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la substitution diatonique I-III

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar mifl » 06 Mars 2013 17:09

jcharles a écrit: et une surprise!


p'tit kokinou va !!!!

je savais que t'allais tomber le slip !!!!!!
:aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:

merci en tout cas pour ton pdf
J'vais poncer ma gitane !!!!!

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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar maxounet » 06 Mars 2013 17:10

tip top :aclame:
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar fredojunior » 06 Mars 2013 17:53

Merci beaucoup JC. :aclame:
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar mijaz » 07 Mars 2013 00:11

jcharles a écrit:Savoir que l'on peut substituer un accord I par un accord III,
c'est vachement cool!
mais savoir s'y prendre pour bien tirer profit de cette info c'est mieux hein?
alors, je vous propose un cours, dont voici le début:
cours gjm.pdf


ce cours est une partie d'un cours que je donne sur skype.

complété de schéma de gamme, d'arpèges, de mise en situation d'exercice et de mp3
je peux vous proposer ce cours pour 2 eu ( le prix d'un demi!) par paypal

si vous décidez de suivre ce cours par skype, j'étofferais ce cours avec d'autres types de substitutions, et une surprise!

@ bientôt jcharles


Merci jcharles
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar trevor » 07 Mars 2013 10:33

Petite question JC,
j'ai bien compris ce que tu expliques concernant la sub I-III, à vrai dire je le savais deja, par contre j'aurai aimé un éclaircissement concernant la notion d'accord altéré:
Cette dénomination est parfois utilisée dans les grilles jazz mais lorsque je la rencontre je ne sais pas quoi en faire... du coup je joue l'accord de base (non altéré).

Bon je sais que les dièses les bémols les bécarres sont des altérations qui dans le cadre d'une mélodie vont changer la hauteur d'une ou plusieurs notes mais dans le cadre d'un accord je n'arrive pas à comprendre.
D'après ce que je sais un accord altéré est un accord ou l'on remplace une des notes naturelles de l'accord par une note étrangère à celui-ci, mais comment détermine t'on la note à remplacer et celle qui prend ça place?
Pourquoi n'indique t'on pas le nom de l'accord exacte à jouer plutôt que cette notion assez vague (du moins pour moi)?
En gros comment doit on construire un accord altéré?

ça fait un bout de temps que je me pose la question et je n'ai jamais réussi à trouver une réponse claire.
En tout cas merci pour ton petit court
A+
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2013 12:24

Enrichissements >

Prolongement du travail d'empilement des tierces de la gamme. Exemple pour un accord degré I

C__.__D__.__E__F__.__G__.__A__.__B__C__.__D__.__E__F__.__G__.__A__.___B__C
1__________3________5___________7_______9_______11__________13________

<------TM------> <----Tm----> <------TM------> <---Tm---> <---Tm----> <-----TM-------> <---(Tm)---->

(T<=> intervalle de Tierce/ M<=> Majeure / m <=> mineure)

Pour ce degré I on aime à passer la sixte à la place de la 7M qui est ressentie comme plus stable.
Ça ne change pas la nature degré I de l'accord (c'est un A comme la 13ème ) > Pour preuve notre "bien aimé" (C) 69
L' accord 6 est également plus que monnaie courante en jazz.

Altérations >
Ainsi accord de C7 , comparé à cette gamme de C majeur est altéré par sa 7b
S'il est pris comme degré V de la gamme de F il n'est pas altéré car il contient en tant que
degré V de cette gamme de F des notes lui appartenant. (comme l'indique J.C)


Premier spectre > 2b _ 5b _ 5+_ 7b_Octave > 9b _ 9+ _ 11+ _ 13b

C__.__D__.__E__F__.__G__.__A__.__B__C__.__D__.__E__F__.___G__.___A__.___B__C
___2b____________5b____5+____________9b____9+______11+___13b__________


Chromatisme >
1__2b_2__3m_3_4__5b_5_5+_6__7b_7_8__9b_9_9+_11-_11_11+_12_13b_13_______

**********

La notion de diatonique ( Dia = Grec> divisé en) correspond à la gamme contenant 7 degrés >
divisée en 5 tons et 2 demi-tons (telle la gamme majeure 1 ton _ 1 ton _ 1/2 ton_ 1 ton _1 ton _ 1 ton _ 1/2 ton )

En divisant tous ces tons en demi-tons, on obtient un escalier devenu "chromatique"
(toutes les couleurs ou presque car malgré nos bent, nous ne sommes que des occidentaux sans 1/4 ou 1/8 ème de ton) >
Chaque degré pouvant alors être « altéré (abaissé ou élevé d'un demi-ton)

Substitutions Diatoniques > Du degré 1 par le degré III ou VI
Exemple en C à 4 sons > Cmaj7 pour Em7 ou Am7
Faire tourner comme exercice quelques cadences pour bien entendre la substitution en place de la résolution >
I_VI_II_V_III_VI_II_V....( I )
Cmaj7_Am7_Dm7_G7_Em7_ Am7_Dm7_G7_ (Cmaj7)

On notera dans un turnaround (Anatole) I_VI_II_V _ la présence d'office de la substitution diatonique degré VI (Am7)

Em7 (III) E G B D. La note D est la neuviéme de l'accord C
Am7 (VI) A C E G. La note A correspond à la sixième de l'accord C

Remplacer C7M par Em7 ou Am7 revient à enrichir simplement l'accord de C de la neuvième ou la sixième .

Pour Em7 on se prive de la tonique de C > (C) E G B D
Pour Am7 on se prive de la 7maj de C >>> A C E G (B)

Voilà pour la famille d'accords N 1 de substitutions Diato (pour les gammes majeures).

******

Famille N 2 :
Le degré II ( Dm7 ) se substituera au degré IV ( FMaj7 )

Famille N 3 :
Le degré V ( G7 ) plus rarement, se substituera au degré VII ( Bm7b5 )


******
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar franky » 07 Mars 2013 17:25

moi je veux entendre ce que ca donne .allez Alain un petit exemple :wink:
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar powellll104 » 07 Mars 2013 17:51

sans faire de pub, allez-y les gars, vous pouvez prendre des cours avec JCharles, c'est un gars super et pédagogue , j'ai pris un cours avec lui sur la substitution diatonique et la gamme altéré en découlant, he bien c'est très enrichissant, ça ouvre les oreilles. et son support de cours est très bien fait. et pour le prix pratiqué, franchement ça vaut le coup.
et je suis sùr qu'il a encore plein d'astuces dans son sac
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar franky » 07 Mars 2013 18:12

c'est vrai .JC est tres pedagogue tres sympas et il a aussi beaucoup de connaisances musicales :wink:
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar Koké Moun » 07 Mars 2013 18:46

Sinon, JC, t'aurais un plan pour un RSE monocouche ton pierre?
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar Kév'1 » 07 Mars 2013 18:52

franky a écrit:moi je veux entendre ce que ca donne .allez Alain un petit exemple :wink:


Moi aussi !

Allez franky un petit exemple , depuis le temps on attend que ça !
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2013 19:17

Non mais sérieux, je le joue pas tout ça...je le pense, c'est tout. 8) > C'est ça les purs esprits.
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar franky » 07 Mars 2013 20:02

Kév'1 a écrit:
franky a écrit:moi je veux entendre ce que ca donne .allez Alain un petit exemple :wink:


Moi aussi !

Allez franky un petit exemple , depuis le temps on attend que ça !

Ah ces jeunes :wink:
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2013 20:39

jcharles a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Non mais sérieux, je le joue pas tout ça...je le pense, c'est tout. 8) > C'est ça les purs esprits.


ton honnêteté t'honore :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:

C'est juste un peu d'ironie JC, avec un minimum de feeling , je pense qu'on le perçoit.

Ce n'est pas d' hier, malgré tout, que j'ai une guitare dans les mains. Bah ouais.
Depuis 1964, une petite, puis un peu plus grande compagne objet de ma vie .
(parmi d’autres passions) Comme le temps passe....tain.
----
Sinon, abstiens toi de ta distribution de bon points. Je ne marche pas à la carotte.
J'ai pas le cul entre deux chaises non plus et ma tête ne change pas de dimension.
(elle était déjà grosse au départ, une de boeuf, pas de grenouille.... mdr )
Pas besoin de sur-vendre. Ici je m'enrichis je me détends et quelques fois me passionne.
Un sujet m’intéresse, j'en traite à ma façon, avec le soin et le temps dont je dispose,
sans état d'âme. On lit, c'est cool, on lit pas c'est inadmissible.( mouarf ) ça s'arrête là.
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar trevor » 07 Mars 2013 22:10

Bon en passent merci à JC et Alain pour les explications .
C'est un peu plus claire, mais je vous avouerai que des questions restent en suspend mais je ne les poserai pas içi pour ne pas détourné la conversation qui, soit dit en passant, commence à prendre une tournure marrante :mrgreen:
J'essayerai de créer un topic basé sur un exemple plus concret avec un vrai morceau.

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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar EL gusto » 07 Mars 2013 22:12

:roll:
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Mars 2013 22:23

trevor a écrit:Bon en passent merci à JC et Alain pour les explications .
C'est un peu plus claire, mais je vous avouerai que des questions restent en suspend mais je ne les poserai pas içi pour ne pas détourné la conversation qui, soit dit en passant, commence à prendre une tournure marrante :mrgreen:
J'essayerai de créer un topic basé sur un exemple plus concret avec un vrai morceau.

A+
hé hé. :D faut pas m'en promettre, je le reconnais mais j'commence jamais les conneries allusives. :D
----
Bon, en ce qui me concerne, j'attend ce topic avec curiosité.
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar Koké Moun » 07 Mars 2013 23:17

jcharles a écrit:30 eht le m2


Ptin les bâtards.... :lol:


Ça va toi sinon?
Ça caille toujours là haut?
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar ron4479 » 08 Mars 2013 09:24

Effectivement les cours de JC sont top. La qualité est au rdv, et surtout sa connaissance très enrichissante permet de progresser et de débloquer certaines situtations.
Je regrette pas, vivement le prochain !
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Re: la substitution diatonique I-III

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Mars 2013 12:40

:lol:
---
Bio le beurre ?
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