GuitareJazzManouche. com

substitution ou enrichissement

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: substitution ou enrichissement

Messagepar LE ZBOUB » 15 Fév 2013 15:15

tu peux tout jouer si tu sais ce que tu fais, j'ai entendu je ne sais plus quel sax jouer Bm sur Gm, chercher l'erreur :D, c'était mortel, parce que le gars sait la faire sonner, mais faut vraiment pas déconner les mecs, imaginez que les gars ont déjà tout tout tout tout bouffé avant de se permettre ça.

d'abord faire sonner correctement et de façon personnelle tes arpèges et gammes dans l'harmonie du morceau c'est énorme !
LE ZBOUB

Messagepar elric38 » 15 Fév 2013 16:59

après harmonie pour les nuls, harmonie pour les feignasses:

II-V-I mineur : Dm7 5b / G7 5# / Cm on peut jouer : Fm6 / Abm 6 / Dm6 + Cm

II-V-I majeur: Dm7 / G7 / Cmaj on peut jouer : Em6+Dm/ (la c'est la foire) Dm6 ou Bm6 ou Abm6 / Bm6 + Am

Correct ? sur un bout de papier, sur un coin de table, ça a l'air de passer ...Reste plus qu'a bosser le mineur 6 :)
elric38

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2013 20:04

elric38 a écrit:après harmonie pour les nuls, harmonie pour les feignasses:

II-V-I mineur : Dm75b / G7 5# / Cm on peut jouer : Fm6 / Abm 6 / Dm6 + Cm

Bien sûr >Dm7b5 et Fm6 = mêmes accords > Le Fm6 étant un Dm7b5 sur tierce basse.
Abm6 (Db79/Ab) est la substitution tritonique de ton G7(13b)
Le Cm peut être enrichi Cm6 . (ou m7 ou m79 ou m69(/G) ou mM7 )
Dans ces 2 cas de figures mineurs (harmo), tu peux aussi jouer la gamme C mineur harmonique
sur les trois accords. ( c'te bonne paire de roues qui tournent )
----
En Majeur tu résouds majeur ( ya le Abdim7 diminué sur G7 également)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 15 Fév 2013 21:05, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 15 Fév 2013 20:12

tres bonne analyse Scophil :wink:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2013 20:15

Em7 sur C(ou C6) est passé aux oubliettes.
-----
Sur C > une pentatonique A mineure bien agencée ( "respirée") est parfaite.
Normal elle couvre Am et Am7 sub diatoniques de C ( Elle est la pentatonique majeure de C )
Elle prend la sixte, la tonique, la seconde ( la neuvième ), La tierce, et la quinte de C6
( Et nous évite la quarte de C) Que demander de plus dans un premier temps: On balance du C69 à tout va.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 15 Fév 2013 21:07, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar powellll104 » 15 Fév 2013 20:31

LE ZBOUB a écrit:d'abord faire sonner correctement et de façon personnelle tes arpèges et gammes dans l'harmonie du morceau c'est énorme

en effet, là déjà tu es dans l'impro et tu fais plaisir et en effet c'est déjà super bien de mélager arpèges, gammes dans la tonalité et relatives mineures pentatoniques ( le coté blues du swing )
powellll104

Messagepar joel » 16 Fév 2013 03:52

AllezAlainRockOn a écrit:E
Sur C > une pentatonique A mineure bien agencée ( "respirée") est parfaite.
Normal elle couvre Am et Am7 sub diatoniques de C ( Elle est la pentatonique majeure de C )

Raison de plus pour la penser C majeur penta, c'est tout de même plus clair hein, surtout pour cibler les bonnes notes au départ.

Je ne comprend pas ce principe de tout compliquer la théorie, logiquement on commence à phraser avec une penta pour jouer simple, si on veut être logique en majeur on la pense penta de C majeur, pas de A min, sinon comme le dit Zboub on va sans cesse faire sonner le La comme un tebé et ça n'aura aucun sens.

D'ailleurs c'est rare que les phrases qui marchent bien en A min penta marchent super en C majeur penta, parce que les points d'appui ne sont à la base pas exactement les mêmes, surtout les début et fins de phrases.

Apprendre à marcher avant de courir ça marche aussi pour le jeu en solo.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 16 Fév 2013 14:10

Je me rappelle plus jeune (à 14 ans quoi) je m'arrachais les cheveux parce que les mecs faisaient sonner la penta de façon beaucoup plus enjouée, joyeuse dansante sur les morceaux majeurs, et moi pas.

Je me suis résolu à apprendre une autre position et là miracle ! La postion majeure m'offrait la possibilité de jouer de cette manière car je ne ciblais pas les mêmes notes, c'est balo hein ;-)
LE ZBOUB

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Fév 2013 15:26

Raison de plus pour la penser C majeur penta, c'est tout de même plus clair hein, surtout pour cibler les bonnes notes au départ.
Personne ne dit le contraire.

Mais quand on met en miroir la Penta de A mineure avec la gamme de Am , pour rappeler
qu'elle est contenue dans cette gamme mineure relative, on pose un pion après l'autre. :

Linlin >
C ( Elle est la pentatonique majeure de C )

(je propose quand même cet aspect et c'est pas mal...)

Puis vous continuez de façon pertinente : c'est good.

------

Réapprendre les positions c'est pas terme que j' utiliserais.
il suffit de prendre les positions qu'on connait au bon étage
(une tierce mineure au dessus ci-dessous).
Et de les envisager mentalement avec C comme tonique:
Une fois que la tonalité sera posée en oreille,
on saura se déplacer dans cette logique sans avoir à oublier
sur le fond, ses anciens doigtés.

______________________________|_________________________________________
__Penta Am____________________|____Penta C______________________________
______________________________|_________________________________________
__________________G5__A7______|_______________________________7A__10___
_________D5__E7_______________|________________ E7__G10________________
_A5__C8_______________________|_____C8__D_10___________________________

@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 16 Fév 2013 16:00, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LE ZBOUB » 16 Fév 2013 15:59

J'ai bien envie de penser et dire pareil que toi mais force est de constater que tes doigts agissent vec une certaine logique et que apprendre bonne postion suit cette logique et permet de cibler les notes.
Après il est certain qu'on peut faire différemment genre patrick saussois ou django reinhardt mais nous ne sommes nous que des êtres humains.

Ça permet aussi d'avoir des reflexes de jeu adaptés au mode majeur ou mineur.
Quand je parle de position je parlerais plus de mode en effet, et chaque mode a sa sonorité, il faut la découvrir, et en guitare ça passe vraiment au départ par la position.

D'autant plus que quand tu as un jeu avec un phrasé, tes doigts obeissent à une logique pour ce phrasé, il faut donc changer de position pour cibler d'autres notes.
LE ZBOUB

Messagepar Kouan » 16 Fév 2013 18:46

Waow, la modération est en forme ces jours-ci!! Si les gens n'ont même plus le droit de discuter librement, à quoi bon...
Dernière édition par Kouan le 16 Fév 2013 18:47, édité 1 fois au total.
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Fév 2013 18:47

Kouan a écrit:Waow, la modération est en forme ces jours-ci!!
Impec. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LE ZBOUB » 17 Fév 2013 01:24

Ah ouai !!!! En effet !!! Bon ça me va perso j préfère être coupé que de passer pour un con :D
LE ZBOUB

Messagepar elric38 » 17 Fév 2013 10:44

donc finalement on peut pas trop y couper, il faut apprendre arpeges mineurs et majeur...
elric38

Messagepar elric38 » 17 Fév 2013 10:45

je veux dire on peut pas faire sa feignasse et dire je m'apprends que les min 6 et comme ça je peux tout faire :)
elric38

Messagepar franky » 17 Fév 2013 17:11

elric38 a écrit:je veux dire on peut pas faire sa feignasse et dire je m'apprends que les min 6 et comme ça je peux tout faire :)

c'est sur c'est du boulot mais ca vaut le coup :wink:
franky

Précédent

Retour vers Théorie et technique