7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: MODAL

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Avr 2013 12:05

Bravo les mecs ! :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar jcharles73 » 28 Avr 2013 12:34

Kév'1 a écrit:No soucis jean Charles , je voulais pas t'énerver non plus . On a qu'à dire qu'on est parti sur un malentendu et passer l'éponge .

Si tu veux bien me passer ton mail je te propose de t'envoyer une petite vidéo ou je te montre comment je peux jouer (entendre ?), la gamme majeure de do sur sol 7 et pourquoi à mon sens ça sonne ionien .

Quant à l'affreux jojo , bah... no comment .

volontier: jc.lenne@yahoo.fr

amitiés

jcharles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar joel » 28 Avr 2013 14:20

LE ZBOUB a écrit:Mais non pourquoi? Ou alors j'ai mal lu?

Bah il explique que s'il joue la gamme de do maj sur Sol7 ça va sonner ionien mais que s'il veut sonner mixolydien sur Sol7 il jouera Sol myxolydien (Do maj).
Donc s'il joue Do maj sur Sol7 ça sonne ionien mais s'il joue Do maj sur Sol7 ça sonne mixolydien. Logique.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Kév'1 » 28 Avr 2013 20:22

Mais joël :shock:

Merci !
Kév'1

Messagepar LE ZBOUB » 28 Avr 2013 22:44

joel a écrit:
LE ZBOUB a écrit:Mais non pourquoi? Ou alors j'ai mal lu?

Bah il explique que s'il joue la gamme de do maj sur Sol7 ça va sonner ionien mais que s'il veut sonner mixolydien sur Sol7 il jouera Sol myxolydien (Do maj).
Donc s'il joue Do maj sur Sol7 ça sonne ionien mais s'il joue Do maj sur Sol7 ça sonne mixolydien. Logique.

Tu joues sur les mots alors que je suis sûr que tu comprends très bien ce qu'il dit.
LE ZBOUB

Messagepar joel » 29 Avr 2013 13:43

Je ne joue pas du tout sur les mots, si tu joues la gamme de Do maj sur Sol7 dans un contexte modal (puisque c'est de cela dont on parle) c'est sol mixolydien.

Le modal c'est une couleur sur un accord en gros. Sur Sol7 tu peux choisir de jouer Do maj comme tu peux jouer plein d'autres gammes Do min harmo, Do min mélo, Lab min mélo, etc, bref toutes les gammes dont l'harmonisation comporte un Sol7.

Et du coup la gamme s'appellera "Sol trucmuche" selon le mode et le degré utilisé.

Je parle toujours dans un contexte modal, dans un contexte tonal c'est différent bien sur, puisqu'on a un centre tonal vers lequel les accords convergent.

P.S : A partir de là je ne vois pas comment Do maj sur Sol7 ça pourrait sonner ionien pour en revenir à ce que je disais.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 29 Avr 2013 14:18

Bah ce qu'il veut dore c'est qu'il y a clairement une façon de phraser le ionien et une façon de phraser le myxo, en fonctiondes notes cibles et aussi parce que le myxo tolère plus d'appogiatures et d'altérations donc non c'est pas pareil.

C'est toute la caractéristique du mode qui en plus d'être joué se phrase différemment semon si c'est le 1 le 3 oule 6 etc...
LE ZBOUB

Messagepar roger pils » 29 Avr 2013 14:47

Un accord(en modal) peut etre aborder de differente maniere non?

Notre accord de Dm (ré mineur) est le deuxième degré de C (do) majeur. Soit. Maintenant on peut également le considérer comme le troisième degré de la gamme de Bb (si bémol) majeur !

En effet, le troisième degré de la gamme de Bb (si bémol) majeur est bien Dm (ré mineur). On parle alors de mode phrygien.Il est aussi le sixieme degre de FA (aeolien)

Cela ouvre des portes non? . Pour notre Dm (ré mineur), on va pouvoir improviser sur les gammes de C (do) majeur, on sera alors en dorien, Bb (si bémol) majeur, en phrygien, ou F (fa) majeur, en (a)eolien.

Et bien entendu, ça marche aussi pour les autres accords. Notre FM (fa majeur), est quatrième degré de C (do) majeur, mais aussi premier degré de F (fa), forcément. On pourra donc improviser sur ces deux gammes majeures.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Et bien, si l'on regarde notre gamme de Bb (si bémol), on remarque qu'il y a deux bémols :

Bb - C - D - Eb - F - G - A

Donc, on va pouvoir faire passer, sur notre accord de Dm (ré mineur), tantôt un Eb (mi bémol), issu de la gamme de Bb (si bémol) majeur, tantôt un E (mi) naturel, issu de la gamme de C (do) majeur. On va avoir droit en prime à un beau chromatisme (F (fa), E (mi), Eb (mi bémol), D (ré)) qui va sonner, s'il est bien placé.

enfin a mon avis.
roger pils

Messagepar joel » 29 Avr 2013 15:19

LE ZBOUB a écrit:Bah ce qu'il veut dore c'est qu'il y a clairement une façon de phraser le ionien et une façon de phraser le myxo, en fonctiondes notes cibles et aussi parce que le myxo tolère plus d'appogiatures et d'altérations donc non c'est pas pareil.

C'est toute la caractéristique du mode qui en plus d'être joué se phrase différemment semon si c'est le 1 le 3 oule 6 etc...

Evidemment que tu phrases pas pareil suivant l'accord qui tourne derrière, de toute façon les notes cibles de base sont celles de l'accord, c'est le reste qui bouge suivant le mode utilisé, les enrichissements ou couleurs.

J'ai l'impression que tu penses gamme, et après comment l'adapter dans le discours à l'accord qui va être en pédale derrière, alors que je préfère penser l'accord (puisque c'est la base) et après mettre les couleurs, qui vont former une gamme. Du coup pas de prise de tête sur quelle note appuyer sur telle gamme suivant son contexte puisque je phrase sur l'accord. Et ça m'évite aussi les réflexes digitaux du type "je phrase sur C maj et je finis sur C comme un gros boulet parce que mes doigts sont habitués alors qu'on est sur un G7 qui tourne". Quand je pensais gamme majeure je faisais souvent ce genre de trucs, alors que maintenant que je pense l'accord à la place de la gamme ce n'est plus le cas.

Je re-précise que je parle en musique modale, pas en musique tonale.

Je ne suis pas du tout d'accord sur les appogiatures et altérations plus aisées en myxo ou ionien, par contre, puisque par définition si on altère on sort du mode, mais c'est un autre débat.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 29 Avr 2013 15:59

Oui en effet je me disais que t'allais réagir là dessus t'as raison.

Bon au final on est tous d'accords mais pas d'accords quand même c'est ça ? :D
LE ZBOUB

Messagepar joel » 29 Avr 2013 16:47

LE ZBOUB a écrit:Oui en effet je me disais que t'allais réagir là dessus t'as raison.

Bon au final on est tous d'accords mais pas d'accords quand même c'est ça ? :D

Oui et puis quand on est bourrés on décide de monter des groupes :mrgreen:
joel

Messagepar zubi » 29 Avr 2013 17:15

J'ai dû mal à te suivre Zboub pour une fois ...
si ce qui caractérise le ionien c'est, entre autre, une septième majeure et que tu ne la joues pas ( dans votre exemple gamme de Do sur Sol7) tu fais au mieux du ionnien galvaudé ...

Après peut -être que cibler du Gb sur un G7 (gamme de sol par exemple) ça peut se faire pour sonner ionnien, je suis un piètre guitariste dans ce style ...

et j'ai des fois du mal à discerner ce qui est juste une vue de l'esprit de ce qui est vraiment de la musique ....
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar joel » 29 Avr 2013 17:48

Il voulait dire jouer la gamme de do sur Sol7, en pensant ionien mais en do, pas ionien en sol.
joel

Précédent

Retour vers Théorie et technique