GuitareJazzManouche. com

Quels solos bosser ??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quels solos bosser ??

Messagepar Renaudrenren » 17 Jan 2013 17:54

Salut à tous, une question simple, à réponses multiples :
Dans le cadre d'un travail de fond, quel sont les solos emblématiques à relever et travailler selon vous ?
Je bosse avec une violoniste, et on s'est mangé du Django, du Grappelli dans tous les sens BIEN SUR. Mais pour ouvrir un peu les horizons, pourriez vous dire quels solos de trompette, sax, clarinette etc sont incontournables du swing-jazz ? Les profs conseillent Charlie Parker, les solos d'Ella Fitzgerald, mais lesquels par exemple ?????

Merci beaucoup !
Renaudrenren

Re: Quels solos bosser ??

Messagepar cigan » 17 Jan 2013 22:39

je ne comprends pas ce genre de question, c'est une affaire qui ne regarde que toi ... c'est pas que je ne veux pas t'aider mais les gouts varient d'une personne à l'autre
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Renaudrenren » 17 Jan 2013 23:41

Bien, désolé, mais je suis pas vraiment d'accord...Il y a bien des chorus "références". Du style minor swing de 37, blue drag de 35, des modèles du genre quoi. il doit y avoir la même chose pour d'autres instruments, que ma culture ne me permet pas -encore- de connaitre...
Renaudrenren

Messagepar Joli Gadjo » 18 Jan 2013 02:06

Tu peux commencer par ca par exemple:
http://pubcs.free.fr/jg/jazz_trumpet_tr ... glish.html
et ca:
http://chnani.perso.neuf.fr/ejma/ejma2netsc.html
Tu dois en avoir assez pour qq annees...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar joel » 18 Jan 2013 03:26

Le chorus le plus repiqué de l'histoire du jazz est incontestablement celui de Miles sur So what dans "Kind of blue". Tu peux repiquer tous les mecs de l'album d'ailleurs, et pas que dans cet album, ce sont tous des légendes (Bill Evans !!).

Pour commencer je te conseille du simple et efficace, les chorus des 2 albums "Ella et Louis", tu as les 2 monstres ensembles sur des standards accompagnés par le trio d'Oscar Peterson (Ray Brown, Buddy Rich) impossible de passer à côté de tant de swing, en plus sur des standards aussi joués autant de simplicité c'est complètement génial.

Coleman Hawkins a calmé pas mal de monde en 1939 avec ses recherches harmoniques sur Body and soul.

Sinon, si t'es fou, y a le fameux Koko de Parker qui a bien choqué en son temps, sur la grille de Cherokee , ou bien le fameux stop chorus de Night in tunisia .

Ella sur How high the moon bien sur, toujours le même chorus qui tue sauf la version à Berlin où ça va bien plus loin mais va voir les autres versions avant pour situer le truc en moins vite et surtout piger l'historique de ce chorus (elle reprend aussi le thème d'Ornithology de Parker dessus faut que tu saches d'où ça vient).

Y a aussi l'album "the bridge" de Sonny Rollins qui a été pas mal pompé (Jim Hall dedans fait de supers voicings), et tout Clifford Brown c'est la boucherie niveau phrasé, le mec est mort à 25 ans et j'ai jamais entendu mieux depuis à la trompette (mais à la guitare très difficile à jouer). Il faut absolument écouter Clifford, et le ré-écouter. Je peux pas te conseiller un truc plus qu'un autre parce qu'en plus ses compos sont terribles.

Après t'as Wes, mais comme Django ou Clifford dur de choisir pour moi. Pour Django tu as oublié de citer I'll see you in my dreams et Nuages 40. Et tout plein d'autres.

Sinon Coltrane aussi, plein de trucs.

Chet Baker sur But not for me, assez facile à repiquer et hyper connu.

Jim Hall sur les albums "Virtuoso" (il y en a plusieurs) et ceux en duo avec Ella.

Benson sur "Live in Montreux 86", Take five, Weekend in L.A et aussi bien sur le fameux On Broadway, toujours le même chorus à peu près mais légendaire.

L'album "Bright size life" de Metheny avec Jaco est très important pour le jazz moderne (ils avaient genre 18 ou 20 ans).

Pour la fusion les albums "Heavy weather" de Weather Report ou "heavy-metal be-bop" des Brecker Brothers , ainsi que ""Tutu" ou "We want Miles" de Miles (chorus d'anthologie de Mike Stern sur Jean-Pierre). J'ai aussi un gros faible pour les albums de sixun (cocorico!) et les chorus de Winsberg.

Michael Brecker incontournable, si tu veux mourir sur un anatole tu peux écouter Oleo avec NHOP déchainé derrière à la basse. Tu as l'adresse sous cette vidéo pour choper la transcription de ce chorus. Malheureusement la vidéo est tronquée du chorus de NHOP mais je ne l'ai jamais retrouvée entière, malgré mes recherches, je l'avais vu une fois en entier sur un site mais introuvable désormais.

Personnellement je te dirais aussi d'aller voir sur l'album de Petrucciani et Eddy Louiss "Conférence de presse", les chorus de So what et these foolish things c'est de la bombe avec le petit ralenti vers 8'48 qui emmène même Eddy Louiss :lol: , ou le chorus de Home sur l'album "Live in Tokyo" de Petru.

Après je ne suis pas sur qu'il faille tout repiquer, mais au moins écouter. Si tu veux faire moderne penche toi sur Julian Lage, au moins c'est pas encore piqué-repiqué-et rerepiqué comme le reste (ça va pas tarder :lol: ).
Les feuilles mortes
Ode to Elvin

Après voila j'en ai oublié des milliards mais bon impossible d'être exhaustif, j'ai mit ce à quoi je pensais sur le moment. J'ai par exemple oublié Hancock, Jarrett, Mc Ferrin, Scofield, Martino et tant d'autres (Steve Coleman !!!!) ce qui est impardonnable :oops:

J'ai volontairement évité le jazz manouche et Bireli parce que je me dis que tu dois connaitre un peu :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 18 Jan 2013 09:38

moi je pense qu'avec Charlie Parker et Clifford Brown tu as de quoi t'occuper.
pour Parker tu as
Donna Lee
Ornithology
Blues for Alice
Anthropology
Billie's bounce
pour Clifford Brown.
joy spring
Daahoud
Sandu
Blues Walk
franky

Messagepar Renaudrenren » 18 Jan 2013 12:56

Whaaaaa génial merci les gars, pile ce que j'attendais ! :applause:
Et en effet, j'en ai pour un moment, mais déjà ce que j'ai commencé à écouter, c'est carrément le pied :o
Renaudrenren

Messagepar fesslepirate » 18 Jan 2013 13:53

Salut,
Merci Joel, ça va me faire une bonne playlist à écouter
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar Paps » 18 Jan 2013 14:47

Clair ! Merci Joel pour ces suggestions, ca dnne envie de s'y replonger.
N'hésitez pas à compléter, j'avais lancé un post il y a un moment pour faire partager les morceaux de jazz sympas sur lesquels on tombait Pour ceux qui aiment le jazz
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Kouan » 18 Jan 2013 17:11

Un solo très mélodique, accessible, qui swingue à mort et devenu un classique pour moi, c'est Charlie Christian sur I got rhythm. A écouter en entier.

Lien vers la vidéo
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Jan 2013 17:26

vraiment bien Kouan 8) chô !
----
Ya cette grille de I got the rythm de D Hole qui marche bien et qu'on peut transposer en Bb pour accompagner ce clip.
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1506/
Le Bbo7 à transformer en Eo7/Bb peut être ( 67868x ) pour la position et le voicing sinon c'est nickel.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 18 Jan 2013 20:45

En anglais le mot anatole ne leur dit rien comme grille, on appelle ça "rythm changes" pour désigner ce qu'on appelle en France un anatole, justement à cause du morceau "I got rythm" qui en est un.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar cigan » 21 Jan 2013 19:20

Renaudrenren a écrit:Bien, désolé, mais je suis pas vraiment d'accord...Il y a bien des chorus "références". Du style minor swing de 37, blue drag de 35, des modèles du genre quoi. il doit y avoir la même chose pour d'autres instruments, que ma culture ne me permet pas -encore- de connaitre...

c'est comme entrer dans un musé et demander devant quel oeuvre tu dois t'arretter .... perso, j'adore me pencher sur un standard et écouter un max des gens differents le jouer ... enfin, c'est une façon de faire ....

à plus :wink:
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Retour vers Théorie et technique