GuitareJazzManouche. com

looper ou autre

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

looper ou autre

Messagepar miouzik » 07 Mai 2012 15:17

Bonjour à tous,
je cherche un moyen pratique d’enregistrer une pompe et de pouvoir improviser dessus le tout de façon simple et si possible avec une commande au pied.
Idéalement le tout à la volée comme le fait Philip Catherine dans le dernier "Guitarist Acoustic". Jusqu'à maintenant je le fais avec un portable mais c'est un peu galère..
J'ai entendu parler des RC2, RC3 ou JAMMAN mais je n'ai pas d'expérience et je cherche un truc simple. Je veux faire de la guitare pas de l'électronique.

Merci pour vos réponses
Fred
miouzik

Re: looper ou autre

Messagepar Tumchak » 07 Mai 2012 16:36

Salut,

la jamman de digitech est parfaite pour ça , un click du pied tu joue ta pompe et en gin de grille un autre click du pied et le pompe tourne t'as plus qu'a jouer dessus, tres facile a utiliser, en plus tu peux la brancher par usb sur ton ordi pour recuperer les boucles , y'a assez de memoire pour enregistrer l'accompagnement d'un morceau entier avec intro et final si tu preferes.

nickel, dans les 170 euros chez thomann pour le jamamn solo, a mon avis c'est parfait .

a+
Tumchak

Messagepar vin's » 07 Mai 2012 22:32

j'ai le rc 20 de boss c'est nikel aussi. le mieux c'est quand meme les playback déjà tout fait ! ;)
vin's

Messagepar Tumchak » 08 Mai 2012 00:40

c'est vrai que j'utilise plus les playbacks et le logiciel transcribe pour bosser que la pedale de loop, surtout depuis qu'y autant de playbacks disponibles en ligne avec basse et guitare

pour les morceaux plus rares c'est bien pratique quand meme , et puis ça m'oblige a jouer au click pour enegistrer la boucle ce qui me fait pas de mal.
Tumchak

Messagepar tintin.gwen » 08 Mai 2012 07:27

possibilité pour le jaman d'y mettre les playbacks trouvé sur internet et de les déclencher au pied
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar manouel » 08 Mai 2012 10:25

salut,

j'ai une jamman (stéréo)... galère quand tu fais de l'acoustique ! je te dis pas l'angoisse...
1- il te faut un micro (chant devant la rosace type SM57 ou stimer ou ALD tone) pour capter le son de ta gratte
2- il faut être carré de chez carré dans ta rythmique et stopper ta pompe au pied au bon moment pour bien looper ta grille... certaines corrigent je crois (boss rc2 il me semble)
ATTENTION elle n'ont pas toutes des sorties casques et ne marchent pas toutes par piles !!! donc ampli et alim obligatoire... pour certains modèles

donc c'est la GALERE !!! 30 minutes pour s'installer, 10 min pour faire une pompe qui loope bien.... la chiasse
résultat : elle est dans un placard...

si tu veux bosser des cadences particulières, les majeurs, les mineurs, les dominants seuls, va chercher les play alongs AEBERSOLD
http://www.jazzbooks.com/mm5/merchant.m ... ode=JAJAZZ

si tu veux bosser des morceaux manouches,les play alongs de stephane wrembel sont gratos
http://www.stephanewrembel.com/rhythmtracks.html
ou ceux de denis ... (MERCI au passage !!!!!!!!!!!)

après avoir essayer XXXXXX solutions (pc, jamman, ....) pour moi le top c'est :
un iphone bourré de backing tracks (wrembel, denis, robin nolan...), l'appli irealb payante (http://www.irealb.com/) et l'appli a-b loop gratuite pour ralentir et "looper" (http://itunes.apple.com/fr/app/ab-loop- ... 73055?mt=8), une paire d'enceintes ou casque et c'est parti !
20 secondes pour m'installer, 20 sec pour choisir le morceau ...
manouel

Messagepar manouel » 08 Mai 2012 10:33

NB : avec irealb, tu édites les accords que tu veux et tu "loopes" pendant des heures à la vitesse que tu veux.
Sur un forum tu trouves énormément de grilles (manouches ou pas) déjà éditées et gratos à télécharger.
Pour l'orchestration, tu peux choisir le volume batterie, basse, piano/guitare...

pour le prix d'un looper, trouve toi un iphone (ou androïd) d'occase !
manouel

Messagepar sancho13 » 08 Mai 2012 12:09

:D +1 pour manouel .
je trouve aussi ca trop long à mettre en oeuvre :jack,micro,ampli autant ce foutre sur cubase devant un pc !
donc jamman au final placard , enfin plutôt revendu pour ma part vu le prix de la bête.
il y a aussi la solution des enregistreurs numérique portable qui parait ludique et le son de qualité à ce qu'on dit.
la fonction dictaphone du telephone est bien pratique aussi par contre le son..................... :roll: :roll: :roll:
sancho13

Messagepar manouel » 08 Mai 2012 15:43

pour l'iphone, un micro (marche sous ios 4.3 mini donc pas sur iphone 3G ou 3GS)
http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... brique=166

j'ai un zoom H4n pour m'enregistrer (coûte un bras en neuf, à acheter d'occase !) très très sympa comme rendu sonore :applause: mais par contre le HP de sortie... faiblard... que du monitoring basique... avec une manouche,c'est mort ! donc casque ou HP de sortie obligatoire !
tu peux t'enregistrer une pompe (gros avantage par rapport aux backingtracks = ça révèle froidement ton niveau du moment... :oops: ) et après couper ta séquence et looper = faire du A-B repeat. Par contre tu peux pas faire du A-B repeat (loop) et changer ton tempo (ralentir/accélérer ton enregistrement) en même temps...

il y a un mode "4 pistes" = tu fais ta rythmique piste 1 et ensuite piste 2 le solo en écoutant la piste 1. Tu écoutes....tu pleures ....tu refais ton solo piste 2... tu pleures sur la piste 3....tu refais ..... (conserve les "bandes", 6 mois après tu souris en les réécoutant... ou pas.. :lol: )

A+
manouel

Messagepar Strab » 08 Mai 2012 16:25

manouel a écrit:pour l'iphone, un micro (marche sous ios 4.3 mini donc pas sur iphone 3G ou 3GS)
http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... brique=166

Celui-là je pense sérieusement à me le payer ! 8)
Si ce n'est qu'une question d'OS, le 3GS peut être mis à jour en 5.1, je l'ai fait. Le 3 je sais pas...
Strab

Messagepar tintin.gwen » 09 Mai 2012 04:01

manouel a écrit:NB : avec irealb, tu édites les accords que tu veux et tu "loopes" pendant des heures à la vitesse que tu veux.
Sur un forum tu trouves énormément de grilles (manouches ou pas) déjà éditées et gratos à télécharger.
Pour l'orchestration, tu peux choisir le volume batterie, basse, piano/guitare...

pour le prix d'un looper, trouve toi un iphone (ou androïd) d'occase !

est ce ça fonctionne avec un samsung wave II (gt s8530) sous bada 2.01 ?
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar manouel » 09 Mai 2012 07:39

manouel

Messagepar albarion » 09 Mai 2012 11:20

Iop
alors moi ça fait longtemps que je pratique le looping de grille pour improviser avec ça , le Roland AC33
http://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=1052
bon que 40 sec et pas possibilités d'effacer la dernières boucles , mais c'est sur batteries , le son avec mon audiotechnica at 831b est excellent , et ça t'oblige à vraiment travailler le métronome ^^
En plus il possède une entrée aux en mini-jack et rca pour brancher un lecteur avec des playback si tu veux ( du coup vive les manches en solo lol )
Par contre pour contrôler le looper il te faut absolument ceci , le dual footswitch FS-6
http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/guitare-basse/accessoires-guitare/fs-6
J'avais réussi à négocier le tout pour 350€ avec mon dealer de musique^^
une démo audio bientôt si j'oublie pas ^^
albarion

Messagepar Glutony » 09 Mai 2012 12:32

Salut !
Perso, 'ai une JamMan Solo et je trouve tip top. Après, j'ai un micro peche à la mouche et un petit ampli 5w lampe, donc pas de grosse difficulté de connexion.
Remarques :
- tu peux brancher le loopeur sur un ampli hifi (genre chaine ou autre)
- pour un meilleur résultat niveau son, un préampli peut être intercalé entre la pédale et le micro.

Pour ce qui est du calage, c'est une habitude, au début tu galère, c'est pas calé et moche mais au final, quand tu as l'habitude, ça boucle impec.
L'avantage est que si tu trouve une ligne d'accompagnement, tu peux tripper dessus en impro.

Dans tout les cas, personnellement, je conseil mais après, c'est comme pour tout, le mieux est d'essayé et de se faire sa propre idée !
Bon courage dans ton choix !

PS : Que se soit Boss ou Jamman, il me semble qu'elle sont fournies avec le transfo à l'origine (pour Jamman c'est sûr).
PPS : Faut compter environ 200€ pour une pédale en mono "voie" donc c'est pas donné...
Glutony

Messagepar miouzik » 10 Mai 2012 10:00

Merci a tous pour ces réponses, je crois que je vais me faire un jamman pour mon anniversaire !
miouzik

Messagepar all of moi » 10 Mai 2012 15:02

Je viens de m'en faire offrir un pour mon anniversaire et je te le conseille aussi ! :D
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar EL gusto » 12 Mai 2012 15:32

j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté "iReal b" sur iphone, c'est tres bien.
si quelqu'un à des grilles je suis preneur.
a+ :D
EL gusto

Messagepar Strab » 12 Mai 2012 17:22

EL gusto a écrit:j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté "iReal b" sur iphone, c'est tres bien.
si quelqu'un à des grilles je suis preneur.
a+ :D

Pareil ! :)
Si tu veux des grilles il faut aller sur le globe en haut à gauche, il t'envoie sur le forum de l'appli, et tu peux télécharger des grilles, c'est classé par genres. J'ai vu qu'on peut aussi acheter d'autres styles spécifiques (dont Gipsy Jazz) avec le bouton en bas à droite (HUB).
Bref, comme tu dis c'est très bien.
Strab

Messagepar EL gusto » 13 Mai 2012 08:57

Merci poto et n'hesites pas si tu as des infos sur l'appli!
:applause:
EL gusto

Messagepar manouel » 14 Mai 2012 09:06

avec ton ifoune :
tu vas sur http://irealb.com/forums/forumdisplay.p ... 7c98a14367 (ou tu cliques sur le globe comme dit strab)
, repertoire sticky : gypsy jazz, tu cliques sur "Gypsy Jazz (317 Songs)" et là c'est magique... en 10 secondes t'as tes 317 "chansons" et tu loopes
tu loopes, tu loopes..... 8)
sinon tu peux récupérer 1200 titres jazz....

autre chose : perso je trouve le style d’interprétation "Gypsy Jazz" à mourir de rire.... :lol: :lol: :lol:
et en plus c'est payant ...(5 euros je crois un package) mais tu l’achètes pour les autres styles jazz compris dans le même package

Une question : quelqu'un a une enceinte iphone NOMADE (batterie) avec un bon son et assez de puissance face à une manouche ?
manouel

Retour vers Théorie et technique