Djudy a écrit:Montypy a écrit:Mais avant tout, maitriser son sujet.
Faire sonner un bel arpège de CM sur du CM n'est pas si évident que ça.
Une fois que tu sais bien le faire, tu peux t'attaquer à jouer du Dm sur du CM et faire ça naturellement parce que
tu sais où tu vas et sur quelle note tu finis.Next ?

Bravo Montypy !! très bien dit !! et là le vrai secret.
Thanks Djudy, but no, I think the secret lies elsewhere.
Je m'explique: "Faire sonner un bel arpège de CM sur du CM n'est pas si évident que ça".
Je sais très bien jouer un plan de Django sur CM sauf que...ça sonne pas comme lui. Pourquoi ?
Parcequ'il manque le drive, le groove, le swing, le feeling...bref ce qui donne à ce plan archi simple sa vrai beauté.
Il faut être au taquet sur chaque note et jouer on the razor's edge.
Prenons un plan en majeur joué sur son mythique "I'll see you in my dreams", qu'il fait à partir de la 12e case corde de A en BbM.
Il commence sur la 7e majeure de la tonique. Dans ce cas un A à la 12e case.
Bon, transposons ce plan en CM pour des raisons de pratique, c'est plus simple en haut du manche à la 2e case corde de A. Un B (7e maj de C la tonique).
------------------------------- 3 -slide > 7 - 3 - 5 --------------------
-------------------------- 5 -------------------------------------
------------------ 4 - 5 -----------------------------------------
---------- 2 - 5 -------------------------------------------------
-- 2 - 3 --------------------------------------------------------
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Toutes les notes sont des croches (swinguées) et le plan démarre sur le temps.
Prenez un métronome et jouez ce plan entre 120 et 180 bpm. Jouez le bien sur le temps.
Ensuite essayez de le jouer un chouillat devant le temps, en avance sur le beat, comme si c'est vous qui menez la dance et pas le métronome.
La plupart d'entre nous allons jouer ça bien carré et ça va sonner fade, parcequ'on est en retard ou vraiment juste sur le temps.
Ecoutez Django jouer ce plan. Il y a un putain de groove là dedans et c'est parcequ'il démarre ailleurs que sur le temps.
Il est au milieu de son chorus. Il démarre une nouvelle grille et il relance ça avec un arpège tout bête mais tellement bien posé, dans une sorte d'accélérando qui dure quelques secondes et le tout rejoué une 2e fois pour bien accentuer un arpège majeur sur son accord mineur, la classe quoi, et deux fois il te met ce groove qui tue.
Voilà pour moi où réside le secret du jeu de Django. Tu peux analyser ses notes, ses plans et comprendre son cheminement mais tu ne peux analyser son placement rythmique. Tu dois le sentir, le ressentir physiquement dans ton corps pour le comprendre.
Et parfois, ça m'arrive de swinguer sur un plan et je me sens pris par une vague qui surfe sur le tempo mais ça ne dure que quelques notes à mon niveau.
