GuitareJazzManouche. com

Plans en octaves

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plans en octaves

Messagepar maxounet » 17 Jan 2013 12:33

Hello, j'ai du mal à faire sonner les octaves quelqu'un aurait il un petit plan cool a me filer?

Voici en échange un petit truc qui m a bien aidé pour la main droite: bien caler la guitare sous le bras un peu comme si on faisait un étranglement ( par example pour faire un shampooing a une tete de turc :D ). J espere que c est clair l idée c est un peu d enlasser la guitare le plus possible..
maxounet

Re: Plans en octaves

Messagepar lapompe31 » 17 Jan 2013 15:34

Quand tu parles de plans tu veux dire technique ou plan à jouer?

Car niveau technique je n'ai pas grand chose à t'apporter si ce n'est qu'il faut attaquer en aller avec le médiator. Essayer de bloquer les cordes que tu ne veut pas faire sonner et s'entrainer pour faire sonner le truc sur ta gratte, ça peut être différents en changeant d'instrument, pour bien les faire ressortir.

tu peux utiliser le doigt 1 et 3 pour les octaves sur les cordes de Mi/Ré et La/Sol puis les doigts 1 et 4 pour le reste. certains utilisent le doigt 2 pour bloquer le Mi grave lorsque l'octave est jouée sur les autre cordes. Moi j'y arrive pas vraiment du coups je fais en sorte de pas battre le Mi grave avec mon médiator.

après et comme beaucoup de chose c'est de la pratique.

tu peux rester sur une position et t'entrainer à avoir un bon son en modifiant ta façon de battre les cordes en main droite. Bien rentrer dedans pour avoir les 2 cordes qui sonnent en même temps...
Le jazz, c'est comme les bananes, ça se consomme sur place! J.P Sartre
lapompe31

Re: Plans en octaves

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2013 16:41

Yes, lapompe31
------

Pour moi (hein) >

- Utiliser indifféremment index et auriculaire dans les écarts "octave " de 2 ou 3 touches.
- Essayer de faire bloc et de donner de la liaison, stabilité et force donc
entre ces deux doigts en action grâce aux doigts intercalés
(étayage, appui latéral partiel) au niveau des phalanges (phalangines, phalangettes: plus dur hihihi )
INDEX<>majeur<>-annulaire<>AURICULAIRE
autrement dit on pose un bloc qui ne flotte pas ou peu.
- Ne pas hésiter à jouer la corde percussive éteinte intermédiaire
(étouffée avec le bas de la pulpe de la phalangette de l'index) et donner
le même impact (sur les 3 cordes) sur tonique; muette et octave pour bien équilibrer les volumes.
- Couper (en bonus ou indispensable) le son des cordes non jouées avec l’extrémité des doigts intercalaires.
- Penser mentalement à la tonique basse ( l’aiguë étant mécaniquement attachée à ses fesses)

ps: j'adore mes explication quasi médicales :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique