par Bentham » 18 Mars 2013 00:52
(Je me place dans une tonalité de do pour l'exemple)
- D'une part : entendons-nous bien, qu'est-ce qu'une cadence rompue ? tout le monde connait la cadence V-I, qu'on retrouve partout en jazz. La cadence rompue, c'est la cadence V-VI, qu'on peut se permettre étant donné la proximité entre les degrés I et VI. Le V-VI créé une sorte d'effet de surprise (d'évitement) assez joli. Bref, en tout cas, V-VI, c'est une cadence qui marche, et qui sonne.
- D'autre part, vous savez que n'importe quel accord peut être précédé de son V, et qu'en impro on peut alterner entre un accord et son V. Par exemple, sur l'accord de tonique, on peut balancer entre C et G7, ça fonctionne, si c'est bien fait.
Du coup, l'idée, c'est de considérer le troisième degré comme substitution diatonique de l'accord de tonique. On pense le C comme un Em. Et donc, en vertu du principe sus-évoqué, on peut mobiliser son 5ème degré, qui se trouve être le B7. Sauf que pour retomber sur nos pattes, on ne va pas jouer B7-Em (même si on pourrait, mais le risque c'est de trop déstabiliser la perception de la grille), on va jouer B7-C : une cadence rompue. La cadence rompue de mi mineur, c'est effectivement B7-C. Ca nous arrange, et on a bien de la chance, parce qu'on retombe ainsi sur l'accord de tonique. Ce qui fait qu'on interprète le B7 comme un V/III (un cinq de trois, la dominante du troisième degré), on joue donc mi mineur harmonique dessus. Et comme on a un accord septième de dominante vers mineur, on peut logiquement enrichir avec la neuvième bémol : ça nous donne B7b9. Cet accord, comme tout Django-guitariste le sait, est substituable par le diminué juste au-dessus : c'est à dire Cdim. On peut donc jouer C-Cdim-C
Tout ça pour dire quoi, tout ça pour dire que le Cdim peut cacher un B7, et qu'on peut jouer mi mineur harmo dessus. Ou alors qu'à la fin du diminué, on peut jouer l'arpège de Em, théoriquement c'est joli... (après essai : effectivement c'est pas mal) Ou alors qu'avant le diminué, on peut faire sonner un arpège de F#m7b5, pour faire entendre le ii-V...
Si on étend le raisonnement, il y a peut-être moyen de jouer E7 sur C, étant donné qu'on va retomber sur Am, le relatif mineur de C... Ou, du coup, jouer A mineur harmo, ou encore Bdim (mais ça c'est évident vu que ça correspond au G7)... Plein de choses à essayer !
NOTE : je ne garantis aucunement la validité de ce raisonnement. J'ai appris l'harmonie dans mon coin, alors si ça se trouve c'est complètement aberrant. Mais je pense que ces remarques peuvent donner des idées de jeu sympa...