AllezAlainRockOn a écrit:Sur une seule corde on pige bien le truc je trouve >
Corde de A ___5>D____<Intervalle de quarte (2,5 tons)>___10>G___<Intervalle de quinte (3,5 tons)>___17>D__
Et bien, si je suis cet exemple j'ai:
- D->intervalle de quarte->G ce qui donne le D est une quarte sous G
- G->intervalle de quinte->D ce qui donne le G est une quinte sous D
Maintenant je garde ton schéma mais je lis à l'envers:
- D->intervalle de quarte->G (j'écris comme sur ton schéma mais je le lis à l'envers G-F-E-D) G est une quarte au dessus de D
- G->intervalle de quinte->D (j'écris comme sur ton schéma mais je le lis à l'envers D-C-B-A-G) D est une quinte au dessus de G
Et c'est pas exactement en accord (mineur? majeur?) avec ce que je comprends de ce que tu as écrit précédemment (mais j'ai peut-être tord

)--> Du coup ça m'a vachement perturbé cette histoire!
Par contre merci pour vos interventions, j'ai vu la subtilité que je ne parvenais pas à identifier vraiment: tout dépend ce qu'on entend par sous et au dessus (et là effectivement avec un exemple sur une corde bah... C'est limpide)! Du coup en relisant le traité de Cuisino j'ai compris sa phrase "
UN ACCORD 7e (Ve degré) PEUX ÊTRE INTRODUIT PAR L’ACCORD MINEUR SITUÉ UNE QUINTE AU DESSOUS (IIe degré). En fait, on monte à l'octave supérieur! (et non pas comme j'avais compris au début "une quinte en dessous bah tu rebrousses le chemin--> tu retombes sur le degré I, pourquoi il me parle du IIm le gars?!")
Merci, merci! Par contre quand on a compris (je dis juste compris!) on se dit tout ça pour ça

....