GuitareJazzManouche. com

Jouer diminué sur la tonique (Yaakov Hoter). Votre avis?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jouer diminué sur la tonique (Yaakov Hoter). Votre avis?

Messagepar Akouel » 17 Mars 2013 22:45

Je n'avais jamais entendu parler de cette possibilite mais ca a l'air de bien sonner. Qu'en pensez-vous?

http://www.gypsyjazzschool.com/blog/37- ... on-11.aspx

Friday, November 23, 2012
Gypsy Jazz School Free Lesson 11 - Improvisation with the Diminished over the Tonic
In this lesson I am going to show you an interesting thing I have learned from Django.
I learned it after I understood how Django played the D diminished arpeggio over the D Tonic in his solo over "Daphne".
You can use this concept in your solos to add an interesting tension and resolve effect.
You can use this concept over any tonic chord as long as you resolve it to the tonic at the end.
You can see a full explanation of this concept at the 37 minute of my lesson 25 video, where I explain the solo of Django over "Daphne".
I go over Django's solo of "Daphne" step by step and you can clearly see how Django is using this cocept and many other concepts you learn in my lessons.
You can see my lesson 25 video at :

Lien vers la vidéo
Akouel

Re: Jouer diminué sur la tonique (Yaakov Hoter). Votre avis?

Messagepar Bentham » 17 Mars 2013 23:39

Oui, perso j'interprète ça comme une cadence rompue sur le troisième degré... Comme si on avait un V/III, par exemple un B7 dans une tonalité de do, et qu'on résout sur le VI du III (do étant le VI de mi mineur). Ce qui fait qu'on peut jouer mi mineur harmonique sur un I en Do majeur... Et par extension, le B7b9, donc Cdim.
Je me goure peut-être, mais ça a l'air de fonctionner.
Bentham

Messagepar LE ZBOUB » 17 Mars 2013 23:49

En effet il est toujours plus facile de jouer mineur sur tonique majeure que l'inverse, et par extension diminué.
D'autant plus que le diminué a une couleur tellement reconnaissable à laquelle l'auditeur est habitué, on oeut y aller olus facilement que pour d'autres substitutions (d'après moi)
LE ZBOUB

Messagepar Koké Moun » 17 Mars 2013 23:59

Excellent, j'achète. :applause:
Ça sonne trop Django.

Pour le pourquoi du comment...euh...je verrai plus tard, si j'ai le temps.

Merci.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Akouel » 18 Mars 2013 00:24

Bentham j'ai un peu du mal a te suivre, tu peux développer?

De mon coté, j'imaginais que le diminué (Cdim) sur la tonique (C), c'est la même chose qu'un diminué sur la sixte (Adim), et donc on se retrouve pas loin d'une bête substitution diatonique (Am<->C), tout en y ajoutant de jolies transitions harmoniques (dans Cdim->C, on a: D#->E (b3->3) et F#->G (b5->5)...) ... a condition effectivement de bien résoudre sur C.

Zboub, j'aime bien tes analyses "a l'oreille", qui évitent volontairement l'over-analyse en terme d'harmonie (tant que ca sonne bien en fait). Tout le temps que je passe a essayer de comprendre le pourquoi du comment est du temps que je pourrai passer a l'appliquer sur ma guitare... :roll:
Akouel

Messagepar Akouel » 18 Mars 2013 00:30

Si y en a que ca en intéresse, j'ai essayé de repiquer son plan: http://www.soundslice.com/yt/6lt75Kgfvfc/
Akouel

Messagepar Bentham » 18 Mars 2013 00:52

(Je me place dans une tonalité de do pour l'exemple)
- D'une part : entendons-nous bien, qu'est-ce qu'une cadence rompue ? tout le monde connait la cadence V-I, qu'on retrouve partout en jazz. La cadence rompue, c'est la cadence V-VI, qu'on peut se permettre étant donné la proximité entre les degrés I et VI. Le V-VI créé une sorte d'effet de surprise (d'évitement) assez joli. Bref, en tout cas, V-VI, c'est une cadence qui marche, et qui sonne.
- D'autre part, vous savez que n'importe quel accord peut être précédé de son V, et qu'en impro on peut alterner entre un accord et son V. Par exemple, sur l'accord de tonique, on peut balancer entre C et G7, ça fonctionne, si c'est bien fait.

Du coup, l'idée, c'est de considérer le troisième degré comme substitution diatonique de l'accord de tonique. On pense le C comme un Em. Et donc, en vertu du principe sus-évoqué, on peut mobiliser son 5ème degré, qui se trouve être le B7. Sauf que pour retomber sur nos pattes, on ne va pas jouer B7-Em (même si on pourrait, mais le risque c'est de trop déstabiliser la perception de la grille), on va jouer B7-C : une cadence rompue. La cadence rompue de mi mineur, c'est effectivement B7-C. Ca nous arrange, et on a bien de la chance, parce qu'on retombe ainsi sur l'accord de tonique. Ce qui fait qu'on interprète le B7 comme un V/III (un cinq de trois, la dominante du troisième degré), on joue donc mi mineur harmonique dessus. Et comme on a un accord septième de dominante vers mineur, on peut logiquement enrichir avec la neuvième bémol : ça nous donne B7b9. Cet accord, comme tout Django-guitariste le sait, est substituable par le diminué juste au-dessus : c'est à dire Cdim. On peut donc jouer C-Cdim-C

Tout ça pour dire quoi, tout ça pour dire que le Cdim peut cacher un B7, et qu'on peut jouer mi mineur harmo dessus. Ou alors qu'à la fin du diminué, on peut jouer l'arpège de Em, théoriquement c'est joli... (après essai : effectivement c'est pas mal) Ou alors qu'avant le diminué, on peut faire sonner un arpège de F#m7b5, pour faire entendre le ii-V...

Si on étend le raisonnement, il y a peut-être moyen de jouer E7 sur C, étant donné qu'on va retomber sur Am, le relatif mineur de C... Ou, du coup, jouer A mineur harmo, ou encore Bdim (mais ça c'est évident vu que ça correspond au G7)... Plein de choses à essayer !

NOTE : je ne garantis aucunement la validité de ce raisonnement. J'ai appris l'harmonie dans mon coin, alors si ça se trouve c'est complètement aberrant. Mais je pense que ces remarques peuvent donner des idées de jeu sympa...
Bentham

Messagepar Koké Moun » 18 Mars 2013 10:47

LE ZBOUB a écrit:En effet il est toujours plus facile de jouer mineur sur tonique majeure que l'inverse, et par extension diminué.
D'autant plus que le diminué a une couleur tellement reconnaissable à laquelle l'auditeur est habitué, on oeut y aller olus facilement que pour d'autres substitutions (d'après moi)

Clair.

En meme temps, jouer mineur sur du majeur, c'est toute l'histoire du blues.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar sancho13 » 18 Mars 2013 12:39

En ce moment je suis sur django tigers et sur le premier D6/9 django par de la 5b.
C'est le même arpege dim que si on part de la tonique.
Ça SONNE!
sancho13

Messagepar Koké Moun » 18 Mars 2013 13:04

Sinon, ça va Sancho?
La famille et tout?

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar sancho13 » 18 Mars 2013 13:08

oui nickel merci, j’espère qu'on se captera bientôt!
sancho13

Messagepar Koké Moun » 18 Mars 2013 13:36

On se programme ça bientot..... :wink:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar joel » 19 Mars 2013 02:06

Merci Bentham pour le coup du B7 sur C, je vais tester ça :aclame:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Koké Moun » 17 Avr 2013 20:16

"Les précurseurs du Blues et du jazz ont vite remarqué la similitude de sonorité entre la gamme blues (en C : C, Eb, F, F#, G, Bb) qu’ils utilisaient de manière modale (quels que soient les accords joués) et l’accord I° (C° : C, Eb, F#, A,). Ce dernier contient en plus une septième diminuée apparentée à la sixte (Bbb = A), qui peut être tenue sans problème sur tous les accords d’un blues ou d’un anatole.
Cela permet de jouer le I° comme substitution de toute une suite d’accord plus complexe (comme un Blues ou un Anatole).
"

Tiré de là: (Merci Allyx)
http://g.rea.free.fr/jazzpedago/theorie/harmo/harmo1.html

Proverbe africain
Koké Moun

Retour vers Théorie et technique