stan a écrit:ok,nickel je comprend un peu mieux!la descente d'accords!d'ailleur on dit descente ou monté?bref...c'est un peu comme quand on accompagne certain blues on peu amener l'accord par mouvement chromatique!donc c'est le meme procédé mais en solo?je me trompe?en tous cas si sa MERCI!

ah oui j'oublie et donc par exemple un arpege de dom7 sa peu coller sur un accord de F7?quelqun peu m'expliquer merci...
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on dit descente chromatique (direction du son vers le bas)
Le turaround (qui n'est qu'un V_I amélioré) degrés I_VI_II_V
Ici le degré I est rendu septième Bb7 (car on veut la tension pur blues même sur le degré I)
alors que jazz-classiquement à quatre sons il serait majeur7 (ou maj6 ou maj69)
si on souhaite bricoler la note majeure 7ème vers la 6,
(ce qui n'entâme pas sa fonction majeure 1er degré )
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Il y a plusieurs sortes de mouvements chromatiques des approchesqur tu connais en blues etc.
Ici en se conformant aux accords donnés par SuperLocrien:
c'est une descente III (sustitution diatonique du I) _ puis subtriVI7 (substitution tritonique Db7 du VI7 > G7_ puis II normal_ puis V normal _et enfin I septième(blues) > Bb7.
III_VI_II_V_I
Donc même procédé en solo oui mais sans toucher aux tierces sinon à ce moment là tu devrais veiller à a chopper les tierces majeures ou mineures des accords que tu emprunterais.
questions des degrés à apronfondir... tt ça
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oui tu peux jouer Cm6 sur F7 c'est a dire arpège mineur 6 sur la quinte d'un septième)
prenons cette structure d'accord >
Une façon tonale de piger >
Fa7
_x____________________
_1__quinte____________
_2__tierce majeure_____
_1__septième(b)_______
_x____________________
_1__tonique____________
On ajoute l'arpège de Cm6 à la suite ou dessus, comme tu veux
Et on regarde ce que sont les notes de l'arpège Cm6 pour F7 >
Fa7
_x____________________________________________________________________________
_1__quinte____________________________________________________________________
_2__tierce majeure_____________
0__
2_(5 de Cm6/ 9 de F)_puis (6 de Cm6 / 3M de F )____
_1__septième(b)____________
1 _( 3m de Cm6/ 7b de F)__________________________________
_x____________________
3_( T de Cm6/ 5 de F)______________________________________
_1__tonique_________________________________________________________________
Le truc particulier c'est que tu tapes la 9è me de F7 en pensant Cm6
note > Tu joues A Ø (demi diminué) sur F7 c'est exactement les mêmes notes.