GuitareJazzManouche. com

downstroke et temps fort

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

downstroke et temps fort

Messagepar scophil » 24 Août 2012 20:16

hello

dans les grands principes du style (buté, dowstroke au changement de corde...), y'en a un qui me semble jamais dit dans les méthodes. C'est le fait de faire un downstroke quasiment tout le temps sur les temps forts. J'ai regardé les transcriptions de stochelo sur la rosenberg academy, ou y' ales coups de mediator, et ben 99% des temps forts sont en dowstroke ! Et ca me parait vachement important pour l'attaque en etant dans l'esprit du style. Il faut peut etre s'entrainer avec le métronome en essayant de respecter cette règle, non ?

Est ce que c'est vrai ou je delire ?
scophil

Re: downstroke et temps fort

Messagepar Mitch » 24 Août 2012 20:40

Salut Scophil,

tout ce que tu dis est vrai, y'a rien à ajouter !

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zboubette » 25 Août 2012 00:12

C'est quoo un up et un downstroke?
zboubette

Messagepar MichMich » 25 Août 2012 01:48

down = aller
up = retour

en général oui, tu as raison scophil, mais parfois quand on change de corde on commence toujours avec un aller, peu importe le temps (dans la technique manouche traditionnelle bien sûr!)
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar scophil » 25 Août 2012 05:32

oui, tu as raison, tout dowstroke n'est pas fait que sur le temps. C'est l'inverse qui me semble vrai et important: tout les temps sont en downstroke. J'ai joué du jazz en aller retour pendant des années et je trouve qu'un des elements qui fait cette attaque si particuliere au style manouche vient aussi de la. Et ca me semble jamais dit clairement dans les méthodes, vidéos et autres trucs pedago.et depuis que j'ai pris conscience de ça, mon phrase me semble beaucoup plus" dans le coup. "
scophil

Messagepar franky » 25 Août 2012 06:06

Stochelo utilise beaucoup de coup vers le bas .a chaque changement de corde il attaque vers le bas.quand il fait un arpege diminue du grave vers l'aigue (2 notes par cordes) il ne joue que des coups vers le bas.sur un tempo lent aussi il va faire beaucoup de downstroke .et il bute toujours du grave vers l'aigue mais pas de l'aigue vers le grave
franky

Retour vers Théorie et technique