1 - Soit on a besoin de faire (ou on doit faire) un xdim ou un xdim7 en tant que tel pour les besoin d'une grille, d'un accompagnement et on le fait...parce qu'on veut que ça sonne comme ça et pas autrement pour se marier à la mélodie.
2 - Ou alors on veut utiliser un xdim7 en substitution d'un accord x7 pour varier notre accompagnement:
Dans ce cas on peut le construire sur une des 4 notes suivantes de l'accord 7 >
seconde bémol_ tierce majeure_ quinte_ septième mineure >
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Ce qui nous donne les 4 renversements possibles du même xdim7 ( "symétrique" de tierce mineure en tierce mineure)
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Prenons par exemple un G7 > G_B_D_F
_x___________________________________________________
_3__quinte___________________________________________
_4__tierce majeure___________________________________
_3__septième mineur__7b (chiffrée usuellement 7)_______
_x____________________________________________________
_3__tonique__1________________________________________
G# comme tonique du G#dim7 ( pris sur la Seconde Bémol du G7 ) nous donnera un G#O7 > G#_B_D_F
B comme tonique du Bdim7 (pris sur la tierce Majeure du G7 ) nous donnera BO7 > B_D_F_G#
D comme tonique du Ddim7 (pris sur la Quinte du G7 ) nous donnera le DO7 > D_F_G#_B
F comme tonique du dim7 ( pris sur la 7(b) du G7 ) nous donnera le FO7 > F_G#_B_D
_x______________________________________________6___10___1_(ou_13)___4__
_3__quinte_______________________________________5____9___0_(ou_12)___3__
_4__tierce majeure________________________________6___10___1_(ou_13)___4__
_3__septième mineur__7b (chiffrée usuellement 7)_______5____9___0_(ou_12)___3__
_x__(ferme ta g...toi)________________________________________________________
_3__tonique__1___________________________________________________________
On notera au bout du compte que pour construire un xO7 en substitution d'un x7 :
* Il suffit de garder les notes du x7 en remplaçant exclusivement sa tonique par une seconde bémol ( 2b )
* Et également qu'on peut emprunter pour improviser, les arpèges de ces diminués en place ou en complémentarité
de l'arpège du x7 concerné par exemple.
* Ou encore un mixte entre arpèges _ x7_ xO7_ et _ x∅7 (xm6) pris à la tierce majeure ou à la quinte du x7.
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Positions les plus classiques dans le style >



http://imgcash6.imageshack.us/img142/1134/diminusetsemidiminusvn5.jpg
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Une phrase vite fait d'arpèges à la croche pour jouer sur un G7 qui met en application cette théorie (bac -12) >
Mesure 1 > D ∅
Mesure 2 > F O7
Mesure 3 > Dm7
Mesure 4 > G7
_x__________________________5__|__4__7_____________________|_____________5__8________|__3__7__3_______________|
_x___________________3___6_____|________3__6_____3_________|_______3__6________3__6__|__________6__3_______6__|
_4_____________2__4____________|______________4____________|__2__5___________________|________________4_______|
_3__________3__________________|________________________3__|_________________________|___________________5____|
_x____2__5_____________________|_____________________5_____|_________________________|________________________|
_3_____________________________|___________________________|_________________________|________________________|