Le chorus le plus repiqué de l'histoire du jazz est incontestablement celui de Miles sur
So what dans "Kind of blue". Tu peux repiquer
tous les mecs de l'album d'ailleurs, et pas que dans cet album, ce sont tous des légendes (Bill Evans !!).
Pour commencer je te conseille du simple et efficace, les chorus des 2 albums "Ella et Louis", tu as les 2 monstres ensembles sur des standards accompagnés par le trio d'Oscar Peterson (Ray Brown, Buddy Rich) impossible de passer à côté de tant de swing, en plus sur des standards aussi joués autant de simplicité c'est complètement génial.
Coleman Hawkins a calmé pas mal de monde en 1939 avec ses recherches harmoniques sur
Body and soul.
Sinon, si t'es fou, y a le fameux
Koko de Parker qui a bien choqué en son temps, sur la grille de Cherokee , ou bien le fameux stop chorus de
Night in tunisia .
Ella sur How high the moon bien sur, toujours le même chorus qui tue sauf
la version à Berlin où ça va bien plus loin mais va voir les autres versions avant pour situer le truc en moins vite et surtout piger l'historique de ce chorus (elle reprend aussi le thème d'
Ornithology de Parker dessus faut que tu saches d'où ça vient).
Y a aussi l'album "the bridge" de Sonny Rollins qui a été pas mal pompé (Jim Hall dedans fait de supers voicings), et tout
Clifford Brown c'est la boucherie niveau phrasé, le mec est mort à 25 ans et j'ai jamais entendu mieux depuis à la trompette (mais à la guitare très difficile à jouer). Il faut absolument écouter Clifford, et le ré-écouter. Je peux pas te conseiller un truc plus qu'un autre parce qu'en plus ses compos sont terribles.
Après t'as Wes, mais comme Django ou Clifford dur de choisir pour moi. Pour Django tu as oublié de citer I'll see you in my dreams et Nuages 40. Et tout plein d'autres.
Sinon Coltrane aussi, plein de trucs.
Chet Baker sur
But not for me, assez facile à repiquer et hyper connu.
Jim Hall sur les albums "Virtuoso" (il y en a plusieurs) et ceux en duo avec Ella.
Benson sur "Live in Montreux 86",
Take five,
Weekend in L.A et aussi bien sur le fameux
On Broadway, toujours le même chorus à peu près mais légendaire.
L'album "Bright size life" de Metheny avec Jaco est très important pour le jazz moderne (ils avaient genre 18 ou 20 ans).
Pour la fusion les albums "Heavy weather" de Weather Report ou "heavy-metal be-bop" des Brecker Brothers , ainsi que ""Tutu" ou "We want Miles" de Miles (chorus d'anthologie de Mike Stern sur
Jean-Pierre). J'ai aussi un gros faible pour les albums de sixun (cocorico!) et les chorus de Winsberg.
Michael Brecker incontournable, si tu veux mourir sur un anatole tu peux écouter
Oleo avec NHOP déchainé derrière à la basse. Tu as l'adresse sous cette vidéo pour choper la transcription de ce chorus. Malheureusement la vidéo est tronquée du chorus de NHOP mais je ne l'ai jamais retrouvée entière, malgré mes recherches, je l'avais vu une fois en entier sur un site mais introuvable désormais.
Personnellement je te dirais aussi d'aller voir sur l'album de Petrucciani et Eddy Louiss "Conférence de presse", les chorus de So what et
these foolish things c'est de la bombe avec le petit ralenti vers 8'48 qui emmène même Eddy Louiss

, ou le chorus de Home sur l'album "Live in Tokyo" de Petru.
Après je ne suis pas sur qu'il faille tout repiquer, mais au moins écouter. Si tu veux faire moderne penche toi sur Julian Lage, au moins c'est pas encore piqué-repiqué-et rerepiqué comme le reste (ça va pas tarder

).
Les feuilles mortesOde to ElvinAprès voila j'en ai oublié des milliards mais bon impossible d'être exhaustif, j'ai mit ce à quoi je pensais sur le moment. J'ai par exemple oublié Hancock, Jarrett, Mc Ferrin,
Scofield, Martino et tant d'autres (Steve Coleman !!!!) ce qui est impardonnable
J'ai volontairement évité le jazz manouche et Bireli parce que je me dis que tu dois connaitre un peu

Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.